9 idées pour une chambre à la déco vintage

A l’origine, le terme vintage fait référence aux vêtements et meubles fabriqués avant les années 1980. Aujourd’hui, la déco vintage présente une vision beaucoup plus large. Un objet, un accessoire, une pièce de mobilier peut être d’inspiration rétro tout en ayant été conçu récemment. En revanche, il convient de respecter certaines règles. Découvrez toutes nos idées tendance.

Chambre Deco Vintage
© istock

Des matières brutes dans une déco de chambre vintage

Si dans un coin repas, le formica a fait son grand retour, une chambre vintage, elle, fait la part belle aux matériaux bruts comme le bois, la brique, le métal… Oubliez les matières synthétiques telles que le plastique et privilégiez l’authenticité.

Rien de tel qu’un mur en brique ou en pierre pour mettre en valeur un coin nuit d’inspiration vintage. Cette décoration fonctionne aussi bien dans une suite parentale que dans une chambre d’adolescent.

A lire aussi : Chambre ado garçon : idées déco et sélection des 30 plus belles chambres d’ado

Un meuble au charme d’antan

Fauteuil Rotin Chambre
© istock

Rien de tel qu’un meuble emblématique de style rétro pour réussir votre déco. Si dans une cuisine, le meuble mado reste un incontournable, dans une chambre, c’est le lit en fer forgé qui s’avère une valeur sûre. Il est parfait dans une chambre d’adulte mais aussi d’enfant.

Vous pouvez aussi installer un fauteuil en rotin dans un coin de la pièce. Tendance, ce type de fauteuil habille une chambre et sert également à poser les vêtements. Dans un autre registre, le rocking chair évoque le temps d’avant. Dans une chambre d’enfant, la chaise à bascule peut servir à raconter l’histoire du soir.  Quant au vieux bureau, accompagnez-le d’une chaise d’atelier pour lui donner du caractère.

Pour remplacer la traditionnelle table de nuit, les idées ne manquent pas. Une vieille chaise en bois peut faire l’affaire, à moins que vous ne préféreriez un tabouret en métal ou une valisette en cuir vieilli. Si vous ne voulez pas faire l’impasse sur une vraie table de chevet, adoptez un modèle au look rétro. Optez pour un meuble des années 50 en bois foncé vernis et doté de pieds compas.

Enfin, pour une déco vintage et féminine, pensez à la coiffeuse. En plus d’apporter beaucoup de charme à une chambre, elle représente un bel écrin pour vos produits de maquillage.

Conseil : si vous êtes adepte du DIY, rien ne vous empêche de relooker un meuble déniché d’occasion. Personnalisez votre pièce de mobilier afin de lui donner un aspect vieilli. La céruse et la patine sont tout indiquées.

Des teintes nude ou poudrées pour une chambre à la déco vintage

Les nuances nude ou poudrées sont les bienvenues dans un décor vintage. Elles apportent de la douceur à la pièce tout en la rehaussant.

Dans une chambre féminine, vous pouvez opter pour du vieux rose. La couleur entre facilement en résonance avec du gris pour un ensemble chic et rétro. Dans un univers masculin, un bleu ciel ou un vert d’eau représente une option efficace.

A lire aussi : Chambre bleue : 30 modèles et conseils pour trouver l’inspiration

Un papier peint rétro sur un pan de mur

Papier Peint Vintage
© istock

Si vous êtes plus tapisserie que peinture, rien de tel que le motif liberty pour mettre en valeur un pan de mur dans une décoration vintage. Peignez les autres murs dans des tons neutres tels que le lin, le beige, le crème…

Dans une chambre de petite fille, il s’agit d’une idée déco sur-mesure pour sublimer l’espace. Vous pouvez faire des rappels dans le lieu en disséminant çà et là quelques objets avec des imprimés liberty.

A noter : si vous n’êtes pas fan de ce genre de motif, tournez-vous vers les papiers peints graphiques, géométriques ou fleuris. Dans tous les cas, il est important d’éviter le total look.

Une ancienne carte du monde fixée au mur

Que vous soyez adepte des grands voyages ou non, la carte du monde vintage se révèle idéale pour décorer une chambre. Vous trouverez d’anciennes mappemondes dans les vieilles librairies ou les brocantes et vide-greniers.

Fixez votre carte du monde au-dessus de votre lit ou de votre bureau si vous avez un espace de travail. Optez pour un modèle en bon état.

Un objet chiné dans une brocante

Vieux Poste Radio Chambre
© istock

Pour instaurer une ambiance vintage dans votre chambre, pensez à la récupération. Dans les brocantes, dénichez un objet dans son jus afin de donner du caractère à votre coin nuit.

Il peut s’agir, par exemple, d’une persienne. Disposez-la près de votre chevet pour un rendu original. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un ancien téléphone ou un vieux poste de radio. Posé sur une commode, l’objet fera son petit effet. Une lampe de chevet en métal trouvera facilement sa place sur une table de nuit. Et au sol, près d’une cheminée condamnée, une dame-jeanne est parfaite.

Conseil : même si vous aimez chiner, attention à ne pas abuser des vieilleries. Votre chambre doit rester aérée et ne pas ressembler à une braderie.

Une tête de lit à l’esprit vintage

La tête de lit habille une chambre d’apparence classique. Son choix a donc toute son importance. Pour conforter une atmosphère rétro, optez pour une tête de lit en bois blanchi.

Vous pouvez aussi miser sur une tête de lit en cannage. Revenu à la mode depuis quelques années, ce matériau possède le charme d’antan. Il est également idéal pour sophistiquer une chambre.

A lire aussi : Tête de lit en palette : 30 superbes réalisations pour sublimer votre lit

Des notes dorées dans une décoration vintage

Ça serait une erreur d’oublier les touches dorées dans son intérieur vintage. Dans une chambre, vous pouvez tout à fait installer un miroir doré au-dessus de votre lit. Effectivement, la couleur or se prête particulièrement bien à ce genre d’ambiance. En prime, l’accessoire se révèle très tendance.

Un tapis : l’accessoire incontournable

Tapis Chambre Vintage
© istock

Le tapis n’est pas réservé au style scandinave ou cosy, loin de là. L’accessoire a toute sa place dans une décoration vintage. Assimilé au design nordique pour son aspect cocooning, il est de rigueur dans n’importe quelle ambiance.

Le tapis présente plusieurs avantages : il délimite l’espace, réchauffe l’atmosphère, apporte une note de couleur et de fantaisie à une chambre… Dans un coin nuit, vous pouvez opter pour le tapis à poils longs ou la fausse fourrure en descente de lit. Uni, à motifs, rond, rectangulaire… Si tous les choix sont permis, un format rond ou ovale reste toutefois l’apanage des décorations rétro.

A lire aussi : Salle de bain vintage : 25 modèles pour vous inspirer

Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «9 idées pour une chambre à la déco vintage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires