Quelle est la hauteur idéale pour fixer une hotte ?

La hotte, c’est l’accessoire incontournable dans une cuisine ! Elle permet en effet d’éviter la diffusion des odeurs dans toute l’habitation. Elle est d’autant plus indispensable quand vous bénéficiez d’une cuisine ouverte ou quand vous n’avez pas assez d’ouverture dans cette pièce. À quelle hauteur fixer votre hotte ? Nous vous répondons !

Hotte De Cuisine
© istock

Les différents types de hottes et le choix de cet équipement

La hotte aspirante est un élément à part entière de la cuisine. Elle se place facilement dans une cuisine fermée, mais elle est encore plus indispensable dans une cuisine ouverte.

En effet, les odeurs qui se libèrent quand vous cuisez vos aliments ont tendance à envahir la pièce de vie ce qui est très désagréable. La hotte les aspire aussitôt et l’air ambiant est ainsi plus agréable et plus sain. Il est renouvelé et les mauvaises odeurs ne se diffusent pas dans toute la maison. Elle évite également aux meubles et aux murs de la cuisine de se salir trop vite.

Pour faire le bon choix, tenez compte des critères suivants

  • Faites attention aux nuisances sonores : cela peut être très gênant dans le cas de la cuisine ouverte. Le bruit est désagréable pour les personnes se trouvant côté salon.
  • Sa puissance : elle doit être suffisamment puissante pour obtenir une efficacité optimale et débarrasser correctement votre cuisine des mauvaises odeurs.
  • Soyez vigilant sur son esthétique : la hotte doit s’intégrer harmonieusement au reste de la pièce et à son style décoratif.
  • L’éclairage : il est toujours agréable de posséder un éclairage intégré pour voir clair lors de la préparation et de la cuisson de vos aliments.

Les différents types de hottes

  • La hotte télescopique ou hotte tiroir : elle s’intègre sous un meuble et vous la tirez pour la mettre en marche.
  • La hotte encastrable : elle est très discrète puisqu’elle est placée dans un meuble.
  • La hotte décorative : elle est installée parfois dans l’ilot central ou au-dessus des plaques de cuisson placées sur l’ilot central.
  • La hotte casquette ou hotte visière : elle s’installe très facilement, en revanche, elle présente une puissance d’aspiration qui est beaucoup moins importante. Elle est complètement indépendante de la cuisine et elle convient aux espaces réduits.
  • La hotte murale : elle s’installe au mur et elle peut fonctionner avec un système d’évacuation. Elle se présente sous différentes formes : plate ou inclinée.

Distance entre la plaque de cuisson et la hotte : important pour l’efficacité et la sécurité

Vous ne pouvez pas poser votre hotte sans réfléchir à sa hauteur. Pour bien installer votre hotte aspirante, il faut tenir compte de différents critères :

Le type de hotte : en fonction de la nature de votre hotte : encastrable, plate, box, inclinée, les recommandations de hauteur entre cet appareil et la plaque de cuisson varient. De même, au moment de choisir votre hotte, tenez compte de l’espace dont vous disposez entre la plaque de cuisson et les meubles hauts.

Le type de plaque de cuisson : les deux types de plaques de cuisson, au gaz ou électriques, exigent des hauteurs, quant à la hotte, qui changent légèrement.

Pour obtenir de meilleures performances, l’installation doit être faite au centimètre près.

La hauteur peut changer suivant le type de hotte : elle change également si votre table de cuisson est au gaz ou électrique. La hauteur minimale conseillée permet de garantir un fonctionnement idéal. Les tables de cuisson électriques exigent une hauteur moindre que les tables de cuisson au gaz. Vous trouvez toutes les indications sur la notice de la hotte, voici cependant quelques repères importants.

Cela vous permet d’adapter la hauteur de votre hotte de manière efficace.

  • Une hotte murale classique sera placée à une hauteur de 55 cm par rapport à la plaque électrique et 65 cm dans le cadre d’une plaque au gaz.
  • Une hotte murale inclinée et plate peut être installée à 45 cm de la plaque de cuisson électrique et à 60 cm de la plaque au gaz.
  • Une hotte escamotable ou groupe filtrant sera située à 50 cm de la plaque électrique et 65 cm de la plaque de cuisson gaz.
  • Une hotte casquette est placée à 65 cm de la table électrique et à la même hauteur dans le cas de la plaque au gaz.
  • La hotte télescopique est située à 43 cm de la plaque électrique et 35 cm de la plaque au gaz.

Sachez que si vous avez une table de cuisson au gaz, vous pouvez parfaitement laisser une hauteur plus importante entre les plaques et l’appareil. Celle-ci peut alors aller jusqu’à 80 cm, vous limitez ainsi les risques d’incendie si jamais les flammes sont trop hautes.

Adapter la hotte pour rester libre de vos mouvements

Il est également judicieux de choisir le modèle de votre hotte en fonction de la taille des personnes qui ont l’habitude de cuisiner. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir se pencher à chaque fois que vous devez remuer une préparation ou de vous cogner dans cet équipement.

Si vous êtes grand, évitez les hottes box qui sont peu pratiques dans cette situation. Les hottes murales plates ou inclinées sont plus fonctionnelles. Vous pouvez alors cuisiner en toute liberté et libérer votre espace.

Comment choisir la largeur de la hotte aspirante ?

La largeur est également une dimension qui doit être prise en compte également. La largeur doit normalement être égale ou supérieure à celle de la plaque de cuisson. Elle présente ainsi une meilleure qualité d’aspiration. Sachez cependant que les hottes contemporaines proposent des formes différentes elliptique ou ronde.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Quelle est la hauteur idéale pour fixer une hotte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires