À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?

Si vous souhaitez aménager votre salle de bain de manière optimale, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. La taille des meubles est importante, mais c’est également le cas de la hauteur à laquelle vous les posez. Il faut qu’ils soient les plus fonctionnels possible. Voici quelques conseils pour installer les meubles !

Meuble Salle De Bain
© istock

Choisir l’emplacement en fonction de la configuration de la salle de bain

De manière générale, la salle de bain présente une taille réduite et elle doit être pensée pour optimiser au maximum la surface. Faites un plan à l’échelle, c’est utile pour pouvoir circuler correctement et pour avoir la place pour ouvrir les portes ou les tiroirs des meubles. Il faut y penser, car c’est important pour être à l’aise dans cette pièce. En effet, il n’est pas très agréable de ne plus pouvoir se déplacer une fois les portes ouvertes ou parce qu’un tiroir est gênant. Les normes qui doivent être respectées sont les suivantes :

Il faut laisser environ 50 centimètres entre les meubles pour que la circulation soit facilitée. Il faut également prendre en compte le sens de circulation.

De la même manière, il est préférable de laisser 70 centimètres, devant la douche ou le lavabo et un mètre devant la baignoire.

Pour dégager le volume au moins visuellement, suspendre ses meubles est une bonne idée.

  • Si jamais la pièce est rectangulaire : fixez les meubles à la hauteur standard.
  • Si votre salle de bain est carrée: ne suspendez pas vos meubles trop haut, sinon vous aurez l’impression que le plafond est très bas.

La bonne hauteur est celle qui vous convient le mieux

Il existe des hauteurs standards, mais cela ne reste qu’un repère, la meilleure des hauteurs sera toujours la vôtre. Cela signifie que la hauteur sera adaptée en fonction de la taille des personnes qui utilisent ces meubles au quotidien. Lorsque vous pensez votre aménagement, faites-le de manière à vous déplacer facilement dans la pièce sans être gêné.

Il faut également avoir accès au contenu de ces meubles sans problème. Vous n’allez pas prendre un escabeau à chaque fois que vous avez besoin de quelque chose. Si vous avez des enfants, vous pouvez simplement mettre un marchepied à leur disposition. Si vous vivez avec une personne à mobilité réduite, il est nécessaire d’abaisser la hauteur standard à 70 centimètres.

La colonne de bain et sa hauteur

La colonne de bain peut être posée directement au sol ou fixée contre le mur. Si vous la fixez, il faut que le haut du meuble soit aligné avec le haut du miroir ou de l’armoire de toilette. Des raisons pratiques sont à l’origine de cette recommandation, mais également pour créer une belle harmonie dans la pièce. Vous avez de cette manière une belle ligne de fuite et un confort visuel important. Si vous avez privilégié la demi-colonne, alignez-la par rapport au meuble vasque.

Le meuble vasque : un élément important

Envisager une salle de bain sans meuble vasque est impossible. La hauteur standard de ce meuble est généralement de 90 à 92.5 centimètres en prenant la mesure du haut de la paroi latérale du meuble jusqu’au sol. Cependant, comme nous l’avons vu, cette hauteur peut changer selon votre taille et celle des membres de la famille, elle se situera alors entre 85 et 95 centimètres. Cependant dans le cas de la vasque de 12 centimètres de hauteur à poser sur le meuble, la partie supérieure du meuble doit être située à 80 centimètres du sol.

L’armoire de toilette

L’armoire de toilette est très pratique, elle est malgré tout plus imposante, de cette façon, il est préférable de la privilégier dans les salles de bain relativement grandes. Elle n’a pas sa place dans les salles de bain de moins de 5 m². Dans ce cas, préférez les étagères qui sont plus légères.

Le miroir

Le miroir est indissociable de votre aménagement de salle de bain. Il doit être choisi dans une taille proportionnelle à la vasque. L’éclairage est également très important, pour plus de confort. Pour qu’il soit fonctionnel, la hauteur est primordiale. Elle doit varier entre 1.30 et 1.50 mètre en laissant une distance de 20 centimètres entre le haut de la vasque ou du meuble et ce dernier.

Si vous avez choisi de placer un robinet haut, vous devez surélever le miroir pour une bonne utilisation de votre miroir et du robinet. Vous procédez de la même manière dans le cas d’une armoire de toilette avec un miroir intégré. L’ensemble doit être alors installé entre 30 et 40 centimètres par rapport à la vasque bet sa hauteur supérieure.

La hauteur pour les personnes à mobilité réduite

Dans le cadre d’une salle de bain utilisée par des personnes à mobilité réduite, le meuble vasque doit être installé suffisamment haut pour être utilisé en position assise. Le bas du meuble vasque doit être à 70 centimètres du sol, le miroir entre 80 et 105 centimètres. Les meubles sont fixés entre 30 centimètres et 1.50 mètres du sol.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires