Fusible qui chauffe : que faire ?

L’installation électrique de votre logement comprend divers éléments qui assurent la sécurité et le bon fonctionnement de vos appareils électriques. Parmi ces éléments, les fusibles sont parmi les plus importants. Fonctionnant sur diverses intensités, les fusibles protègent l’installation électrique des surcharges électriques. Il peut arriver que ces fusibles surchauffent, mais pas de panique, nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

le câblage de l’unité de consommation domestique brûlé
© istock

Qu’est-ce qu’un fusible et à quel est son rôle ?

Les fusibles sont des éléments ayant une forme cylindrique. Ils sont fabriqués en verre ou en céramique et sont traversés d’une extrémité à l’autre par un filament conducteur. Ce filament fond et se coupe lorsqu’il y a une surchauffe, ce qui provoque la coupure du courant. C’est d’ailleurs de cette propriété que le fusible tire son nom qui signifie “quelque chose qui peut fondre ou entrer en fusion”.

Techniquement, les fusibles sont caractérisés par leurs intensités. Celles-ci varient d’un type de fusible à l’autre et du type d’installation électrique à protéger. Ainsi, pour les contacteurs heures pleines et heures creuses, les fusibles ont une intensité de 2 ampères, pour un éclairage ou un groupe de prises électriques, ce sont des fusibles de 10 ampères qui sont utilisés. Pour un four, un réfrigérateur ou un lave-linge, il faut en général un fusible de 32 ampères.

Les causes de la surchauffe des fusibles

Sachez qu’un fusible n’est pas censé surchauffer, même en cas de court-circuit ou de surcharge électrique. Il doit, au contraire, se rompre pour remplir sa fonction. Un fusible qui surchauffe est donc anormal.

Cette surchauffe peut être causée par un défaut ou d’un problème dans l’installation électrique ou par une utilisation inadaptée d’un équipement. Une charge électrique supérieure à l’intensité normale maximale de la ligne électrique peut, par exemple, provoquer cette surchauffe, tout comme le branchement d’un nombre trop important d’appareils sur le même circuit.

Un fusible peut aussi chauffer s’il y a dans l’installation des câbles vétustes ou mal serrés, ce qui altère le fonctionnement du circuit. Si le fusible est inadapté au circuit, il peut avoir une sensibilité accrue, ce qui altère aussi son fonctionnement. Il peut aussi arriver que le fusible surchauffe, car il est défectueux, à cause d’un défaut de fabrication ou parce qu’il est abîmé ou très usé.

Si le fusible n’a pas la capacité nécessaire pour supporter l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un appareil, comme un chauffe-eau électrique par exemple, il peut, là aussi, surchauffer.

Quelle que soit la cause réelle ou suspectée de la surchauffe d’un fusible, le problème ne doit jamais être pris à la légère, car c’est le signe d’un dysfonctionnement grave qui peut mener à l’incendie électrique.

Que faire si un fusible chauffe ?

Avoir sur son tableau électrique un fusible qui chauffe peut donc être dangereux. Il est donc important d’intervenir en urgence, mais en prenant toutes les précautions nécessaires.

Commencez par vérifier que les câbles d’alimentation sont convenablement serrés en utilisant un tournevis dynamométrique et en vous référant aux valeurs de couples préconisées par les fabricants des équipements électriques. Vérifiez également qu’aucun interrupteur ne chauffe ou grésille, ce qui peut être l’origine du problème.

Vérifiez ensuite que votre circuit électrique n’est pas en surcharge. Vous pouvez le vérifier en mesurant avec un multimètre les charges connectés au fusible qui chauffe et en en faisant la somme. Si vous trouvez une intensité qui dépasse l’intensité nominale maximale inscrite sur la façade du tableau, c’est que vous avez mis le doigt sur l’origine du problème.

Remplacez ensuite le fusible s’il est abîmé par un nouveau fusible compatible avec les valeurs du fusible d’origine. Vous pouvez aussi remplacer tous vos fusibles par des disjoncteurs différentiels plus adaptés.

Pensez ensuite à contacter un électricien professionnel qui doit intervenir chez vous dans les plus brefs délais. Seul un professionnel peut, en effet, déceler l’origine de cette surchauffe et y remédier de façon optimale. Ce dernier peut notamment revoir la répartition des circuits électriques dans votre maison.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Fusible qui chauffe : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires