30 magnifiques fleurs rouges pour un jardin éblouissant

Certaines plantes et fleurs se parent de rouge pour apporter un peu de cette couleur dynamique et sensuelle à votre quotidien. Découvrez les 30 plus jolies d’entre elles.

Fleurs Rouges
© Pixabay

Albizia

Albizia
© Pixabay

Ce petit arbre de jardin, vous ravira de sa floraison estivale. Si vous vivez dans une région où les températures ne descendent jamais en dessous des -15° ou rarement et ce, pendant de très courtes périodes, vous pouvez le planter en pleine terre. Sinon, mieux vaut opter pour un pot ou un bac que vous pourrez mettre à l’abri du gel.

Amaryllis

Amaryllis
© Pixabay

La variété « red lion » permet de profiter de belles fleurs d’un rouge profond. Cette plante à bulbe est souvent proposée dans les commerces durant l’hiver. Une fois sa floraison passée, les fleurs vont tomber. Coupez alors la tige à 5 cm de haut, sans toucher aux feuilles et installez-le à l’extérieur dans un espace ombragé pour profiter d’une seconde floraison.

Amarante

Amarante
© Istock

L’amarante produit des inflorescences sous forme d’épis soyeux, ce qui en fait une plante ornementale. Mais ses graines et ses feuilles peuvent aussi être consommées.

Anthurium

Anthurium
© Pixabay

Cette belle plante tropicale, vous ravira de ses grandes fleurs rouges au style original. Cette plante d’intérieur se plaira dans une pièce chaude et humide profitant d’une bonne lumière, par exemple, une salle de bain, si vous n’avez pas de serre.

Anémone pulsatille

Anémone Pulsatille
© Pixabay

Grâce à cette vivace robuste, vous bénéficierez d’une floraison à partir de mars. Vous devrez l’installer dans un emplacement ensoleillé de votre jardin pour profiter de ses fleurs qui s’épanouissent en formant des clochettes.

Aptenia Cordifolia

Aptenia
© Istock

Cette plante succulente s’orne de petites fleurs en forme de marguerite de couleur rouge. Dans les régions du Sud, elle peut être cultivée en pleine terre, sinon, mieux vaut la mettre en pot, car elle n’est que peu rustique.

Aloès arborescent

Aloes Arborescent
© Istock

Cousin de l’aloe vera, cette plante se plaira dans une pièce chaude ou à l’extérieur, si la température ne descend pas en dessous de -4°. Non seulement cette plante est ornementale avec ses beaux épis rouges, mais elle se caractérise par ses bienfaits et ses grandes vertus thérapeutiques.

Balisier

Balisier
© Pixabay

Le balisier, ou canna rouge, vous fera profiter de ses fleurs de juillet jusqu’aux premières gelées. Dans les régions au climat doux, il pourra être placé en pleine terre, sinon il faudra plutôt le planter en pot pour pouvoir le protéger.

Bromelia

Bromelia
© Pixabay

Le bromélia est une plante facile à cultiver en intérieur. Il nécessite cependant un taux d’humidité important. Sa floraison dure plusieurs semaines et se dresse depuis la rosette de feuilles.

Bougainvillier

Bougainvilliers
© Pixabay

Le bougainvillier, en particulier la variété « Marie Rouge », offre une superbe floraison qui démarre à la fin du printemps et vous enchantera une grande partie de l’été.

Bégonia

Begonia
© Pixabay

Le bégonia étant une plante non rustique, il se plaît essentiellement en intérieur, sinon, si vous le voulez à l’extérieur, il peut être planté en pot pour être mis à l’abri en hiver.

Camélia

Camelia
© Pixabay

Le camélia est un arbuste au feuillage brillant qui pourra être planté en extérieur. Veillez à l’installer à l’abri d’une maison, sans soleil direct. Ses fleurs rouges ne passeront pas inaperçues durant sa période de floraison de mars à mai.

Capucine

Capucine
© Pixabay

Cette plante grimpante va se charger d’embellir vos pergolas, grillages, etc.. Vous pouvez aussi l’utiliser en couvre-sol, elle étouffera les mauvaises herbes et vous garantira un joli parterre de fleurs rouges.

Calliandra

Calliandra
© Pixabay

Originale, cette plante vous ravira de ses fleurs en pompons. Cet arbuste étant peu rustique, si vous ne vivez pas dans une région bénéficiant d’un climat clément, il faudra privilégier une plantation en pot.

Coquelicot

Coquelicot
© Pixabay

Profitez de la fleur de coquelicot et de son look champêtre dans votre jardin. Il ne faudra cependant pas être trop regardant sur l’agencement, car cette fleur se ressème aux vents.

Cosmos

Cosmos
© Pixabay

Cette plante annuelle se décline dans différentes couleurs dont le rouge. C’est une plante facile à cultiver qui vous permettra de voir ses fleurs s’épanouir de juin à octobre.

Croton

Croton
© Pixabay

Le croton est une plante d’intérieur qui se caractérise par de très belles feuilles rouges. Privilégiez un emplacement à proximité d’une fenêtre pour lui permettre de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Dianthus

 Dianthus
© Pixabay

Il s’agit d’une vivace qui se développe facilement et qui est rustique. Elle se plaira en plein soleil sur un muret ou dans une rocaille où elle sera un couvre-sol très florifère.

Gerbera

Gerbera
© Pixabay

Pour s’épanouir et vous offrir des fleurs ressemblant à de grosses marguerites, le gerbera doit être en plein soleil. Il se décline dans différentes couleurs, dont le rouge. Hélas, il ne résiste pas aux températures en dessous de 5°.

Hibiscus

Hibiscus
© Pixabay

L’hibiscus est un arbuste qui vous séduira par sa floraison qui s’étend durant 6 mois. Mieux vaut le placer dans une véranda, un patio, etc., car il n’est pas une plante rustique.

Iresine herbstii

Iresine
© Istock

Cette vivace se distingue par son feuillage d’un rouge profond nervuré. Il s’agit essentiellement d’une plante d’intérieur qui a besoin de lumière.

Onagre

Onagre
© Istock

Cette vivace à sépales rouges fleurira en été et est très rustique Elle pourra donc être plantée en pleine terre.

Passiflore

Passiflore
© Pixabay

La passiflore rouge est une plante grimpante. Son feuillage est persistant. Néanmoins, elle ne supporte pas des températures en dessous de -2°.

Poinsettia

 Poinsettia
© Pixabay

Le poinsettia, aussi appelé Étoile de Noël, est une plante d’intérieur qui se plaît dans les emplacements lumineux. Ses belles feuilles rouges égaieront votre intérieur. Sa floraison discrète a lieu de septembre jusqu’à la fin de l’année.

Potentille

Potentille
© Pixabay

La potentille rouge est une vivace qui évoque les fraisiers et dont on pourrait confondre les fleurs rouges avec ces fruits.

Rhododendron

Rhododendron
© Pixabay

Le rhododendron est un arbuste dont la floraison peut se décliner dans diverses couleurs dont le rouge. Elle dure alors trois semaines et a lieu dès avril.

Rosier

Rose
© Pixabay

Les roses, au charme intemporel, séduisent certes par leurs formes, mais en plus, les roses rouges mettront en valeur votre jardin et lui offriront un aspect hors du commun. En fonction de sa variété et de là où vous souhaitez l’installer, le rosier peut être couvre-sol, arbustif ou grimpant.

Sauge

 Sauge
© Istock

Cet arbuste à placer en plein soleil vous fera profiter de ses petites fleurs rouges en automne et en été.

Schlumbergera

Schlumbergera
© Pixabay

Aussi appelé cactus de Noël, car sa floraison est hivernale, cette succulente se plaira dans votre intérieur et est facile à entretenir.

Sedum

Sedum
© Pixabay

Le sedum rouge est une vivace qui supporte bien les climats français. Elle peut être utilisée pour une rocaille, pour végétaliser un toit, etc..

Aucun commentaire à 30 magnifiques fleurs rouges pour un jardin éblouissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires