Les 30 plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant

Les fleurs bleues offrent à votre jardin, mais aussi à votre intérieur, une touche de couleur des plus agréables. Elles apporteront une touche de fraîcheur. Pour en profiter, nous vous proposons de découvrir la liste des 30 plus jolies fleurs bleues.

Fleurs Bleues
© Pixabay

Aconit de Carmichael

 Aconitum Napellus
© istock

L’aconit de Carmichael est une vivace qui se présente sous forme de grandes tiges sur lesquelles fleurissent de grosses grappes de fleurs d’un beau bleu violacé. Sa floraison tardive égaiera votre jardin de septembre à octobre. Elles se plaisent dans un sol frais sous une ombre légère.

Agapanthe

Agapanthe
© istock

L’agapanthe sera placée dans un endroit ensoleillé pour vous permettre de profiter de ses belles hampes florales de couleur bleutée. En pleine terre, on utilisera un paillage pour protéger ses racines du froid. Il est également possible de les planter en pot, en veillant à leur offrir un bon drainage.

Althéa

Althéa
© Pixabay

Cet arbuste ornemental vous offrira de belles fleurs bleues à partir du mois de juillet jusqu’en septembre. Il est très facile à entretenir et se plaira mieux s’il est installé au soleil. Néanmoins, il peut supporter d’être placé dans un environnement un peu ombragé.

Aster bleue

Aster Bleue
© Pixabay

Vous profiterez des fleurs bleues de l’aster durant sa floraison de mai à octobre. Les asters supportent des températures pouvant aller jusqu’à -20° C. Pour s’épanouir, il lui faut une terre bien drainée et l’exposer au soleil ou dans un espace légèrement ombragé.

Brodiaea

Brodiaea
© Pixabay

Cette plante vivace bulbeuse permet d’obtenir de superbes fleurs bleues. Le sol devra être léger, frais et bien drainé. On privilégiera une exposition au soleil afin qu’elle puisse s’épanouir.

Bourrache

Bourrache
© Pixabay

La bourrache est une plante annuelle qui est facile à cultiver dès lors qu’elle est installée au soleil ou à mi-ombre. Parce qu’elle se sème spontanément, vous en profiterez à nouveau l’année suivante.

Buddleia

Buddlaia
© Pixabay

Aussi appelé « arbre à papillon », il va pousser rapidement pouvant atteindre jusqu’à 4 ou 5 m. Vous profiterez alors de sa floraison spectaculaire, mais aussi de son doux parfum qui va attirer les papillons.

Caryopteris

Caryoptéris
© Pixabay

Une fois implanté au soleil ou à mi-ombre, ce petit arbuste va fleurir d’août à octobre. Il peut pousser même dans un sol pauvre et résiste à la sécheresse.

Chardon

Chardon
© Pixabay

Le chardon bleu fait partie des variétés insolites qui trouveront volontiers leur place dans votre jardin. Il supporte la sécheresse et pourra être placé au soleil ou à mi-ombre.

Centaurée

Centaurée
© Pixabay

La centaurée est plus communément appelée « bleuet ». Elle peut être semée en pot ou en pleine terre. Il suffit de lui offrir un sol frais, drainé et du soleil. Vous aurez alors de jolies fleurs bleues ou si vous préférez, vous pouvez la choisir dans d’autres couleurs.

Clématite

Clématite
© Pixabay

La clématite est une plante grimpante qui va offrir de belles fleurs en forme d’étoiles entre mai et octobre. Elle se plaît au soleil ou éventuellement à la mi-ombre.

Delphinium

Delphinium
© Pixabay

Les delphiniums sont des vivaces qui offrent de spectaculaires fleurs bleues dont les hampes montent en formant un épi. Cette plante rustique craint néanmoins l’humidité en hiver. On peut la planter en pleine terre en veillant à l’exposer dans un espace ensoleillé ou avec une ombre légère, mais aussi en pot.

Géranium vivace

Géranium Vivace
© Pixabay

On trouve de très beaux géraniums vivaces à fleurs bleues comme le Johnson’s blue. Il forme des touffes d’une quarantaine de centimètres avec des fleurs de mai à juillet. Puis dès que les premières fleurs se fanent, si on le taille, on peut obtenir une nouvelle floraison en septembre.

Hortensia

Hortensia
© Pixabay

L’hortensia est un arbuste qui offre de généreuses fleurs en forme de pompon. Il devient bleu lorsqu’il pousse sur un terrain acide. Il se plaît en pleine terre ou dans un pot. Afin qu’il s’épanouisse pleinement, on le placera plutôt à l’ombre.

Iris

Iris
© Pixabay

L’iris est une fleur qui va fleurir entre janvier et juillet en fonction des variétés. Elle ne nécessite que peu d’entretien et peut supporter des épisodes de sécheresse. Sa fleur caractéristique est composée de 3 pétales.

Jacinthe

Jacinthe
© Pixabay

Les jacinthes bleues ont des fleurs en forme de grosses grappes qui se dressent vers le ciel. On plantera les bulbes en plein soleil dans un sol riche et bien drainé.

Lilas de Californie

Lilas De Californie
© Pixabay

Le lilas est un arbuste facile à cultiver qui peut être installé dans un grand bac ou en pleine terre. Exposé au soleil, il vous offrira de belles fleurs d’un bleu intense entre mars et juillet.

Lupin bleu

Lupin Bleu
© Pixabay

Les lupins ont des fleurs réunies en forme de grappes. Leur couleur bleue est plus prononcée dans un sol riche en silice. Il peut atteindre 1,50 m et fleurir entre mai et juin. Facile à cultiver, le lupin se plaît en plein soleil ou à mi-ombre.

Muscaris

Muscaris
© Pixabay

Les muscaris fleurissent au printemps. Leurs fleurs, qui apparaissent entre avril et juin, sont de petites clochettes bleues réunies en une grappe. Cette vivace à bulbe est facile à cultiver dans un sol frais et bien drainé, plutôt à mi-ombre.

Myosotis

Myosotis
© Pixabay

Le myosotis est une plante couvre-sol avec de petites fleurs bleues de mai à juin. Simple à cultiver, il peut même devenir envahissant, car il se ressème facilement. Il apprécie un sol frais et bien drainé, avec une exposition mi-ombre. Il est préférable de le protéger du soleil brûlant.

Nepeta

Nepeta
© Pixabay

Cette plante remplace la lavande dans les régions du Nord, du fait de sa floraison bleue infatigable. On installera cette vivace au soleil, dans un sol bien drainé.

Passiflore

Passiflore
© Pixabay

La passiflore bleue est une plante grimpante qui apprécie le soleil. Il vaut mieux la planter plein sud. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous des -8° C, prévoyez-lui un bon paillage.

Pervenche

Pervenche
© Pixabay

La pervenche est une vivace capable de s’étaler rapidement. Elle se plaît à l’ombre ou à la mi-ombre. Elle vous ravira alors de son feuillage couvrant et de ses fleurs d’un ton bleu roi entre avril et juin.

Rhododendron

Rhododendron Bleu
© Pixabay

Le rhododendron est un petit arbuste qui forme un buisson et qui se plaira à la mi-ombre. Ses jolies fleurs bleues viendront agrémenter votre jardin. Il peut également être placé dans un pot.

Sauge

Sauge
© Pixabay

La sauge vous offrira de petites fleurs d’un bleu intense réunies en épis graciles. Tout au long de l’année, ses feuilles, que vous pouvez utiliser dans vos plats, sont d’un ton gris-vert et dégagent une odeur singulière une fois froissées ou coupées.

Scaevola

Scaevola
© Pixabay

Cette annuelle à la croissance rapide offre une floraison précoce puisqu’elle pourra débuter dès le mois de mai. Elle apprécie un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.

Streptocarpus

Streptocarpus
© Istock

Le streptocarpus peut vous offrir une floraison tout au long de l’année en intérieur. Cette plante vivace aime la lumière sans être placée sous le soleil direct, on privilégiera donc la mi-ombre.

Tricyrtis

Tricyrtis
© Istock

Communément appelée « lys crapaud », cette petite vivace se plaira dans un espace ombragé et frais de votre jardin. Ses fleurs sont en forme d’étoiles et elle est facile à cultiver.

Véronique

Véronique
© Pixabay

La véronique se plaît dans un espace ensoleillé et bien drainé. On peut l’installer directement en pleine terre ou en pot. Elle offre des fleurs en forme d’épis dressés.

Volubilis

Volubilis
© Pixabay

La volubilis est une plante grimpante qui pousse rapidement et fournit de belles fleurs rondes dont certaines, en fonction de la variété, sont d’un bleu profond. Elle devra être exposée au soleil, dans un sol frais.

Aucun commentaire à Les 30 plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires