10 erreurs à éviter quand on aménage un bureau

Que vous possédiez un espace bureau dans la chambre, la pièce à vivre ou une pièce dédiée, l’aménagement du bureau reste un point crucial pour travailler sereinement. Il faut en effet penser aux rangements, mais également aux petites astuces qui permettent d’obtenir un espace agréable. Mais avant tout, il faut éviter certaines erreurs !

aménagement Bureau
© La Redoute

1. Installer son bureau dans un espace sans prises de courant

Qui dit bureau, dit ordinateur, imprimante et autres périphériques qui demandent tous, un branchement électrique fiable. Il faut donc prévoir des prises accessibles facilement. Vous allez ajouter une lampe de bureau et vous aimez surement avoir votre tablette ou votre téléphone portable près de vous, autant d’accessoires qui demandent également de l’énergie. Si dans l’endroit que vous avez choisi, les prises sont absentes ou en quantité insuffisante, pensez à équiper ce dernier. Les rallonges ou les multiprises sont à bannir en raison de la sensibilité de ce matériel aux surtensions.

2. Mal choisir sa chaise de bureau

chaise De Bureau Confort
© Muuto

Si votre bureau est installé dans une pièce de la maison, vous avez certainement à cœur de conserver l’aspect déco et à privilégier au détriment de votre confort. Cette erreur finit par devenir pesante au fil des jours, même si elle est normale et fréquente. La chaise de bureau doit offrir une belle ergonomie afin de préserver votre dos et de vous offrir une bonne posture. L’assise est généralement légèrement inclinée et le dossier sera enveloppant pour soulager vos muscles. Pensez également à la stabilité qui est une donnée importante.

3. Faire l’impasse sur les rangements

Même si vous aimez les décors minimalistes, il est difficile d’envisager l’aménagement d’un bureau sans rangements. Il faut en effet trouver de la place pour les classeurs, les cahiers, les revues, les stylos… Il est très difficile de ne pas stocker au moins l’essentiel. Faites attention et prévoyez des rangements comme des caissons à tiroirs sur roulettes, des étagères fermées ou ouvertes selon vos goûts et une bibliothèque si vous avez besoin. Et si vous ne supportez pas les rangements classiques, envisagez la création d’un mur de rangement qui va se fondre dans le mur avec des portes à ouverture sans poignées et de la même couleur que les murs.

4. Installer son bureau dans un endroit sombre

Profiter de la luminosité naturelle présente de vrais atouts, alors ne vous en privez pas. Celle-ci permet notamment de stimuler l’activité intellectuelle et elle permet de diminuer la fatigue visuelle due aux longues heures passées sur votre ordinateur. De plus, travailler toute la journée avec la lumière est désagréable pour vous et pour votre porte-monnaie, mais également pour l’environnement. Plus votre bureau bénéficie largement de la lumière naturelle, plus il est accueillant.

5. Mettre son bureau dos à la fenêtre

bureau Face Fenêtre
© Ferm Living

Les arguments sont nombreux pour nous empêcher de commettre cette erreur qui reste assez courante. Il est préférable pour celui qui travaille de bénéficier de la vue sur l’extérieur. Que votre environnement soit naturel ou plus citadin, peu importe, cela vous permet de vous évader de temps en temps, de développer votre imagination et de booster votre créativité. Vous restez ainsi connecté avec la vie extérieure.

De plus, en plaçant votre bureau, dos à la fenêtre, la lumière va donner des reflets désagréables sur votre écran. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez aux stores ou aux rideaux permettant de tamiser la luminosité naturelle.

6. Ne pas s’autoriser la couleur dans le bureau

Beaucoup de chefs d’entreprise ou même de salariés ou de freelance refusent la couleur en pensant que le bureau n’est pas un endroit qui s’y prête. C’est certainement pour cela que bon nombre de bureaux sont fades, gris, tristes et ternes. Et pourtant, un bureau peut parfaitement être installé dans une pièce aux murs verts ou bleus tout en profitant de l’influence des couleurs sur celui qui travaille. Le vert est apaisant et idéal pour évacuer le stress. Se servir du pouvoir des couleurs est une bonne idée pour créer un espace bureau plus agréable et propice au travail.

7. Ne pas décorer votre bureau

couleur Dans Le Bureau
© La Redoute

La décoration du bureau, comme dans les autres pièces, est un élément déterminant. Il faut prendre le temps de la réfléchir et de voir comment créer une ambiance agréable et qui vous ressemble. Le bureau peut être décoré afin que cet espace ne soit pas froid et impersonnel.

De plus, puisque vous êtes à la maison, vous avez la possibilité de pratiquement tout vous permettre. C’est vous qui choisissez le mobilier, mais également lampe, les accessoires, la couleur des murs… travailler dans un environnement qui vous ressemble est un point très positif. Le bureau doit susciter l’envie de s’y installer au quotidien pour remplir pleinement sa mission.

8. Ne pas penser à certains endroits pour installer son bureau

Installer un bureau à la maison n’est pas toujours facile, les appartements comme les maisons sont souvent petits, surtout en milieu urbain et ne disposent pas forcément d’une pièce dédiée à ce dernier. Dans ce cas, il faut faire preuve d’imagination pour trouver l’espace idéal. Et généralement, c’est plus simple que vous le pensez : un dessous d’escalier, un placard qui ne sert à rien, une niche un peu profonde peuvent faire office de bureau.

Il suffit alors d’un plateau, de quelques étagères ou d’une table escamotable ou un bureau mural pour avoir son petit coin à soi pour travailler. C’est souvent suffisant si vous faites quelques jours de télétravail par semaine.

9. Ne pas faire attention à l’éclairage

éclairage
© Muuto

Dans votre espace bureau, l’éclairage est très important, plus encore que dans certaines pièces de la maison. Comme vous avez les yeux en permanence sur votre ordinateur, l’éclairage est indispensable pour leur santé, mais également pour vous assurer une meilleure concentration. Il est préférable de choisir une lampe avec une ampoule de couleur chaude à naturelle, comprise entre 2 700 et 3 000 kelvins. Il est préférable également de miser sur une lampe articulée pour adapter l’éclairage en fonction de vos tâches.

10. Ne pas tenir compte de la vue depuis votre bureau

Travailler des journées entières face à un mur blanc n’est pas forcément des plus agréables et inspirants. Si la vue doit être relativement épurée pour ne pas vous distraire, il faut tout de même qu’elle présente quelques points d’intérêt. Soignez la décoration du mur qui vous fait face.

Deco et Ambiances

1330

Aucun commentaire à «10 erreurs à éviter quand on aménage un bureau»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires