Comment entretenir du bois autoclave ?

Vous possédez une maison au bardage bois, une terrasse en bois autoclave, c’est un bon choix, car c’est un bois extrêmement résistant puisqu’il a été traité. S’il est préservé des agressions extérieures et des insectes, il doit être entretenu régulièrement pour rester toujours beau et sain.

Terrasse en bois
© istock

Définition du bois autoclave

Le bois autoclave bénéficie d’un traitement spécifique par autoclave. C’est un processus industriel qui protège le bois putrescible des champignons et des attaques par les insectes xylophages. C’est pour cette raison que les aménagements extérieurs comme le bardage de la maison, la terrasse, les jeux pour enfants, les abris de jardin sont fabriqués avec ce bois traité. Dès que le bois est utilisé à l’extérieur et qu’il peut être en contact avec l’eau et le sol, c’est le traitement idéal.

Le traitement est réalisé en injectant des produits insecticides et fongicides au cœur du bois. Cela permet de ce fait d’utiliser des essences plus fragiles et peu adaptées aux conditions extérieures comme le pin sans que sa durabilité et sa résistance en soient altérées.

Le bois se teinte légèrement de bronze ou de marron sous l’effet des sels d’aluminium. Le bois autoclave est classé en différentes catégories dont les plus employées sont les 3, 4 et 5.

Pourquoi et comment protéger un bois autoclave ?

Le bois autoclave doit être protégé malgré le traitement autoclave qu’il a déjà reçu. Certains pensent que cela est suffisant, mais sachez que ce n’est pas le cas. Le traitement autoclave le protège effectivement des champignons et des insectes xylophages, mais pour que ce bois conserve un aspect esthétique intéressant il est nécessaire de le protéger.

L’effet du traitement apporte une teinte verdâtre qui n’est pas très jolie et pas forcément appréciée, vous pouvez le contrer en appliquant un produit réservé au bois autoclave. C’est généralement le saturateur autoclave.  Il évite également au bois de prendre une teinte grise sous l’effet de la pluie et du soleil  au fil des années, il est donc très intéressant.

Ces produits sont commercialisés par les magasins spécialisés ou les grandes surfaces de nettoyage. Ils permettent de former une couche protectrice, mais ils pénètrent en profondeur dans le bois ce qui permet d’accentuer encore sa résistance. Par exemple un pin qui est traité de cette manière ne se fissure pas sous l’effet de l’humidité.

À noter :
Le saturateur est utilisé sur les terrasses ou les bardages bois autoclave en l’appliquant en deux couches fines. Le traitement ne doit pas être appliqué avant 6 mois après le passage dans l’autoclave.

Le traitement en quelques étapes

Le saturateur sera appliqué une fois par an ou une fois tous les deux ans, concernant la terrasse et une fois tous les deux à cinq ans, pour le bardage. Vous conservez ainsi un bois en bon état de manière durable. Quand vous constatez que la teinte de votre bois commence à s’atténuer ou à changer légèrement, il est temps de vous atteler à la tâche.

Dans le cadre de l’entretien régulier du bois autoclave, une couche de saturateur suffit. Vous évitez ainsi l’aspect collant. Il est préférable d’appliquer ce produit au printemps ou en été quand le temps est clément et que les conditions météorologiques s’y prêtent.

Le saturateur est un produit qui est enrichi en huile et qui dépose une sorte de film sur le bois afin de le protéger des taches. Voici les différentes étapes à respecter pour l’appliquer correctement :

  • Poncez légèrement le bois avec un papier de verre à grains fins.
  • Dépoussiérez avec soin pour enlever toutes les particules de poussière restante.
  • Mélangez votre saturateur et appliquez-le en une seule couche un peu épaisse. Attendez une quinzaine de minutes, c’est le temps dont a besoin ce produit pour pénétrer. Si c’est la première fois que vous mettez ce produit, passez une seconde couche.
  • Une fois que le bois ne veut plus absorber le saturateur, essuyez avec un chiffon et laissez ensuite sécher durant 24 heures.

Si votre bois commence à griser et à ternir : le dégriseur est votre meilleur allié

Vous trouvez que votre bois a tendance à devenir gris et terne, il est alors indispensable de remettre une couche de saturateur. Le bois a en effet subi les agressions par les UVs  et l’humidité alors qu’il n'était plus protégé de manière optimale.

Dans ce cas, vous avez la possibilité de mettre un dégriseur qui est spécialement conçu pour les bois extérieurs et ainsi de retrouver la couleur initiale de votre bois. Il lui rend tout son éclat et il enlève également les taches noires. C’est un produit très utile pour redonner à votre bois autoclave un bel aspect visuel au niveau esthétique.

Il s’applique de la manière suivante :

  • Vous commencez par laver votre bois pour que la surface soit parfaitement propre.
  • Vous pulvériser le dégriseur et vous le laissez agir durant 10 minutes.
  • Frottez avec un balai-brosse pour enlever les traces éventuelles de salissure.
  • Rincez à l’eau claire et laissez sécher le bois durant 12 à 24 heures.
Attention :
L’application se fait évidemment quand il n’y a pas de menace de pluie et quand les températures sont douces.

L’entretien au quotidien

Pour ôter les salissures et les taches noires, vous devez utiliser des produits de nettoyage qui peuvent être employés sans problème de manière régulière. Faites tout de même attention en les choisissant, ils ne doivent pas être trop agressifs et il ne faut pas qu’ils abiment le bois traité.

Vous trouverez dans les drogueries et les grandes surfaces de bricolage des produits très performants et protecteurs. Pensez également au savon noir qui est une alternative intéressante. Si vous le nettoyez de manière régulière, vous évitez au bois autoclave de devenir gris et c’est un gros avantage. Le bois garde ainsi tout son côté esthétique, authentique et éclatant.

Entre deux applications de saturateur, il est vivement souhaitable d’appliquer un nettoyant concentré. Cette opération est réalisée grâce à un pulvérisateur. Vous pulvérisez bien toute la surface, vous laissez agir dix minutes généralement, mais référez-vous aux conseils figurant sur le produit et respectez bien le temps de pose. Rincez et laissez simplement le bois sécher.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment entretenir du bois autoclave ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires