Comment enlever les traces de moustiques sur les murs ?

Les moustiques vous agacent ! Vous les écrasez sans remords ! Mais, ils sont souvent gorgés de sang et leur destruction laisse des traces sur les murs ou au plafond. Nous avons les solutions pour enlever les traces de moustiques : gomme, pomme de terre, vinaigre blanc, liquide vaisselle, cristaux de soude… Vos murs seront comme neufs.

Trace de mousitque écrasé sur le mur blanc
© istock

Nettoyage immédiat

Si vous agissez rapidement, la tache peut être nettoyée avec du papier absorbant légèrement humide.

Une gomme ou une pomme de terre

Une simple gomme peut être efficace. Gommez délicatement le mur avec une gomme d'écolier. Utilisez une gomme blanche quelle que soit la couleur de votre mur.

Autre solution : coupez une pomme de terre en deux et utilisez-la pour frotter la tache. Rincez ensuite avec une éponge humide. Si vous avez peur d’aggraver la situation, faites un essai sur une partie peu exposée de votre mur.

Le vinaigre blanc

Si votre mur est couvert de papier peint et qu’il y a des taches disgracieuses, vous risquez de décolorer votre papier en le nettoyant. Pour éviter ce problème, il y a le vinaigre blanc.

Diluez une petite quantité de vinaigre dans un peu d’eau. Trempez un coton-tige dans le mélange et tamponnez délicatement la tache. Une fois que tout est propre, passez un torchon humide pour ôter le vinaigre restant. Essuyez avec un papier essuie-tout pour supprimer l’humidité.

Le liquide vaisselle

Pour retirer les traces de moustiques sur un mur blanc, utilisez simplement une éponge imbibée de quelques gouttes de liquide vaisselle. C’est un produit suffisamment doux pour ne pas abimer la peinture mais ne frottez pas trop fort. Sinon, vous risquez d’aggraver la situation en créant des auréoles. Passez un chiffon sec pour terminer le nettoyage.

L’eau de javel

Ce n’est pas la solution la plus écologique mais elle fonctionne ! Elle est à réserver aux murs et plafonds peints en blanc. Une autre couleur pourrait être décolorée par la javel ou créer des auréoles.

La tache laissée par un moustique écrasé n’est jamais très étendue. Utilisez un coton-tige imbibé d’eau de javel pure. L’eau oxygénée fonctionne aussi très bien. S’il y a vraiment de nombreuses taches, remplacez le coton-tige par une éponge. Dans tous les cas, rincez à l’eau claire et séchez.

Le savon noir

Beaucoup plus naturel et totalement écologique, le savon noir rend de nombreux services à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur. Il est efficace pour se débarrasser des traces de moustiques. Versez une petite quantité de vrai savon noir liquide sur une éponge humide. Tamponnez les taches et rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de sécher pour éviter les auréoles.

Le bicarbonate de soude

Autre allié précieux dans la maison : le bicarbonate de soude. Ce produit doux et naturel permet de nettoyer les traces sur un mur peint. Préparez une pâte à base de bicarbonate et d’eau chaude. Appliquez sur la tache et laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau claire et séchez.

La terre de Sommières

Sur du papier peint, la terre de Sommières absorbe les salissures. Étalez un peu de poudre à l’endroit taché et attendez une trentaine de minutes. Aspirez la poudre ou ôtez-la délicatement avec un chiffon doux.

Les précautions à prendre

Faites toujours un essai sur une partie cachée du mur avant d’entreprendre le nettoyage d’une tache. Tous les revêtements ne peuvent être nettoyés de la même manière. Certains sont lavables d’autres supportent seulement une humidification, d’autres encore peuvent être brossés plus ou moins délicatement….

La grande majorité des papiers peints sont épongeables mais non lavables ! On les nettoie avec un chiffon ou une éponge humide mais pas mouillé !

Si votre mur est recouvert de peinture à l’eau, utilisez plutôt une gomme, une pomme de terre ou de la terre de Sommières. Avec de la peinture acrylique, l’eau savonneuse, le liquide vaisselle et autres liquides sont utilisables. La peinture glycérinée peut être nettoyée avec une éponge humide et du bicarbonate de soude. Dans tous les cas, tamponnez sans frotter.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment enlever les traces de moustiques sur les murs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires