Comment enlever du calcaire incrusté ?

Le calcaire est difficile à enlever et pourtant il s’incruste facilement dans les pièces d’eau, sur les parois de douches, dans l’évier, le lavabo, les toilettes, la baignoire, la douche ou sur la robinetterie. Les traces ne sont pas toujours simples à faire disparaitre. Voici quelques techniques et astuces pour enlever le calcaire !

Enlever Calcaire Incrusté
© istock

Le calcaire : qu’est-ce que c’est ?

Combattre un ennemi nécessite de bien le connaitre, or le calcaire est un véritable ennemi de nos salles de bain et de nos cuisines. Cet amalgame de minéraux a tendance à s’accumuler autour des robinets et sur les parois de douche ou les matériaux poreux. Il est impératif de l’éliminer régulièrement pour conserver des surfaces parfaitement lisses et bien brillantes. Une fois qu’il s’installe durablement, il est très difficile à ôter.

Comment venir à bout du calcaire ?

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui fonctionnent parfaitement bien pour venir à bout du calcaire incrusté.

Le coca-cola

Le Coca-cola est très acide et de ce fait, il est efficace contre le calcaire. Il suffit de l’utiliser pur, de le laisser agir et bien nettoyer du fait de la présence de sucre.

Le mélange bicarbonate et vinaigre blanc

Bien connu, l’effet de ce mélange est indéniable sur les saletés incrustées. Il est également très efficace sur les traces de calcaire, dans la salle de bain ou la cuisine. Ces produits courants se trouvent facilement en supermarché à des prix peu élevés.

Pour ôter les traces de calcaire, il est nécessaire de préparer un mélange composé de vinaigre blanc et de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ces composants mis en contact produisent un liquide mousseux.

Vous appliquez le mélange à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge sur les robinetteries et les parois où se trouve le calcaire. Frottez légèrement et laissez agir quelques minutes, rincez, vos surfaces sont à nouveau propres et brillantes.

Le vinaigre blanc

Il est très utilisé dans toute la maison et il s’avère très efficace sur les traces de calcaire et le tartre incrusté. Il est utilisé indifféremment pur ou dilué. Il faut savoir que le vinaigre à 14 % est plus efficace sur ce type de trace.

Le plus simple pour nettoyer vos robinets est d’imbiber un papier absorbant de vinaigre et de le poser sur l’endroit à nettoyer. Si vous le faites chauffer, son efficacité est plus importante. Ce n’est pas l’alcool qui permet de venir à bout du tartre, mais l’acide acétique contenu dans ce liquide.

Le pommeau de douche peut être nettoyé ainsi en le plongeant directement dans le vinaigre et en laissant agir une nuit.

Le citron ou l’acide citrique

Vous pouvez ôter les traces de tartre avec un demi-citron. Frottez les parties à nettoyer énergiquement, appuyez pour que le jus sorte et ensuite, laissez poser la pulpe durant au moins deux heures. Il suffit alors de rincer correctement. Le calcaire devrait avoir disparu.

L’acide citrique peut parfaitement remplacer le citron. Elle est plus facile à stocker et surtout à conserver. Il faut préparer un mélange d’acide et d’eau pour obtenir une pâte que vous déposez sur vos robinets et que vous laissez agir avant de rincer.

Pour les parois de douche ou le carrelage mural, la mixture sera plus liquide, mais pas trop.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont utilisés dans les toilettes ou les lavabos de préférence. Ce produit est de plus un désinfectant naturel. Il s’utilise dilué dans de l’eau chaude. Dans la cuvette des toilettes, versez un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Frottez avec la brosse et laissez agir durant 15 minutes. Rincez en titrant la chasse et vos toilettes sont comme neufs.

Les détartrants réservés aux WC

Normalement, ces détartrants devraient être actifs même dans l’eau, cependant, quand le tartre a pris une couleur foncée, ce n’est pas le cas. En revanche, ils sont efficaces pour les canalisations des lavabos, de l’évier ou de la baignoire et autour des robinets. Comme ils agissent en profondeur, ils permettent de retrouver une odeur agréable.

Pour vos toilettes, avant de nettoyer, il faut vider l’eau et ensuite déposer le détartrant, le laisser agir quelques heures et ensuite frotter et tirer la chasse d’eau.

Les produits décapants et les pastilles détartrantes

Vous disposez en droguerie ou au supermarché de produits très efficaces contre le calcaire, mais qui sont beaucoup plus chimiques. Ils peuvent cependant venir à votre secours de manière ponctuelle, quand les autres astuces ont échoué.

Dans ce cas, vous devez vous équiper et notamment mettre des gants de protection lors de leur utilisation. Comme ils sont très puissants, ils sont nocifs pour la peau. Suivez avec soin les recommandations fournies par le fabricant, c’est très important pour la réussite de cette tâche.

Et si le calcaire vous résiste

Parfois malgré ces différents traitements, le calcaire persiste. Dans ce cas, il faudra gratter le calcaire avec précaution pour ne pas abimer le matériau sur lequel il s’est installé. L’objectif étant de limiter l’épaisseur du calcaire.

Vous avez alors plusieurs méthodes à votre disposition :

Le papier émeri

Il est nécessaire de gratter la surface du tartre pour enlever le maximum de son épaisseur en étant très vigilant pour ne pas abimer le matériau autour. Vous pouvez le faire avec précision en enroulant du papier émeri autour d’un tournevis ou de votre doigt et en frottant légèrement. Vous diminuez ainsi l’épaisseur du calcaire.

Une lime à ongles

Cet accessoire qui généralement assure la beauté de vos ongles peut également être utile dans le cadre des taches importantes de calcaire. Il faut opter pour une lime cartonnée comme vous le faites avec le papier émeri. Son atout : elle présente deux faces et deux grains.

Un marteau

Si vraiment l’amas de calcaire est très conséquent, commencez par le casser avec des petits coups de marteau en vous aidant d’un tournevis. Une fois la surface fragilisée, les produits pénètrent à l’intérieur et leur action est alors plus probante.

La brosse électrique spécialement conçue pour la salle de bain

Si vous êtes fatigué ou que vous n’avez plus beaucoup de force, c’est une aide très précieuse quand le calcaire s’invite dans la salle de bain. La vitesse de rotation des brosses permet de décupler la force que vous auriez normalement dû utiliser pour arriver au même résultat. Vous pouvez vous aider d’un produit puissant pour que votre travail soit encore plus efficace et rapide.

Un appareil pour pédicure

Comme le dentiste quand il enlève le tartre sur les dents, la fraise est utilisée pour d’autres usages et notamment par les pédicures. Il faut savoir que cet appareil est très efficace sur les traces de calcaire incrusté. C’est la rapidité de la rotation qui permet cette efficacité. Le grain vient vite à bout du calcaire.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment enlever du calcaire incrusté ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires