Comment éliminer les boutons d’or du jardin ?

Le bouton d’or est une plante à la fleur bien élégante, mais qui représente un véritable problème dans les jardins. Elle se multiplie et se propage par stolons, ce qui en fait une redoutable plante envahissante qui est, en outre, difficile à éradiquer. Nous vous expliquons dans cet article comment vous débarrasser de cette plante et ainsi protéger vos plantations.

Boutons d'or dans la nature
© istock

Qu’est-ce que le bouton d’or ?

Le bouton d’or est une plante vivace dont le nom scientifique est Ranunculus acris, mais elle est aussi appelée Renoncule rampante ou Ranunculus repens, à cause de son mode de reproduction. Elle appartient donc à la famille des Renonculacées.

Elle peut pousser seule ou en touffes et peut être de petite taille dans les terrains piétinés ou bien plus longue en prairie ou sur les bords des chemins où elle peut atteindre jusqu’à 1,10 mètre de haut. Elle est caractérisée par une tige dressée, ramifiée et lisse, sauf sur sa partie haute où elle est légèrement poilue. Ses feuilles sont découpées et dotées d’un pétiole très long. Sa fleur est, quant à elle, composée de 5 pétales brillants de couleur jaune.

La plante se reproduit par semis spontanés de graines et des rejets rampants et stolonifères grâce auxquels elle peut se propager rapidement sur de longues distances.

Bon à savoir :
Le bouton d’or apprécie particulièrement les sols argileux et non acides et les environnements frais, humides et à moitié ombragés.

Pourquoi pose-t-elle problème ?

Le bouton d’or est apprécié pour la beauté de ses fleurs jaunes, presque dorées, mais c’est une véritable plante envahissante. Elle pose problème, car elle concurrence les plantations et inhibe leur croissance. Elle produit, en outre, une substance toxique, l’anémonine, qui peut être dangereuse si elle est avalée par des animaux de compagnie ou du bétail.

Limiter sa propagation

Si vous faites partie des jardiniers qui sont sensibles à la beauté délicate du bouton d’or, vous pouvez en garder quelques spécimens, en petits nombres, dans les parties de votre jardin où elle ne pose pas de problème. Vous pouvez, par exemple, épargner quelques pieds sur les bords des allées où près d’un bassin ou d’un cours d’eau qui représente l’environnement idéal pour ces plantes.

Si vous conservez quelques boutons d’or, veillez à limiter sa propagation en supprimant les semis spontanés chaque année et en coupant les stolons aussi régulièrement que possible.

Comment s’en débarrasser ?

Le bouton d’or se multiplie et se propage de deux façons : par stolons et par semis. Il est donc important d’agir sur les deux moyens de reproduction pour s’en débarrasser efficacement et durablement.

Pour empêcher la propagation par stolons, il faut agir directement sur ceux-ci avec un bêchage profond et minutieux. Il faut retirer totalement les racines pour les empêcher de puiser des ressources en profondeur et de se reproduire pour donner naissance à de nouveaux pieds. Le bêchage doit être aussi profond que nécessaire et tous les stolons doivent être coupés et retirés du sol.

Les boutons d’or se reproduisent par leurs graines surtout sur les pelouses. Pour empêcher ce semis, il est important de tondre régulièrement le gazon pour empêcher que les plantes envahissantes arrivent à maturité et relâchent leurs graines.

Après avoir agi sur les moyens de reproduction de la plante, il faut agir sur son environnement pour la priver des facteurs qui favorisent sa propagation.

Si le sol est trop humide, il faut améliorer son drainage en apportant du sable ou des billes drainantes. Si le terrain est ombragé, ce qui favorise la propagation des boutons d’or, il faut supprimer l’origine de l’ombre en taillant les arbres et les arbustes et en enlevant, dans la mesure du possible, les autres obstacles qui empêchent les rayons du soleil d’atteindre les plantes.

Il faut aussi mesurer le pH du sol et s’il est acide comme l'apprécie cette plante, il est possible de l’amender avec un alcalinisant comme le sable de rivière qui diminue l’acidité et rend ainsi la terre moins favorable au bouton d’or.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment éliminer les boutons d’or du jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires