L’eau de mon spa est trouble : que faire ?

Même si vous entretenez votre Spa régulièrement et avec soin, il se peut que l’eau devienne trouble. Dans ce cas, vous devez commencer par identifier les raisons de cette eau laiteuse ou trouble et ensuite appliquer les solutions nécessaires pour retrouver une eau claire et limpide. Explications et conseils !

Jacuzzi eau trouble
© istock

Pourquoi l'eau du spa se trouble ?

Si l’eau de votre Spa se trouble, c’est généralement dû à la qualité de l’eau. Il peut également y avoir d’autres raisons. Cela peut provenir de la présence de bactéries, de résidus en grand nombre à la suite d’usage intensif, d’un problème de filtration, etc. Il faut alors vérifier les causes et corriger le problème.

La qualité de l’eau

Une eau qui verdit ou qui se trouble dans votre spa est peut-être simplement due à la qualité de l’eau et à son niveau de pH. Avec un pH supérieur à 7.9, l’eau devient laiteuse et dès qu’il atteint 8.5 les algues commencent à apparaitre. De plus, un pH trop important risque d’abimer votre peau et vos muqueuses. C’est pour cette raison qu’il faut le maintenir entre 7.0 et 7.4 qui est le taux idéal recommandé pour le spa.

Il faut donc vérifier le pH de l’eau très régulièrement et même tous les jours si possible. Ensuite, vous utilisez les produits adaptés qui permettent de corriger un pH trop haut ou trop bas. Il faut savoir que la plupart du temps cela provient d’un pH trop élevé.

Les bactéries se sont installées

Si l’eau est contaminée par des bactéries, vous ne pouvez plus utiliser votre spa. La concentration en bactéries provoque le phénomène d’eau trouble. Généralement, ces dernières sont transmises par les mains de l’homme. Si vous avez un animal de compagnie et que ce dernier s’approche du spa, cela peut être également la cause de leur présence.

La salive, la sueur, les cheveux des baigneurs peuvent infecter votre eau. C’est pour cette raison qu’il faut employer régulièrement des produits de traitement comme l’oxygène actif, le brome ou le chlore, si vous souhaitez utiliser une méthode plus traditionnelle.

Les résidus provenant de l’utilisateur

Quand vous utilisez votre spa, les crèmes de toute sorte, les produits de beauté ou les huiles de massage peuvent entrainer une eau trouble, car sa qualité baisse. Il est recommandé de prendre une douche avant d’entrer dans le spa afin d’éliminer d’abord les résidus qui sont présents sur votre peau. Il faut le faire même si vous n’avez pas mis de crème ou d’huile, car la peau libère des huiles naturelles, susceptibles de dégrader la qualité de l’eau. Cette simple précaution évite l’eau trouble ou laiteuse.

Le filtre est sale

Si votre filtre est sale ou s’il est trop usagé, il ne remplit plus son rôle de filtration et entraine des dépôts qui troublent l’eau. En effet, le système de filtration ne peut plus fonctionner correctement. Cela influence alors la pompe de spa qui risque en plus d’être endommagée complètement quand le filtre est colmaté. Avant de le changer, vous essayez d’abord de le nettoyer. Et n’oubliez pas que le nettoyage du filtre doit être très régulier pour éviter ce type de problèmes.

Que faire pour retrouver une eau claire ?

Le premier réflexe quand vous constatez que l’eau de votre Spa se trouble est de mettre en route le système de filtration. Vous l’activez alors pour une durée de 12 heures. Si vous ne voyez pas les résultats escomptés, vérifiez tout de suite l’état du filtre et du médiat filtrant pour vous assurer que ce dernier est propre et qu’il ne nécessite pas de nettoyage ou qu'il ait besoin d'un remplacement.

Une fois que vous avez effectué cette opération, augmentez la durée de filtration. Si l’eau du spa est chauffée et que vous l’utilisez de manière fréquente, vous avez la possibilité de régler votre système de filtration sur 18 heures par jour pour éviter l’excès de dépôts qui cause le trouble. Si vous ne filtrez pas sur une longueur suffisante, l’eau deviendra trouble très rapidement, car les dépôts s’accumulent très vite.

Il existe des produits destinés à clarifier le spa, ce sont les clarifiants spécialement dédiés à cet équipement, ils éliminent rapidement les dépôts qui flottent dans l’eau. Le floculant ne doit pas être utilisé, il n’est en effet pas compatible avec les cartouches de filtration et il risque de la colmater très vite. Si vous voyez des algues, le produit anti-algues est alors recommandé. Le calcaire sera combattu grâce au produit anticalcaire.

Les actions préventives pour éviter que l’eau du spa se trouble

Pour ne pas avoir à faire face à ce phénomène et devoir mettre en place les différents traitements nécessaires pour lutter contre ce phénomène, la première chose à faire est de demander aux utilisateurs de se doucher avant d’entrer dans le spa. C’est primordial pour éviter les dépôts et limiter le développement de bactéries. Vous limitez ainsi les matières organiques comme la transpiration, les crèmes, les déodorants, etc. Dès que vous n’utilisez pas le spa, refermez-le pour éviter les résidus provenant de l’extérieur.

N'omettez pas de faire tourner votre système de filtration tous les jours sur une période suffisamment longue. De cette manière vous évitez à l’eau de stagner et celle-ci reste plus propre et plus claire.

N’oubliez pas non plus de procéder très régulièrement à l’analyse de votre eau et de mesurer le pH avec un testeur électronique ou tout simplement des bandelettes de test. Surveillez les différents paramètres comme le pH, mais également la dureté de l’eau ainsi que la concentration en produits de traitement. Vous rééquilibrez alors l’eau suivant les résultats obtenus pour que celle-ci soit de nouveau utilisable. Rappelez-vous qu’il est plus facile d’obtenir une eau parfaitement équilibrée quand vous corrigez rapidement les problèmes. N’hésitez pas à le faire très souvent et vous consommerez moins de produit tout en obtenant des résultats bien meilleurs.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «L’eau de mon spa est trouble : que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires