Déco de Noël à faire soi-même : 35 idées à réaliser facilement

A l’approche de noël, quoi de mieux que de décorer son intérieur et son extérieur pour l’occasion ? C’est le meilleur moyen pour patienter en attendant le jour J. C’est aussi un moment convivial et un bon moyen d’occuper les enfants pendant les vacances. Pour cela, vous aurez l’embarras du choix. Ce peut être l’occasion de recycler des choses que vous avez. Dans tous les cas, vous profiterez de la sensation de fierté qu’apporte le DIY.

Deco Noel Diy
© Istock

Faire un sapin de Noël

Pour célébrer Noël, il vous faut un sapin. Alors, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Il existe plein de manières de procéder. Certaines sont plus faciles que d’autres. On peut tout imaginer. Nous vous proposons ici de découvrir deux réalisations pour vous inspirer.

Sapin De Noël Diy
© Leroy Merlin
Sapin De Noël Diy
© Leroy Merlin

Préparer un calendrier de l’avent

Vous pouvez réaliser votre calendrier de l’avent. De cette façon, vous pourrez le personnaliser et glisser à l’intérieur des petites surprises qui seront du plus grand effet.

Preparer Votre Calendrier De L'avent
© Ikea

Cuisiner des biscuits de Noël

Quoi de mieux qu’un atelier gâteau pour s’occuper bien au chaud et s’offrir un délicieux goûter ou les partager avec votre entourage. Vous pourrez les découper en utilisant des emporte-pièces en forme de sapins, d’étoiles, etc., puis vous amuser à les personnaliser.

Réaliser Des Biscuits De Noël
© Ikea

Vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de la maison en biscuit.

Une Maison En Biscuit
© Istock

Réaliser un bouquet hivernal

Vous pouvez créer des bouquets hivernaux à glisser dans des vases, des pots, pour venir décorer vos bords de fenêtres ou la cheminée.

Bouquets Hivernaux
© Ikea

Vous pouvez aussi les assembler en une guirlande de bouquets séchés. Elle est à réaliser avec des branches trouvées au cours d’une promenade dans la nature, par exemple.

Guirlande De Bouquets Séchés
© Ikea

Vos décorations de Noël

Pour faire vos décorations de Noël, vous pouvez utiliser de la feutrine. Les différentes parties peuvent être collées grâce à un pistolet à colle.

Fabriquer Des Décorations De Noël
© iStock

Vous pouvez aussi réaliser des sapins en découpant un triangle dans un carton et en le recouvrant de laine de la couleur de votre choix.

Confectionner Des Sapins
© Istock

Un atelier pâte à sel vous permettra de préparer des décorations à mettre dans le sapin. Une fois cuites, elles pourront être peintes. On peut aussi utiliser des paillettes. Pensez à réaliser les trous de passage du lien nécessaire pour les suspendre.

Créer Des Décorations En Pâte à Sel
© Istock

Pour réaliser des bonhommes de neige, il suffit de récupérer des petites bouteilles de yaourt, une boule de polystyrène pour la tête et un bonnet en laine. Ce dernier peut également être fabriqué.

Fabriquer Des Bonhommes De Neige
© Istock

Pour obtenir un ange à suspendre, préparez deux pliages en accordéon. L’un servira pour la jupe et l’autre sera pincé au milieu pour former les bras, ajoutez une perle en haut pour la tête. Et voilà !

Des Anges En Papier
© Istock

Vous pouvez réaliser simplement un renne avec une pomme de pin, sans oublier le petit pompon rouge pour faire le nez de Rodolphe.

Un Renne En Pomme De Pin
© Istock

Réalisez des décorations avec des zestes d’orange ou de clémentine et des emporte-pièces. Il vous suffira de les faire sécher et les suspendre où bon vous semble.

Des Décorations En Zeste D'orange
© Istock

Une couronne de Noël

Un support en carton rond à agrémenter, à partir d’un fil de fer, etc.. On peut alors mettre des branches, des pommes de pin, etc.. Laissez libre cours à votre imagination.

Couronne De Noël
© Ikea

Créer des cartes de Noël

Elles seront parfaites pour souhaiter un joyeux Noël à vos proches. Ce peut être un collage, un dessin, des écritures, une photo prise pour l’occasion, etc..

Créer Des Cartes De Noël
© Istock

Réaliser des personnages de Noël

Vous pouvez réaliser des personnages de Noël sur des bâtons de sucette ou sur des rouleaux de papier toilette vides.

Réaliser Des Personnages De Noël
© Istock

Une fausse cheminée

Pour pouvoir profiter de votre cheminée pour déposer les cadeaux, si vous n’en avez pas pourquoi ne pas la fabriquer pour l’occasion en bois ou en carton.

Créer Une Fausse Cheminée
© Leroy Merlin

Déco à partir de bougies

Vous pouvez décorer des pots pour en faire des bougeoirs, mais aussi fabriquer des bougeoirs à partir de bâtons de cannelle ou autre. Vous pouvez également décorer directement vos bougies en ajoutant des paillettes, etc..

Décorer Des Bougies
© Istock

Décorer vos agrumes

Vous pouvez créer des motifs sur la peau des agrumes en en retirant des parties ou en piquant des clous de girofles. Une fois prêts, vous pouvez les suspendre ou les placer dans un plat pour votre déco de Noël.

Décorer Des Clémentines Ou Des Oranges
© Istock

La décoration de vos fenêtres

Vous pouvez décorer vos fenêtres en dessinant dessus avec du blanc de Meudon. Vous pouvez aussi créer des étoiles à coller dessus, etc..

Décorer Vos Fenêtres
© Istock

Découper des étoiles

Pliez votre feuille en papier et découpez des triangles, vous obtiendrez de superbes étoiles en papier.

Découper Des étoiles En Papier
© Istock

Vos plantes en tenue de Noël

Pour l’occasion, vous pouvez également décorer vos plantes d'intérieur ou d’extérieur.

Décorer Vos Plantes
© Istock

Réaliser des fleurs

Il vous suffit d’utiliser des rouleaux de papier toilette dans lesquels vous découpez des tranches. Il vous suffit alors de les coller les unes aux autres.

Des Fleurs à Partir De Rouleau De Papier De Toilette
© Istock

Déshydrater des fruits

Déshydratez des tranches de fruit en les mettant dans votre four ou un déshydrateur pas trop chaud. Vous pourrez les suspendre dans votre sapin, les glisser sur vos emballages, etc..

Déshydrater Des Tranches De Fruits
© Istock

Réaliser votre crèche

Vous pouvez fabriquer une crèche traditionnelle ou bien en imaginer une plus à votre image. Elle peut être faite en carton ou en bois. Pour la décorer, il suffit ensuite de ramasser des branches de sapin pour le sol, etc..

Réaliser Votre Crèche
© Istock

Une étoile de Noël

Vous pouvez fabriquer votre étoile de Noël et ajouter une guirlande lumineuse tout autour.

fabriquer Votre étoile De Noël
© Istock

Réaliser des guirlandes

Vous pouvez utiliser toute sorte de matériaux pour réaliser votre guirlande.

faire Des Guirlandes
© Istock

Vous pouvez aussi opter pour une guirlande avec des pommes de pin à suspendre devant votre fenêtre, etc..

Une Guirlande En Pommes De Pin
© Maisons Du Monde

Illuminer vos bouteilles et pots en verre

Pour une décoration chaleureuse, utilisez des guirlandes lumineuses dans des bouteilles de bières, de vins, etc..

Illuminer Vos Bouteilles
© Istock

Récupérez vos pots en verre et, à l’intérieur, mettez-y des branches de sapin, des pommes de pin, etc. et des guirlandes lumineuses.

Réutiliser Vos Pots En Verre
© Istock

Personnaliser vos emballages cadeaux

Vous pouvez décorer vos emballages cadeaux, pour les rendre encore plus beaux. Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux dans des furoshikis et les personnaliser aussi.

Personnaliser Vos Emballages Cadeau
© Istock

Un sapin de pâtes

Un support carton en forme de cône, des pâtes (non cuites) et le tour est joué. Il vous suffit de coller les pâtes, puis de les peindre avec une bombe de peinture. On peut aussi réaliser une couronne sur le même principe.

Un Sapin De Pâtes
© Istock

Une composition pour Noël

Une composition à offrir ou à s’offrir dans un vase ou un bocal. On peut choisir, par exemple, des plantes grasses à placer à l’intérieur.

Une Composition Pour Noël
© Istock

Réaliser une décoration murale

À partir d’une branche accrochée au mur, on peut suspendre des décorations de Noël pour un résultat du plus bel effet.

réaliser Une Décoration Murale
© Istock

Aucun commentaire à Déco de Noël à faire soi-même : 35 idées à réaliser facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires