Comment déboucher les WC avec un Karcher ?

Vos WC sont bouchés… ce n’est certes pas très agréable, mais si vous possédez un nettoyeur à haute pression, ce n’est pas dramatique. Le karcher vous est d’une aide précieuse puisqu’il permet de désengorger vos toilettes sans avoir à faire appel à un professionnel. Voici comment procéder pour un résultat optimal !

Déboucher Toilettes Karcher
© istock

Le Karcher et son efficacité

Il faut savoir ce qu’est un karcher pour en percevoir l’efficacité dans le débouchage des WC. Le karcher est en fait un appareil de nettoyage qui est appelé nettoyeur haute pression. Le plus couramment, il est surnommé Karcher, du nom de l’entreprise allemande qui l’a conçu. Il pulvérise de l’eau à très haute pression. Il permet ainsi de nettoyer efficacement les murs, les terrasses, les façades, les balcons, la voiture et toutes les autres surfaces sales, se trouvant à l’extérieur.

La puissance de cet appareil est située généralement entre 150 et 250 bars, à choisir selon les tâches que vous effectuez. Les modèles commercialisés à destination des particuliers sont rarement plus puissants afin de limiter les risques d’endommagement du support.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que le karcher convient parfaitement pour déboucher un WC, un lavabo, une baignoire ou une canalisation de machine à laver. Il est pratique et mobile et peut vous aider dans cette tâche à condition de savoir comment procéder.

Vérifier la nature du bouchon

Avant de chercher à supprimer le bouchon, il est préférable de connaitre sa nature au préalable. Essayez de le repérer et de déterminer sa nature. S’il est peu important et qu’il se trouve non loin de l’orifice de la canalisation, les méthodes classiques comme la ventouse suffisent pour résoudre le problème.

En revanche si le bouchon est important et très compact ou si ce dernier se trouve à une profondeur plus importante, il est vraiment nécessaire d’utiliser le karcher.

De manière générale, employez le karcher quand les autres méthodes plus traditionnelles ont échoué. C’est en quelque sorte, le dernier recours, avant de demander de l’aide à un professionnel.

Le matériel dont vous avez besoin

Il est conseillé de faire le point avant de commencer pour savoir si vous avez à portée de main, le matériel nécessaire à cette tâche. Évidemment, il faut bénéficier d’un nettoyeur haute pression. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez le louer, en demander un à votre voisin ou vous rendre sur une plateforme solidaire pour essayer de dénicher cet outil précieux. Vous passez à l’achat si vous en avez besoin pour nettoyer votre toiture, vos gouttières ou votre façade.

C’est également un matériel qui est utilisé par les plombiers et qui peut également servir à curer les canalisations. Si vous le faites très régulièrement, vous évitez la formation de bouchons.

Le karcher est commercialisé sous la forme de kits qui ensuite se fixent sur le pistolet. L’appareil haute pression se compose d’un long tuyau souple, qui présente une longueur d’environ 15 mètres. Il possède également un élément qui permet de propulser l’eau à haute pression. La buse en laiton, est là pour faciliter l’envoi de l’eau dans la canalisation. Elle est en effet percée de petits trous d’où s’échappent des jets d’eau, orientés vers l’arrière et qui permettent de déplacer facilement le flexible dans les tuyaux.

Il est également muni d’un système anti-pliage et d’une tête suffisamment dure pour détruire le bouchon. Le flexible est très solide et il doit sa résistance au textile tressé qui l’habille. Vous le conservez en parfait état durant longtemps.

La méthode la plus efficace : les différentes étapes

La première chose à faire est de fixer le pistolet sur le tuyau. Introduisez le flexible dans la canalisation des toilettes. Le marquage vous offre la possibilité de suivre sa progression dans la canalisation.

Le jet d’eau, propulsé à très haute pression, va rapidement expulser le bouchon qui s’était formé. Il nettoie aussi les canalisations. Peu de bouchons résistent à ce traitement. Si une fois ne suffit pas, vous refaites cette opération. C’est une technique qui permet de ne pas employer de produits chimiques.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment déboucher les WC avec un Karcher ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires