Comment déboucher les WC avec de l’eau bouillante ?

Quand vos WC sont bouchés, vous n’avez pas le choix, il faut absolument agir très vite. Au lieu de vous précipiter tout de suite sur des produits qui sont agressifs et peu respectueux de l’environnement, tournez-vous vers des solutions plus simples et naturelles. L’eau bouillante fait partie de ces astuces simples et efficaces. Voici comment procéder !

Déboucher Les Toilettes à L'aide D'une Ventouse
© Istock

Les préliminaires pour un résultat efficace

L’eau bouillante est une solution parfaite pour déboucher les WC, toutefois, malheureusement, elle ne peut pas toujours venir à bout de tous les bouchons. Pour que cette technique soit efficace, il faut que certaines conditions soient réunies :

Le bouchon ne doit pas se trouver trop loin dans la canalisation. Le plus simple, si vous le pouvez, est d’essayer de le repérer avant le début de l’opération.

Cette solution fonctionne particulièrement bien dans le cas de bouchons causés par le papier toilette, des amas de graisse ou des déchets organiques. Dans cette situation, l’eau bouillante permet de dissoudre ce bouchon sans problème. En revanche, si le bouchon est d’une autre nature, il se peut que vous n’obteniez aucun résultat, car l’eau bouillante peut se révéler insuffisante.

Si toutes ces conditions sont bien présentes, n’hésitez pas à vous lancer. Ce serait dommage de ne pas tenter d’appliquer cette solution qui ne nécessite pas de gros efforts et qui n’engage pas de dépense. De plus, le risque est inexistant puisque l’eau bouillante ne peut pas abimer vos canalisations.

Les différentes étapes pour déboucher vos WC

Avant de commencer, il faut vous entourer de certaines précautions. Comme il s’agit d’eau bouillante que vous manipulez, il faut prendre toutes les mesures de sécurité pour ne pas vous brûler gravement. Il est préférable de mettre des gants pour deux raisons : éviter les brûlures, mais aussi par mesure d’hygiène.

Première étape : préparez l’eau bouillante qui va être utilisée. Sachez qu’il vous faudra une grande quantité d’eau pour venir à bout de votre bouchon. Il vous faut au moins un grand seau d’eau bouillante. Il est possible également, si la quantité à faire bouillir est trop importante, de mélanger eau bouillante et eau très chaude.

Deuxième étape : retirez autant d’eau que possible de la cuvette de vos toilettes. Il faut en effet que vous parveniez à mettre en contact direct le bouchon avec l’eau bouillante. L’eau stagnante refroidira l’eau que vous avez mise à bouillir.

Troisième étape : vous avez enlevé le plus d’eau possible qui stagnait, vous pouvez donc commencer vos manipulations. Versez le plus rapidement possible, l’eau bouillante dans la cuvette des WC. Cela permet d’exercer une certaine pression sur le bouchon. Faites attention, il ne faut pas vous éclabousser. Versez l’eau en tenant le seau en hauteur pour donner plus de force à celle-ci. C’est cette force en plus qui peut aider le bouchon à se désagréger plus facilement. Ne versez pas forcément l’eau en une seule fois. Ce sera plus efficace si vous le faites en trois ou quatre fois. Le bouchon peut céder seulement au bout de deux ou trois fois selon sa grosseur et sa nature.

Quatrième étape : si l’eau commence à s’écouler facilement, c’est que vous avez mené à bien votre mission. Vous n’avez plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Quand  l’eau bouillante ne suffit pas

Il est possible que dans certains cas, cette technique ne fonctionne pas soit parce que le bouchon est trop éloigné dans la canalisation, soit parce qu’il est trop important. Si l’eau bouillante ne fait pas d’effet, vous disposez d’autres techniques qu’il est judicieux d’essayer avant d’appeler un professionnel.

  • Mettez du savon liquide dans l’eau bouillante, c’est un lubrifiant ;
  • Utilisez une ventouse ;
  • Prenez un cintre en fer que vous dépliez pour atteindre le bouchon et le pousser ou le sortir ;
  • Essayez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ;
  • Utilisez un furet.
Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment déboucher les WC avec de l’eau bouillante ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires