Comment déboucher les WC avec un cintre ?

Un bouchon s’est formé dans vos toilettes et vous ne savez comment vous y prendre pour vous en débarrasser ? Le cintre est un objet qui peut vous venir en aide, il faut simplement qu’il soit en métal. Cette technique présente un atout : elle est 100 % naturelle. Voici comment procéder !

Déboucher Wc Cintre
© istock

Le matériel nécessaire

Voici la liste du matériel et des outils, dont vous avez besoin :

  • Un cintre en métal ;
  • Un chiffon en tissu doux ;
  • Une pince ;
  • Des gants de protection.

Cette liste n’est pas bien longue et il s’agit d’accessoires courants.

La modification du cintre

Avant de pouvoir vous servir du cintre en métal, il faudra le modifier, en effet, dans son état naturel, il ne vous sera d’aucune aide. Il faut chercher à lui donner le plus possible l’apparence du furet qu’emploient les plombiers. Cela se fait en quelques étapes que voici :

  • Avec la pince, vous devez défaire le nœud qui se trouve près du crochet du cintre.
  • Dépliez ensuite le cintre, il doit être bien droit si possible et il ressemble alors à une tige.
  • À l’une des extrémités, repliez une partie de la tige pour créer une sorte de petite poignée qui vous sera utile pour tenir correctement votre cintre.
  • À l’autre extrémité, créez un crochet en recourbant la pièce métallique légèrement.
  • Recouvrez ensuite le cintre avec un chiffon en tissu, le but est de ne pas rayer la cuvette des WC. Il faut qu’il recouvre parfaitement l’extrémité que vous devez introduire dans la cuvette. Fixez-le avec un élastique bien serré ou un adhésif résistant à l’eau.
  • Enveloppez également les parties du cintre qui peuvent être coupantes avec un ruban adhésif pour ne pas vous blesser durant l’opération.
  • Mettez des gants de ménage : cela évite le risque de coupure, mais également les éclaboussures d’eau sale qui sont très désagréables.

Vous êtes prêt maintenant à partir à l’assaut de votre bouchon.

Le débouchage de la canalisation

Commencez par enfiler vos gants, vous ne serez pas en contact direct avec les eaux usées.

  • Prenez votre cintre et insérez-le doucement dans la cuvette de vos toilettes, puis dans la canalisation bouchée.
  • Peut-être devrez-vous courber légèrement votre cintre lors du passage pour faciliter ce dernier.
  • Dès que vous sentez une résistance, il est possible que vous ayez atteint le bouchon, effectuez alors des mouvements de va-et-vient et de rotation avec votre cintre. Vous allez ainsi détruire peu à peu ce bouchon. Il faut recommencer jusqu’à ce que le bouchon finisse par céder complètement.
Bon à savoir :
Cette technique ne peut fonctionner que si le bouchon se trouve à la portée du cintre, donc s'il n'est pas trop enfoncé dans la canalisation. Dans le cas contraire, seul un vrai furet est capable de l’ôter.

Vérifier que l’eau s’écoule sans problème

Si vous avez la sensation d’avoir éliminé le bouchon, il faut alors procéder à la vérification. C’est assez simple puisqu’il suffit de tirer la chasse d’eau et de regarder si l’eau s’écoule facilement et rapidement.

Si toute l’eau s’évacue sans problème, alors vous avez réussi votre pari.

Si l’eau stagne ou qu’elle remonte, cela signifie que le bouchon est toujours présent. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est situé plus loin dans la canalisation. Il faut alors recommencer l’opération, utiliser un furet ou si vous n’y parvenez pas, faire appel à un service de dépannage en plomberie. Dans tous les cas, inutile de paniquer, les professionnels en viennent à bout plus facilement.

Sachez que le cintre est une technique qui fonctionne également pour déboucher une baignoire, un évier, une douche ou un lavabo.

Vous disposez d’autres techniques comme celle de la bouteille en plastique ou du liquide vaisselle.

Cette technique est valable dans le cas de bouchon assez récent , pas trop dur et surtout peu enfoncé dans la canalisation.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment déboucher les WC avec un cintre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires