Comment déboucher les WC avec de l’acide chlorhydrique ?

Vos WC sont bouchés et souvent cette situation entraine stress et panique. Restez calme et ne vous précipitez pas pour appeler un professionnel. Vous pouvez commencer par tenter quelques techniques infaillibles de débouchage. C’est le cas de l’acide chlorhydrique, voici comment procéder !

Acide Chlorhydrique
© istock

Choisissez bien votre produit

Il faut savoir que l’acide chlorhydrique utilisé dans le cadre du débouchage des toilettes est souvent commercialisé sous forme de bouteilles ou de bidons avec des contenances qui changent.

L’acide chlorhydrique ne vous est pas utile que dans cette situation, c’est un produit qui permet d’éliminer le calcaire et qui offre de bonnes possibilités de décapage. Il faut faire attention de bien choisir votre produit, il doit être conçu spécialement à cet usage. C’est le dosage et la concentration qui déterminent son action dans cette situation. La concentration est indiquée sur la bouteille.

Le produit peut se présenter sous différentes formes : soit une forme liquide, soit sous la forme d’un gel.

Prenez des précautions

Les consignes de sécurité figurant sur l’emballage sont importantes. Il est recommandé de bien les lire afin de ne prendre aucun risque. L’acide chlorhydrique est corrosif et toxique. Ses effets sur les voies respiratoires et sur les yeux peuvent être importants. Il faut le manipuler avec précaution et il est recommandé de porter des gants de protection. Avant de procéder au débouchage de vos toilettes, équipez-vous avec un masque et des lunettes de protection. Cela vous évite de respirer les vapeurs de l’acide chlorhydrique. Elles provoquent des irritations sévères. Il est indispensable également de bien aérer la pièce.

Il ne faut pas mélanger l’acide chlorhydrique avec d’autres produits. Si vous versez des produits alcalins, par exemple, du bicarbonate alors que vous avez mis cet acide, l’action des deux produits s’annule.

Ce produit ne s’utilise pas dans le cas de tuyaux en PVC, il risque de les abimer gravement. C’est un produit très corrosif, ne l’oubliez jamais. Et comme en plus il est très polluant, évitez de l’utiliser systématiquement, essayez d’autres techniques avant.

La méthode à utiliser

Il faut déjà comprendre comment agit ce produit. Cet acide permet de supprimer de manière définitive les résidus qui se sont agglutinés dans vos canalisations et qui ont formé le bouchon et qui empêche l’évacuation des eaux usées. C’est pour cette raison qu’il est très utile pour déboucher vos WC, mais également pour déboucher un évier ou une douche ou une baignoire.

Il agit particulièrement sur les bouchons composés de serviette hygiénique, de cheveux, de papier toilette, de graisse, de calcaire, de tartre…

Il vient à bout du papier toilette grâce à la déshydratation.

Voici les différentes étapes pour employer l’acide chlorhydrique sous la forme de gel :

Versez votre produit dans la cuvette des WC. Comme il est plus lourd que l’eau, il va normalement arriver sans problème jusqu’au bouchon en s’infiltrant doucement. Grâce à ses agents actifs, le produit peut désagréger ou même dissoudre complètement un bouchon formé de calcaire ou de tartre qui bouche vos toilettes. Une fois que vous avez versé votre produit, laissez-lui le temps d’agir, puis rincez abondamment vos WC. Il faut prévoir au moins l’équivalent d’un seau d’eau.

Faites attention au temps d’action et ne tirez pas votre chasse d’eau tout de suite. Généralement, il est préférable d’attendre quelques heures pour que l’acide effectue son travail. Le temps nécessaire est, la plupart du temps, indiqué sur le flacon du produit. Il est recommandé de suivre les indications transmises par le fabricant. Vous procédez de la même manière dans le cadre d’un bouchon dans votre évier ou votre baignoire. La procédure est identique.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment déboucher les WC avec de l’acide chlorhydrique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires