11 méthodes pour déboucher une canalisation enterrée

Déboucher une canalisation enterrée n’est pas forcément une partie de plaisir. Cela peut vite devenir un vrai cauchemar. C’est le travail des plombiers qui savent parfaitement le faire. Cependant, il existe différentes manières de procéder si vous voulez essayer de le faire vous-même.

Déboucher Canalisation Enterrée
© istock

Pourquoi une canalisation enterrée se bouche-t-elle ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée :

  • La pluie : Quand il y a de fortes intempéries, la canalisation peut se boucher. C’est le cas notamment lors des orages ou des inondations. L’eau est alors chargée de terre, de feuilles mortes, de sable… Les matières s’accumulent alors et forment un bouchon.
  • Si des engins de chantier sont passés, il se peut qu’ils aient endommagé les canalisations qui n’avaient pas été suffisamment enterrées. Ils abiment les routes et ils peuvent de ce fait générer des dommages sur les canalisations.
  • Les racines d’un arbre situé à proximité : les racines qui cherchent de l’eau peuvent parfaitement trouver le moyen de s’infiltrer dans les canalisations et la boucher.
  • Les regards ou caniveaux qui sont pleins et situés à proximité.
  • La fosse septique qui déborde : il faut rester vigilant, une fosse septique qui est pleine entraine tout de suite un problème de canalisations bouchées.
  • Les systèmes d’assainissement collectif qui sont saturés.

Si le problème provient des égouts bouchés, vous ne pouvez pas déboucher les canalisations vous-même, il faut appeler un professionnel qui est responsable du réseau d’assainissement collectif.

Si les égouts se trouvent au milieu de la route, il est indispensable d’appeler la mairie puisque c’est à la commune de s’occuper de ce type de problème.

Nous avons vu les principales causes de canalisations bouchées. Voici comment identifier le problème et apporter une solution pour déboucher cette canalisation. Ouvrez les tampons de visites et regards. Une installation comme celle-ci comporte des points de visite. Sur les canalisations en PVC, il s’agit de bouchons dévissables. Ils vous permettent ainsi de voir comment l’eau s’écoule. C’est un aménagement spécialement conçu pour résoudre ce problème de canalisations bouchées.

Il existe aussi des regards ou caniveaux à l’extrémité des canalisations. Ouvrez-les et contrôlez pour détecter le problème.

Déboucher votre canalisation enterrée à l’eau bouillante

La méthode la plus simple à appliquer est la technique de l’eau bouillante. Faites bouillir de l’eau et versez-la petit à petit sur la canalisation. À chaque fois que vous versez, il faut laisser à celle-ci le temps de dissoudre les déchets et la saleté qui se sont accumulés. Répétez cette opération à plusieurs reprises et aidez ce processus avec un déboucheur pour les toilettes.

La méthode du fil de fer et de l’eau bouillante

C’est une méthode ancestrale, mais qui fonctionne. Prenez un fil de fer assez résistant et pliez-le pour faire un crochet.

Mettez des gants et ouvrez la canalisation, vous sentez alors de l’air humide et chaud qui remonte. Utilisez votre crochet pour retirer la saleté qui s’est accumulée, en enlevant les résidus formant un bouchon, vous débouchez votre canalisation. Une fois que les obstacles semblent partis, versez une très grande quantité d’eau très chaude en continuant les va-et-vient avec votre fil de fer jusqu’au débouchage complet de la canalisation

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Mélangez un demi-verre de bicarbonate avec un demi-verre de vinaigre. Versez votre mélange dans la canalisation enterrée et patientez quelques heures pour le laisser agir. Il élimine peu à peu les résidus accumulés qui bloquent la canalisation.

Quand vous sentez que le mélange de bicarbonate et de vinaigre a fait effet, rincez à l’eau très chaude.

L’aspirateur humide et sec : une méthode très efficace

Cette méthode, bien que peu souvent utilisée, reste pourtant très pratique, et de plus, elle vous évite d’avoir à vous salir les mains. Il faut cependant posséder un appareil humide et sec pour que ça fonctionne.

C’est vraiment le moment de l’employer. Réglez votre aspirateur sur la puissance maximale et essayez de veiller à ce qu’il n’existe aucune d’air en mettant un joint que vous créez simplement avec un petit morceau de caoutchouc découpé à la bonne taille.

Si vous avez un appareil suffisamment puissant, il va déboucher très facilement votre canalisation enterrée.

Avec de la soude caustique

La soude caustique est un produit que l’on trouve souvent sous l’appellation d’hydroxyde de sodium ou lessive St Marc. Elle est très efficace, mais elle est aussi dangereuse et peut être à l’origine de brûlures graves sur la peau.

Il est indispensable de vous équiper correctement, notamment en enfilant une paire de gants.

Mettez dans un grand récipient ¾ de litre d’eau froide à laquelle vous ajoutez ensuite 3 verres de soude caustique. Mélangez avec précaution à l’aide d’une cuillère en plastique. Lorsque le mélange commence à chauffer, il est prêt.

Versez-le alors dans la canalisation en une seule fois et patientez le temps que celui-ci fasse sont effet. Il faut compter une bonne heure. Quand le mélange a refroidi, vous rincez alors abondamment à l’eau très chaude. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois de suite. Mettez l’eau bouillante dès que le mélange a refroidi.

Avec du bicarbonate de soude et du sel

Mélangez une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau. Mélangez bien et placez cette mixture dans la canalisation enterrée. Laissez reposer durant une demi-heure. À l’issu de ce temps, faites bouillir l’équivalent d’un seau d’eau. Versez-le dans la canalisation.

Ce mélange crée une réaction qui possède suffisamment de force pour dissoudre mes débris qui bloquent la canalisation enterrée bouchée.

Avec un liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un produit courant auquel on ne pense pas systématiquement pour déboucher une canalisation. Pourtant en le mélangeant avec de l’eau bouillonnante, il crée un effet lubrifiant qui facilite la libération des débris persistants. Cela fonctionne parfaitement surtout quand il s’agit de dépôts de graisse.

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire et rincez ensuite avec une eau très chaude.

Avec la tige tarière de drain

La tige tarière de drain est le plus souvent nommé drainage serpent. Cet outil se présente sous la forme d’un câble flexible assez long et fin avec une poignée sur un seul côté. Il suffit alors de tourner la manivelle et de pousser peu à peu le bouchon créé par l’amas de saleté. Ce bouchon se brise et s’écoule dans la canalisation enterrée.

Sur certains modèles, vous avez la possibilité de raccorder cet outil à une perceuse électrique, cela facilite considérablement votre travail. En effet, vous obtenez ainsi plus de puissance, ce qui permet alors de détruire les bouchons même les plus solides et résistants.

Le furet : un outil qui fonctionne parfaitement

Le furet est un outil qui se présente sous la forme d’un câble long et fin avec une poignée. Il est tellement flexible que vous pouvez l’introduire dans toutes les canalisations enterrées. Vous tournez la manivelle tout en poussant doucement et peu à peu. Cela permet de pousser la saleté qui s’est accumulée. Cette méthode est efficace, mais elle prend un peu de temps.

Quand êtes-vous obligé de faire appel à un professionnel ?

Intervenir seul sur une canalisation bouchée peut être compliqué, d’autant plus quand celle-ci est vraiment trop encrassée. Si le bouchon est trop volumineux et trop résistant, il est nécessaire de faire appel à une entreprise d’assainissement que ce soit pour une canalisation intérieure ou extérieure.

Un plombier peut parfaitement résoudre le problème de manière rapide et efficace. Il possède les outils nécessaires pour déboucher une canalisation enterrée.

Nos conseils pour prévenir ce problème de plomberie

Il existe différentes bonnes habitudes et de bons gestes qui évitent d’avoir une canalisation bouchée qu’elle soit extérieure ou intérieure.

Pour commencer : ne jetez jamais de corps gras comme du beurre ou de la crème, dans l’évier ou le lavabo, cela risque en effet de le boucher. L’huile de friteuse est encore pire, il faut absolument la récupérer dans un récipient avant de la mettre en déchetterie.

Quand vous avez terminé de vous laver ou quand vous avez fini votre vaisselle : cheveux et poils, papiers d’emballage, restes de nourriture, etc. Ramassez toutes ces saletés et si vous n’aimez pas faire ça, mettez simplement des gants pour le faire, ce sera plus hygiénique.

La caméra d’inspection pour les canalisations

Les problèmes de canalisations enterrées bouchées sont fréquents.

Il est souvent difficile de repérer d’où vient le problème. Pourtant certains accessoires permettent de savoir ce qui empêche le bon écoulement de l’eau. Pour localiser le bouchon et en connaitre l’origine, la caméra d’inspection est nécessaire.

Elle est vraiment très pratique pour déterminer la raison du bouchon. Les petits modèles qui sont commercialisés sont particulièrement pratiques pour les particuliers alors que les plus gros modèles sont réservés aux professionnels.

Elle permet d’avoir une vision de ce qui se passe à l’intérieur d’une canalisation. Vous voyez parfaitement où se trouve le bouchon. Faites très attention lors de son utilisation, il ne faut pas endommager l’appareil et son câble au cours de son utilisation.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «11 méthodes pour déboucher une canalisation enterrée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires