30 idées pour aménager une cuisine ouverte sur salle à manger

La cuisine ouverte est devenue un véritable incontournable de l’aménagement de votre cocon. Son côté convivial, réunissant toute la famille, sans mettre à l’écart celui qui cuisine, est à l’origine de cet engouement. Cependant, il faut savoir l’agencer pour éviter les problèmes qui peuvent vite donner envie de la refermer. Voici quelques idées pour un aménagement idéal !

Cuisine Ouverte Sur Salle A Manger
© But © Castorama
cuisine Effet Cube
© Mobalpa

Comment aménager au mieux sa cuisine ouverte ?

jeu De Matières
© Mobalpa

L’aménagement de la cuisine ouverte est réalisé de telle sorte que les objets et le matériel dont vous avez besoin au quotidien se trouvent à portée de main. Le plus simple est de les placer autour de l’îlot central au centre de la cuisine. Les appareils qui sont moins utiles peuvent trouver leur place aux extrémités de cet espace.

Les rangements pour la vaisselle sont placés à proximité de l’évier et du lave-vaisselle. Les placards contenant provisions et épices sont près de la zone cuisson. Ce sont des repères importants pour optimiser l’organisation de la cuisine.

cuisine Bicolore
© Cuisinella

Les différents plans pour une cuisine ouverte

etagères Et Déco
© Cuisine Plus

Sachez que quand vous achetez une cuisine équipée, les fabricants et les revendeurs vous proposent de réaliser le plan de votre projet à venir. Vous pouvez également le réfléchir vous-même et le mettre en forme grâce à des logiciels performants disponibles sur Internet.

Les différents plans : pour imaginer votre future cuisine ouverte, il faut réfléchir à son orientation et à sa forme. Les plans les plus courants sont les cuisines linéaires ou en L. Si vous avez envie de conserver un peu d’intimité malgré son ouverture sur la pièce à vivre, le plan en U est une excellente configuration.

cuisine En U
© Lapeyre

Il faut ensuite penser aux gros éléments électroménagers qu’il va falloir intégrer. Ils sont généralement encastrés pour un gain de place et plus d’esthétisme.

Si vous souhaitez intégrer un coin-repas pratique pour les devoirs des enfants, pour l’apéritif et pour vos repas en famille, vous disposez de nombreuses options. Une table classique ou un îlot avec plan snack ou partie repas ou encore un comptoir et un bar répondent à vos attentes.

coin Bar Séparatif
© Castorama

Les erreurs à éviter

hotte Design
© Darty

Les odeurs

Le plus gênant dans la cuisine ouverte, ce sont les odeurs qui arrivent directement dans la pièce à vivre. Pour lutter contre cet inconvénient, il faut équiper la cuisine avec une hotte offrant de bonnes performances. Elle doit être très efficace pour remplir sa mission et éviter aux effluves de s’échapper de la partie cuisine.

Il est également judicieux d’installer la zone cuisine à proximité d’une fenêtre que vous pouvez ouvrir durant la cuisson de certains aliments comme le poisson.

hotte Originale
© Castorama

Une hotte très performante permet de limiter la propagation des odeurs et de la vapeur d’eau. De plus, les modèles sont aujourd’hui design et très esthétiques, la hotte devient un élément décoratif à part entière.

Ne pas laisser les ustensiles de cuisine comme les robots ou autres envahir la salle à manger ou le salon

C’est une problématique que connaissent bien ceux qui possèdent une cuisine ouverte trop petite. Évidemment, au départ tout est bien rangé, mais au fur et à mesure des achats, la place manque et vous commencez à envahir l’espace de vie peu à peu.

Pour éviter cet écueil, il suffit de prévoir les rangements nécessaires dès le départ en pensant toujours que vous allez sans doute en avoir plus au fil des années. Vous pouvez également ajouter quelques meubles si besoin derrière une semi-cloison avec verrière par exemple ou grâce à un îlot central avec rangements.

Ne pas créer de rupture visuelle trop nette entre l’espace de vie et la cuisine

cuisine Discrète
© Leroy Merlin

Il faut essayer de conserver un fil directeur ou une harmonie entre les deux espaces pour que l’aménagement de votre cuisine ouverte soit parfaitement réussi.

Faites attention aux matériaux que vous allez employer et aux coloris. Vous pouvez rester dans la même gamme, mais ce n’est pas obligatoire. Il est également possible de jouer sur le contraste en introduisant une couleur complémentaire, un matériau différent, mais qui reste dans le même esprit. Il est possible aussi de jouer sur des styles qui s’allient parfaitement. C’est possible par exemple en mixant style nature et style campagne, style bohème et style ethnique, style industriel et style urbain…

Les atouts de la cuisine ouverte

table Délimite La Cuisine
© Leroy Merlin

En ouvrant la cuisine sur la pièce de vie, vous agrandissez cette pièce et souvent vous apportez de la luminosité aux deux zones. Tous les membres de la famille se retrouvent dans la même pièce et celle-ci devient propice aux échanges et au partage.

Cet espace est alors au centre de la vie de tous : les enfants jouent, font leur devoir, racontent leur journée pendant que leurs parents s’affairent en cuisine.

cuisine Colorée
© Castorama

Elle est également utilisée quand vous recevez durant le temps de l’apéro autour du bar ou de l’îlot, pendant que vous peaufinez les derniers détails du repas. Pour autant, ces deux espaces doivent être parfaitement organisés et la cuisine fonctionnelle et facile à vivre avec des meubles, des accessoires et des équipements offrant le côté pratique.

Les rangements dans l’espace cuisine

ilot Bois
© Leroy Merlin

Pour bien organiser votre cuisine et pour qu’elle soit rangée au quotidien, les meubles doivent être parfaitement pensés.

Le plus simple est de multiplier les rangements. Rangements fermés et rangement ouverts peuvent vous rendre de multiples services. Vous avez le choix entre un mur d’armoire toute hauteur qui se fond dans le mur ou d’une manière plus classique, une ligne de meuble de bas, surmontée ensuite de meuble haut.

Si vous avez envie que votre cuisine n’encombre pas visuellement le reste de la pièce, privilégiez les meubles bas et mettez juste quelques étagères et niches en hauteur. Vous y disposez votre plus belle vaisselle par exemple. Les meubles hauts sont alors compensés par un retour de chaque côté avec notamment des colonnes que vous pouvez masquer en partie grâce à une cloison légère.

cuisine Avec Retour
© But

Votre cuisine est ainsi plus légère et ne vient pas s’imposer dans la pièce à vivre. Faites attention à la manière dont vous disposez vos meubles pour qu’ils répondent parfaitement à vos attentes et vous évitent de multiples allers et retours quand vous cuisinez.

Comment remédier aux nuisances sonores ?

mur De Rangement En Retour
© Castorama

Pour vivre harmonieusement dans le salon et la cuisine, pensez à l’impact du bruit quand vous utilisez votre robot ou quand vous sortez vos casseroles. La personne qui veut visionner un film ou lire dans le salon risque d’être perturbée par ce bruit.

Il est possible dans ce cas d’opter pour une cuisine en L, elle reste ouverte, mais elle est moins bruyante et plus intimiste. Il est également possible de créer une cloison amovible grâce à des portes coulissantes de style verrière pour cloisonner lors de la préparation des repas sans pour autant perdre en volume et luminosité.

Délimiter visuellement l’espace cuisine

sol Délimité
© Castorama

Si votre espace à vivre est très grand et même un peu froid, le plus simple est de délimiter visuellement le coin cuisine. Pour cela, le sol sera différent entre la cuisine et le salon. Vous pouvez parfaitement jouer sur le carrelage dans la partie cuisine et du parquet dans le séjour. Cela crée une démarcation.

papier Graphique
© Conforama

La couleur des murs est également très efficace pour signifier l’espace. Il est possible de peindre les murs et le plafond dans une teinte différente côté cuisine. L’effet boite est très esthétique et vous mettez ainsi à distance cet espace. C’est également une manière de jouer sur deux styles déco différents, mais complémentaires et harmonieux.

eclairage Soigné
© Mobalpa

La table de la salle à manger peut également devenir un élément qui sépare les deux espaces. Il faut la placer aux confins de la cuisine et de la pièce de vie et soigner son éclairage.

cuisine Ouverte
© Ikea

L’ilot central pour délimiter sans séparer

lot Central épuré
© Cuisine Plus

L’îlot central est un élément très tendance, mais les considérations esthétiques ne sont pas les seules raisons à cet engouement. Il permet de dissimuler la partie technique et c’est important dans le cadre de la cuisine ouverte. Il en existe différents modèles, plus ou moins grands et pouvant offrir de multiples fonctions : plan de travail, table intégrée, plan-bar, rangements, espace cuisson ou lavage…

ilot Central
© Cuisinella

Si votre espace total présente une superficie moyenne, il devient facilement votre table à manger pour faire la part belle au salon. Dans ce cas celle-ci prolonge l’îlot ou est placée en épi.

cuisine Semi Cloisonnée
© But

Soigner l’éclairage

cuisine Salle à Manger
© Cuisinella

Faites attention à penser à bien éclairer votre partie cuisine, il existe différentes solutions pour travailler en permanence dans les meilleures conditions. Vos luminaires sont visibles depuis la salle à manger, alors ils doivent être en harmonie avec le reste des suspensions. Les plafonniers ou les spots restent plus discrets, et bien orientés, ils éclairent les différents plans de travail avec brio.

La cuisine semi-ouverte : une alternative judicieuse

portes Coulissantes
© Côté Verre

En misant sur des portes transparentes, battantes ou coulissantes, vous jouez sur l’espace ouvert ou fermé au gré de vos besoins et envies.

Le travail sur la couleur

ilot Central Industriel
© Cuisinella

Gardez en mémoire la règle des trois couleurs. Vous pouvez en revanche jouer sur les camaïeux si vous voulez donner du rythme et de la vie à votre espace.

N’hésitez pas à imaginer un fil directeur pour réunir ces trois espaces. Il peut s’agir d’une couleur forte se retrouvant sur différents supports.

Quelques modèles pour l’inspiration

verrière
© Castorama
muret Végétal
© Siematic
mur De Rangement
© Mobalpa
ilot Classique
© Siematic
ilot Séparatif
© Castorama
Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «30 idées pour aménager une cuisine ouverte sur salle à manger»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires