10 couleurs tendances pour le salon en 2022

En décoration, comme dans la mode, chaque année, les fabricants de peinture donnent le ton et dévoilent leurs teintes phares. Parmi les nouveautés pour 2022, on retrouve des nuances de bleu et de vert, très différentes des années précédentes. La sophistication et le glamour s’imposent à nouveau à côté toujours des tons très nature qui restent plébiscités.

salon Coloré
© Farrow & Ball Et Dulux Valentine

Le vert sauge est à l’honneur

vert Sauge
© Farrow & Ball

Le vert sauge revient en force dans nos intérieurs, tout en douceur et en discrétion, il s’affiche volontiers dans votre salon. Vous pouvez facilement l’associer avec un gris anthracite pour le sublimer, mais également avec du bois sombre, un rose poudré ou un rose plus puissant, teinte qui fait un retour très remarqué dans notre déco. Les premiers à se lancer sur cette tendance sont les peintures Dulux Valentine avec "rameau d’olivier" qui est en fait un vert sauge, apaisant et réconfortant qui s’installe tranquillement dans notre salon.

Il n’est pas sans évoquer les doux parfums des plantes, mais également la fraîcheur et la douceur de l’aloès. C’est une nuance polyvalente qui confère au salon beaucoup de vivacité.

C’est une couleur décontractée qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de renouveau avec des tons calmes et saturés. Le bien-être reste très présent malgré ces mois passés, bercés par l’incertitude et l’isolement. Cette teinte peut facilement redonner une seconde vie à un meuble oublié et désuet.

Le bleu horizon : couleur de l’année chez Dulux Valentine

salon Bleu Horizon
© Dulux Valentine

La couleur de l’année 2022 de Dulux Valentine est le bleu horizon. Empreint de douceur, il vous réconcilie avec le plein air et apporte une vraie respiration à votre espace. C’est une couleur parfaite pour prendre un nouveau départ et renouveler votre vie au quotidien. Il installe une véritable renaissance dans l’univers de la décoration.

Il s’associe bien à d’autres teintes, comme un brun profond et de caractère pour un équilibre parfait. Ce bleu pâle vient contrebalancer les nuances plus franches pour apporter de la fraîcheur. Les murs de votre salon se parent ainsi d’un coloris pastel, mais qui offre une sorte de renouveau bienvenu en cette période.

Le jaune se fait plus énergique et pop

jaune Citron
© Dulux Valentine

Le jaune en 2022 est plus lumineux, plus soutenu, vif et solaire. C’est en effet le grand retour des couleurs ayant du pep’s et vibrantes. Le jaune citron en particulier s’impose dans nos intérieurs. Il fait son entrée dans les salons par petites notes pour ne pas risquer de tomber dans l’agressivité. Ces teintes explosives sont presque fluo et très vives. Vous le sublimez avec un gris anthracite. Cela fait partie d’une tendance plus audacieuse, s’inscrivant dans le courant pop. Elle remplace le jaune moutarde qui a envahi nos intérieurs ces dernières années. On retrouve ces nuances dans presque tous les coloris comme le rose, le rouge carmin, le vert acide, etc. Ces couleurs très pétillantes sont parfaitement intégrées dans nos salons actuels et atténuées légèrement par une touche de gris par exemple.

Le rose pour une touche très douce

le Pink Ground
© Farrow & Ball

Ce rose nouvelle version contient une teneur importante en pigments jaunes, il est parfait pour apporter beaucoup de chaleur et d’apaisement à votre salon. Cette teinte subtile confère un bel écrin pour vos meubles et vos objets déco. Elle est tellement délicate qu’elle peut être appliquée sur les murs et au plafond. Elle permet de créer un univers très doux et cosy et un salon très accueillant et reposant.

La couleur cognac et son empreinte masculine

cognac Et Beige
© Farrow & Ball

Le cognac s’impose dans l’univers déco en 2022, pour une touche très masculine qui n’est pas sans s’inspirer des années 60. S’il était déjà très présent dans les collections de prêt-à-porter des dernières années, il fait une entrée remarquée dans nos intérieurs. C’est une teinte très chaleureuse et intéressante à placer, que ce soit par touches ou sur un mur. Elle s’harmonise parfaitement avec les couleurs neutres, telles le que le blanc cassé, mais également les matériaux bruits comme le cuir, les meubles en bois clair, le lin, le coton, etc.

Les beiges et les nudes : place à la sérénité

salon Beige
© Dulux Valentine

Si certains coloris font une entrée remarquée dans nos intérieurs, d’autres restent très présents dans cette collection 2022 et c’est le cas des beiges et des nudes .

Ces tonalités chaudes et cosy parent votre salon d’une douceur qui s’accorde volontiers à une décoration ethnique chic, contemporaine ou plus classique. Vous pouvez jouer sur deux nuances différentes pour délimiter les volumes ou les différents espaces sans risque de surcharger la pièce. C’est une belle option qui conserve un certain charme naturel et subtil.

salon Nude
© Dulux Valentine

Les nudes, largement inspirés par la cosmétique, sont également synonymes de douceur et apportent cet aspect cocooning, dont nous avons besoin dans nos salons. Les différentes teintes contiennent souvent une petite pointe de rose pour une petite note féminine discrète.

Ces teintes ont l’avantage de rester très présentes sans pour autant s’imposer dans votre salon. Elles sont chaudes et très cosy, mais également très naturelles.

Le camaïeu reste toujours incontournable

camaïeu De Rose
© Dulux Valentine

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le maniement des couleurs, le plus simple est d’opter pour un camaïeu. Celui-ci se décline très facilement à partir d’un seul coloris ce qui réduit le risque de commettre le moindre impair. Dans une même famille de couleur, vous jonglez avec les différents tons pour apporter de la subtilité à votre salon. Cela permet de jouer avec les volumes et d’apporter du rythme à votre espace. Vous ne prenez pas de risque, et pourtant vous obtenez un salon stylé et harmonieux !

Le rouge s’impose dans des tonalités carmin ou bordeaux uniquement !

espace Salle à Manger
© Little Greene

Les rouges cherchent leur place depuis quelques années dans notre décoration sans la trouver. Ils tendent même à disparaitre peu à peu. Cependant, si vous aimez cette couleur, en 2022 , choisissez-le parmi les nuances carmin ou bordeaux. Ce sont les deux seules qui seront plébiscitées dans nos intérieurs. Le bordeaux profond donne beaucoup de caractère à votre espace tandis que le carmin est plutôt l’ami de la déco contemporaine et moderniste. Ces deux nuances reviennent alors concurrencer les tons issus de la terre qui s’imposaient l’année dernière encore et qui restent présents aujourd’hui, mais de manière plus mesurée.

Le gris intemporel est toujours présent

salon Gris
© Graham & Brown

Que ce soit pour sa douceur ou pour sublimer une autre teinte, le gris est toujours bien installé dans nos intérieurs. On le choisit de préférence dans une tonalité un peu sophistiquée, contenant une pointe de bleu ou de vert. On aime son élégance et sa sobriété, parfaites pour mettre en valeur les coloris qui s’inscrivent dans la tendance de 2022. Si le gris est rarement évoqué, il n’en reste pas moins incontournable et intemporel dans notre décoration. Contrairement aux idées reçues, il affiche une vraie personnalité, comme dans le cas du vert-de-gris par exemple. Le gris est une teinte qui raconte une histoire et qui n’est pas aussi neutre que l’on a tendance à le penser.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «10 couleurs tendances pour le salon en 2022»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires