Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris

L’année 2022, au niveau des couleurs, est très inspirée des seventies. Les couleurs sont plus franches, plus fortes et puissantes et insufflent du caractère et du dynamisme à nos intérieurs. Elles semblent vouloir bousculer notre univers et décomplexer notre décoration avec des bleus, des verts et des jaunes, acidulés et vifs. On a un peu l’impression que le monde se réveille après une période de latence due à l’épidémie qui a fait basculer nos vies. Même si les neutres et les teintes plus douces sont toujours bien installés, les tonalités plus fortes s’imposent !

Couleurs Tendances 2022
© Leroy Merlin © Dulux Valentine

Le jaune rayonne dans nos intérieurs

jaune Citron
© Little Greene

Le jaune continue tranquillement son ascension en 2022. Il risque même de durer encore de très nombreuses années. S’il s’est imposé dans des tonalités un peu claires, cet été, il revient dans des coloris plus seventies en reléguant la fadeur et la sobriété au second plan. Il se fait vif avec un jaune citron et se décline jusqu’au jaune moutarde. Il est présent sur les murs de la maison pour son côté très solaire, rafraichissant et acidulé, mais également sur les accessoires et même certains meubles.

Un bordeaux laqué pour une touche noble

tabouret Bordeaux
© La Redoute

Le bordeaux est certainement la couleur la plus inattendue en cette année 2022. Elle se hisse sur les premières marches du podium après avoir longtemps été oubliée. Vous l’apprécierez plus encore dans une version laquée sur des petits meubles, lampes ou étagères. Cette teinte élégante, sophistiquée et racée saura certainement vous séduire. Entre le lie de vin et le rouge, le bordeaux tire légèrement sur le rouge carmin qui occupe également une place de choix dans la déco de 2022.

Le vert se réinvente en 2022

canapé Vert
© Menzzo

Le vert a toujours été présent dans notre décoration, mais il revient en force en 2022 dans des tonalités plus vivifiantes et toniques. C’est leur version acidulée qui remplace aujourd’hui les verts profonds et plus foncés, pour insuffler une bouffée d’air frais et de l’audace dans nos intérieurs. Ces tonalités ornent certaines pièces de mobilier pour leur redonner une vie plus intense et charismatique. C’est une manière d’apporter de la vitalité à travers un canapé, dans le salon ou une lampe, dans l’entrée ou la chambre. Il a également le pouvoir de donner beaucoup de modernité à des lignes qui restent parfois ancrées dans un certain classicisme.

Le bleu Klein : une teinte fascinante

bleu Klein
© Little Greene

Le bleu Klein est un bleu outremer saturé à l’extrême. S'ila été créé en 1960 par Yves Klein, il n’en reste pas moins toujours aussi énigmatique et magnétique aujourd’hui. Il ajoute à vos intérieurs une note terriblement séduisante. Les designers le déclinent sur le petit mobilier comme sur des pièces plus importantes, mais il peut également habiller un mur avec succès. Ce coloris s’harmonise parfaitement avec différentes nuances de blanc, du plus pur au plus travaillé. Il est également à l’aise avec les tons naturels, neutres et sobres et les verts et les bleus plus doux.

Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine

bleu Horizon
© Dulux Valentine

Comme pour contraster avec les couleurs toniques et franches de cette année, Dulux Valentine crée un bleu horizon plus subtil et tendre qui permet d’amener beaucoup de fraîcheur à vos pièces. C’est d’ailleurs LA couleur de l’année de cet éditeur. Cette douceur offre de belles perspectives notamment dans l’alliance avec d’autres tons. C’est certainement ce qui peut séduire les amateurs de couleurs préférant rester dans des nuances faciles à utiliser. Elle s’accommode facilement d’un rose poudré ou pastel, mais également d’un vert tirant sur le jaune ou d’un rouge carmin, travaillé par petite touche discrète. De quoi prolonger l’engouement pour les teintes naturelles, invitant au voyage et à la rêverie.

Le marron pour ses différentes déclinaisons

déclinaisons De Marron
© Ferm Living

Le marron avait fait déjà un retour un peu timoré ces dernières années, en 2022, il est le grand gagnant et triomphe dans différentes nuances allant du brun de caractère au beige foncé, en passant par le camel. Il fait l’unanimité en reprenant les codes des seventies. C’est devenu comme un symbole renvoyant quelques dizaines d’années en arrière. Ce coloris s’impose notamment sur les différentes assises en velours à qui il apporte de la consistance et de l’allure. Il accentue les reflets de cette matière chatoyante. Il réchauffe incontestablement nos espaces en leur apportant une vraie dimension de confort, apprécié d’autant plus en ces moments incertains. C’est une valeur sûre et rassurante !

Le vert tout en douceur

vert Sauge
© Liberon

Le vert sauge est incontestablement une couleur phare de l’année 2022. On la retrouve d’ailleurs aussi bien chez Dulux Valentine, sous le nom de rameau d’olivier que chez Sico ou Benjamin Moore. Il est incontournable, inspiré par le besoin de s’évader et le retour à la nature. L’avantage de cette teinte est qu’elle peut être placée partout de la cuisine au salon en passant par la chambre ou la salle de bain. Elle possède une empreinte de douceur incontestable et elle a des vertus relaxantes et apaisantes propices au calme ou au repos. L’un de ses meilleurs amis est le rose poudré avec lequel il s’harmonise parfaitement, en accentuant l’extrême douceur de ces deux teintes.

Voir la vie en rose

rose Vif
© Farrow & Ball

Le rose est également plébiscité en 2022 dans toutes ses tonalités des plus vives aux plus douces et pastel. Un rose framboise invite à la gourmandise dans la cuisine. Que ce soit sur les murs, sur des assises ou sur un meuble, le rose s’installe définitivement dans votre espace de vie, dans des nuances plus claires et plus pastel. On aime particulièrement son côté très positif. Vous le déclinez également dans de jolis motifs, pleins de délicatesse sur les textiles, les accessoires ou le papier peint.

Le lilas fait une entrée fracassante en déco

lilas
© Dulux Valentine

C’est une couleur bien présente, mais qui sait se faire subtile et discrète. Ce violet dans une nuance pastel évoque la jolie fleur du même nom. Elle sait parfaitement s’intégrer à toutes vos pièces en apportant de la sensualité à vos espaces. En 2022, cette teinte nous interpelle et nous accroche pour donner également une petite touche mystérieuse à la pièce. On aime la douceur et la subtilité qui la caractérise.

Les teintes minérales pour le côté nature

ambiance Minérale
© Ferm Living

Les teintes minérales puisent directement leur inspiration dans la nature. On les retrouve sous différentes tonalités, de l’ocre à la terre cuite, en passant par les blancs cassés ou les beiges. Ces couleurs flirtent avec la mouvance du slow life qui se poursuit en 2022. Le retour aux sources s’ancre durablement dans nos intérieurs avec des nuances plus effacées.

Les nudes sont toujours à l’honneur en 2022

le Nude
© Leroy Merlin

Le nude se décline toujours dans une palette très variée en 2022. On l’apprécie pour sa douceur au naturel et un côté un peu féminin qui séduit toujours. Ces tonalités conviennent parfaitement à la salle de bain, au salon et à la chambre en particulier.

Le gris pour son intemporalité

gris
© Farrow & Ball

Cette couleur intemporelle n’a pas son pareil pour mettre en valeur et sublimer les autres teintes. Même si elle est peu évoquée, elle reste néanmoins incontournable dans nos intérieurs. Des nuances les plus foncées aux nuances les plus claires, le gris habille facilement mur et objet dans tous les styles décoratifs.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires