Les couleurs tendance en 2022

Chaque année, les couleurs dans la déco, comme dans la mode, changent : soit légèrement, soit de manière plus radicale par rapport à la saison précédente. Souvent les teintes durent, mais se réinventent au fil des années. Ce sera le cas du jaune en 2022 qui s’affirme encore, mais d’une manière plus pepsi, plus acidulée et plus vibrante, chez Pantone ou Dulux. Panorama des couleurs qui devraient illuminer l’année 2022 !

Salon Bordeaux Déco
© istock

La grande tendance 2022 dans la couleur : l’audace !

Les couleurs seront plus travaillées et audacieuses en 2022 qu’elles ne l’ont été en 2021. Et ce n’est pas un hasard, cela provient du constat selon lequel les particuliers maitrisent de mieux en mieux son utilisation. Ils s’inspirent de tous les moodboards sur Pinterest, des émissions de déco et des magazines dédiés, et ils sont ainsi au top pour associer les teintes en rivalisant d’idées. Les associations sont de plus en plus travaillées et esthétiques avec notamment un mix de tons neutres et de couleurs soutenues et des jeux d’ombres et de lumières très subtils.

En 2022, les contrastes s’estompent et les coloris foncés se font plus doux

Il existe sans doute une réelle envie ou un vrai besoin de douceur et on retrouve cette tendance dans des couleurs pleines de délicatesse et des contrastes atténués. Les couleurs sombres se font plus douces, c’est le cas notamment chez Sherwin-Williams avec la palette Dreamland. On retrouve des verts biologiques comme le Cucuzza Verde ou le Rosé qui évoque l’équilibre de la nature et la douceur des bourgeons. C’est un monde vivifiant et frais, influencé très largement par la durabilité et le biomimétisme.

C‘est également le cas chez Dulux Valentine avec des bleus et des verts plus doux. On associe volontiers le bleu paon avec des couleurs de la terre. Le vert de l’aube est une jolie base que l’on marie facilement avec un jaune doré par exemple.

Des couleurs lumineuses et vives

Exprimant à la fois une envie de renouveau, d’autre chose… et un besoin de retrouver une certaine joie de vivre et de l’espoir, les couleurs vivantes sont très présentes.

Du bleu Mykonos au vert Farfadet, la palette est très large. La lumière et la tonicité sont bien à leur place dans la nouvelle collection Pantone pour 2022. Ces couleurs peuvent être subtiles ou plus excentriques. À vous de mixer ces teintes pour en tirer le meilleur parti.

Chez Dulux Valentine aussi, on sort des jaunes moutardes et curry pour se diriger vers un jaune plus lumineux et vif. De quoi donner du pep’s à votre intérieur. 

Couleurs Acidulées Déco
© istock

L’arrivée des teintes acides

Les couleurs acides s’immiscent dans nos maisons… elles reprennent celles que l’on a pu voir aux défilés de mode de Prada Homme, Jacquemus ou Isabel Marant. Ces teintes presque fluo, tant elles sont éclatantes et vives comme le jaune citron, le rose fuchsia, le bleu azur, le vert acide ou le rouge carmin. Cet univers pop et plus osé correspond au besoin de retrouver une vie pleine de joie et d’audace. Idéal pour vivre dans un univers vitaminé !

Le cognac : pour une note plus masculine et année 60

Ce camel très soutenu est une couleur qui s’installe dans nos intérieurs, comme elle l’a déjà fait dans la mode ces dernières années. Elle se travaille plutôt par touches ou sur un mur pour donner de la profondeur et du caractère à une pièce. Elle s’harmonise facilement avec le bois très clair ou le blanc et on apprécie particulièrement son caractère ambré. Chaleureuse, elle donne vie au décor.

La couleur s’affiche en camaïeu

Si jouer avec les camaïeux évite toute prise de risque, le résultat reste subtil et doux. Le principe est de décliner une famille de couleurs dans toutes ses nuances pour créer un cocon harmonieux où il fait bon vivre. Le but est de permettre à tous de s’approprier la couleur dans leurs intérieurs.

Le jaune change de nuance

Le jaune se fait lumineux, solaire, vif, plus soutenu. Il peut également prendre des nuances plus dorées ou aller vers le safran, plus ou moins profond. Cette couleur vibrante réapparait par petites notes et donne de l’énergie. On retrouve également des jaunes plus naturels et plus clairs. Cette couleur n’est pas près de disparaitre, mais à manier avec parcimonie, pour ne pas tomber dans l’agressivité.

Salon Jaune Vif Déco
© istock

En 2022, le rouge sera bordeaux ou carmin

Les rouges tendent peu à peu à disparaitre de nos maisons et c’est encore le cas cette année à venir. Toutefois subsistent tout de même le rouge bordeaux, profond et de caractère, et le rouge carmin, contemporain et moderniste. Si vous devez utiliser du rouge, ce sera l’un de ces deux tons !

Les beiges et les nude sont toujours bien présents

Si certains coloris font leur entrée, d’autres restent bien présents et c’est le cas de ces deux nuances. Inspirées largement par la cosmétique, ces tonalités très naturelles amènent de la douceur et un esprit cocooning et cosy à vos espaces. Le beige se teinte d’une pointe de rose pour un petit côté féminin qui reste malgré tout très subtil. Des incontournables qui vont particulièrement bien à la salle de bain, la chambre et le salon.

Le gris intemporel, au service des autres couleurs

La sobriété du gris, son élégance et son aspect travaillé (gris bleu ou gris clair) présentent bien des avantages et notamment pour sublimer les autres couleurs que vous utilisez. Si on en parle peu, il reste pourtant incontournable. On pense particulièrement au gris légèrement teinté d’une autre couleur qui n’est plus un neutre et qui possède de ce fait une vraie personnalité. Le vert de gris en est un excellent exemple.

Aucun commentaire à «Les couleurs tendance en 2022»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires