Quelle couleur de plinthe choisir avec des murs blancs ?

Les plinthes ont une importance primordiale sur la pièce et la manière dont elle est perçue. Elles définissent les proportions, elles lui apportent un certain équilibre et elles peuvent lui donner du caractère. Quelle couleur de plinthe dans le cadre de murs blancs ? Nos suggestions !

Peau de peinture devant mur et plinthe blanc
© istock

Choisir la même teinte

Vous avez la possibilité de peindre les plinthes dans le même blanc que les murs. Cela permet aux plinthes de se fondre dans le mur et la couleur générale de la pièce. Cela permet de renforcer le côté contemporain de votre pièce et son minimalisme. Le rendu est parfaitement unifié et la pièce semble plus fraîche et plus sobre, mettant en valeur les éléments comme la déco et les meubles. Si jamais vous avez adopté des tonalités blanches différentes sur vos murs, il faudra en choisir une et vous contenter de celle-ci sur toutes les plinthes. Vous pouvez miser sur la nuance la plus présente dans votre pièce.

Vous obtenez de cette manière un espace qui semble moins brouillon et vous laissez, aux touches de couleurs employées dans le reste de la déco, l’occasion de s’épanouir pleinement. Si jamais la pièce est ouverte sur une autre comme un salon sur une entrée, vous conservez alors le même style et la même teinte sur les plinthes afin d’obtenir une unité et de relier ces deux espaces.

plinthes Blanches
© istock

Peindre les plinthes dans la couleur du sol

Si vous souhaitez sublimer les plinthes dans une maison traditionnelle et classique, pourquoi ne pas opter pour cette possibilité ? Cela permet de sublimer les détails architecturaux qui sont présents dans les intérieurs de caractère. Beaucoup d’architectes d’intérieurs et de décorateurs pensent que c’est la meilleure option. Vous faites ainsi ressortir la blancheur du mur et vous éclairez la pièce.

Lorsque les sols sont traités dans des teintes sourdes ou claires, il est facile de peindre ses plinthes dans la même teinte. Cela permet aussi de sublimer les murs blancs. Si votre sol est en parquet, il sera difficile de traiter vos plinthes dans un marron qui ne va pas mettre en valeur la pièce.

Peindre les plinthes dans des coloris foncés

plinthes Noires
© Espace Aubade

Si vous souhaitez mettre de la couleur en accent dans votre pièce, les plinthes sont parfaites. Dans ce cas, le noir sur les plinthes est une bonne option. Elle présente en effet certains atouts : elle donne du caractère et de la profondeur à la pièce plus qu’une couleur blanche ou grise par exemple. Le noir peut également être rappelé sur les encadrements de fenêtres pour sublimer la vue qu’offrent ces dernières.

Cette couleur très foncée apporte également un joli contraste dans une pièce moderne et décorée de manière minimaliste. Elle s’harmonise bien également avec les teintes douces très tendance comme les bleus ou les roses poudrés, les bleus lumineux, mais pâles, les verts tendres et les gris doux. Vous pouvez également remplacer le noir sur les plinthes par un bleu nuit, un vert sombre ou un gris anthracite. Il est possible aussi d’adopter une nuance plus foncée que celle de votre sol.

Peindre les plinthes dans des couleurs douces

plinthes Couleur Douce
© Little Greene

Si vous souhaitez apporter un peu de fantaisie et d’originalité à vos plinthes sans pour autant trop en faire, misez sur des teintes douces, claires et lumineuses. Cela vous permet de mettre un peu de couleur, sans tomber dans le trop forcément. C’est une option qui fonctionne parfaitement. Vous pouvez ensuite donner le style que vous souhaitez à la pièce, du plus classique au plus contemporain sans problème.

La couleur des plinthes selon la taille de la pièce

Si la couleur du sol est plus foncée que le blanc sur les murs, et c’est le plus souvent le cas, si vous adoptez cette couleur sombre, vous mettez en valeur le volume de la pièce et vous rapprochez les murs. Il est donc préférable d’éviter cet écueil si jamais l’espace n’offre pas de dimensions spacieuses. En peignant vos plinthes dans le même blanc que les murs, vous allez donner l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Il faut donc tenir compte de la superficie pour choisir la teinte des plinthes.

Une troisième teinte sur vos plinthes

tonalité Plus Foncée
© Farrow And Ball

La tendance actuelle dans la décoration est de miser sur trois couleurs : une couleur dominante, une deuxième teinte un peu moins présente et une troisième en accent. Si vous n’avez mis que deux couleurs dans votre espace, la troisième peut être ajoutée grâce aux plinthes. La seule condition est de conserver une certaine harmonie dans votre pièce. Vous disposez de différentes possibilités : soit jouer sur le contraste avec une couleur assez vive ou même profonde qui s’épanouira sur un mur blanc, soit opter pour une teinte plus douce, mais un peu plus foncée que vos murs, un blanc cassé, bleuté, rosé…, par exemple.

Essayez ensuite d’apporter cette nuance en rappel dans le reste de la pièce de manière subtile sur le textile ou certains accessoires pour donner vie à votre espace. Si la pièce ne bénéficie pas de la lumière apportée par les rayons du soleil, misez sur un blanc légèrement jaune pour compenser ce manque de luminosité.

Les couleurs vives sur les plinthes, pourquoi pas ?

plinthes Couleurs Vives
© Leroy Merlin

Choisir un bleu pétant, un jaune soleil, un rouge ou un vert assez vif pour peindre ses plinthes est une option qui doit être complètement assumée. C’est avant tout une question de goût et cela suppose tout de même de rester très sobre au niveau des autres coloris utilisés dans la pièce. De plus, ce n’est possible que si l’espace présente un beau volume et une superficie importante. Cela reste cependant un parti-pris intéressant si vous apportez quelques notes en rappel dans la pièce.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Quelle couleur de plinthe choisir avec des murs blancs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires