15 conseils pour bien arroser les fraisiers

Les fraisiers restent assez simples à cultiver et ce sont des fruits très appréciés par tous. Cependant leur arrosage est une étape un peu délicate. Voici quelques conseils pour arroser correctement ces plantes et les erreurs à éviter !

Arroser Fraisier
© istock

Quand et comment arroser vos fraisiers ?

Pour assurer un bon développement à vos fraisiers, il est nécessaire de veiller à bien l’arroser : ni trop ni trop peu. Le mieux est de le faire une fois par semaine, mais si vous constatez que la terre sèche, n’hésitez pas à les arroser à nouveau. Si les fraisiers ne sont suffisamment arrosés, la taille des fruits et leur qualité gustative seront bien moins importantes. Le fraisier est fragile, car il ne supporte ni le manque d‘eau ni l’excès d’eau.

Dès la plantation, arrosez vos pieds une fois par semaine ou tous les jours si nécessaire.

Les racines du fraisier ne sont pas très profondes, cette particularité autorise aussi bien la culture en pot qu’en pleine terre. C’est aussi la raison pour laquelle, cette plante ne supporte pas l’eau en excès. Il faut apporter une quantité d’eau raisonnable à chaque arrosage, plutôt qu’une quantité trop importante en une seule fois.

Le sol doit être parfaitement drainé pour éviter que l’eau stagne ce qui tout de suite fait pourrir les racines et donc la plante. Si vous cultivez vos fraisiers en pots ou en bacs, n’oubliez pas de regarder si ces contenants contiennent des trous d’évacuation.

Notre conseil :
Ajoutez un lit de billes d’argile pour assurer un bon drainage, mais également parce que celles-ci emmagasinent l’eau et les billes assurent une humidité qu’apprécient les plantes.

Quand les températures grimpent et que l’eau se fait rare, durant la période estivale, il faut arroser en petites quantités de préférence le matin ou le soir pour limiter l’évaporation de l’eau. Cela peut être fait plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Si vous voulez assurer à vos fraisiers un arrosage optimal, vous pouvez très bien adopter différents systèmes :

  • Vous utilisez un tuyau d’arrosage classique ou un arrosoir, mais vous faites très attention de ne pas mettre d’eau sur le feuillage. Il faut arroser chaque pied.
  • Vous avez également la possibilité de prendre un tuyau poreux que vous mettez alors en place avant même de procéder à la plantation des fraisiers.

Les neuf erreurs à éviter absolument

  • Il ne faut pas que la terre sèche entre deux arrosages, car le fraisier est une plante très gourmande en eau. Laisser la terre sécher entraine un dépérissement de la plante qui sèche.
  • N’arrosez pas vos fraisiers en trop grande quantité, les racines risquent alors du pourrir et ce n’est pas le but recherché. Restez raisonnable dans les quantités et privilégiez un arrosage régulier.
  • Faites attention au moment où vous arrosez. N’arrosez pas le soir, l’eau risque de stagner durant la nuit et l’humidité attire alors les limaces. Il est préférable de le faire le matin de bonne heure.
  • Arrosez seulement les pieds en évitant soigneusement le feuillage, c’est valable pour les fraisiers comme pour les autres plantes en général.
  • Mettez un paillage, cela permet de conserver plus longtemps une terre humide, vous en passer n’est pas forcément le bon choix.
  • Arroser avec une eau de mauvaise qualité : il est préférable de privilégier l’eau de pluie que vous accumulez dans un récupérateur. En effet, l’eau du robinet est trop calcaire. De plus, l’eau de pluie permet de faire des économies et évite la consommation excessive en période de sécheresse.
  • Arroser trop peu souvent : l’idéal est d’arroser les fraisiers au moins une fois par semaine, voire plusieurs fois en période de grosse chaleur et de sécheresse.
  • Arroser en trop petite quantité : si vos fraisiers manquent d’eau, les fruits seront moins goûteux et moins agréables à déguster au moment de la récolte.
  • Arroser à l’aide d’un goutte-à-goutte est idéal pour cette plante qui a toujours la quantité d’eau, dont elle a besoin.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «15 conseils pour bien arroser les fraisiers»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires