Comment régler une porte ?

Une porte, si elle est mal réglée, entraine des désagréments : elle peut coincer, ne pas être manipulable facilement, lors de sa fermeture ou de son ouverture, elle abime parfois le revêtement de sol en le rayant… Il faut alors remédier à cette situation en la réglant correctement. Les méthodes à adopter diffèrent selon la nature de la porte, et en particulier si c’est votre porte d’entrée. Voici quelques conseils pour réaliser ce réglage.

Regler Une Porte
© istock

Comment régler une porte intérieure ?

Régler une porte intérieure qui ne ferme plus ou qui coince ne demande que peu d’outillage et de savoir-faire. Vous avez sans doute déjà à portée de mains ce qu’il vous faut, voici les différentes étapes :

Démontez la porte en la soulevant quand elle est en position ouverte. Les portes intérieures pèsent généralement entre 15 et 20 kilos.

Dans la majeure partie des cas, le problème provient simplement du frottement de la porte contre le chambranle, en partie basse ou en partie haute. Cela arrive au fil des années quand la porte commence à s’affaisser. La porte descend légèrement sous l’effet de son poids, ce qui provoque un léger affaissement des gonds. Le jeu de quelques millimètres seulement suffit pourtant à gêner sa manipulation.

Une fois la porte démontée, voici les différentes étapes pour la réparer :

  • dévissez le gond du bas en donnant un tour de tournevis ;
  • vissez le gond du haut en donnant un tour complet ;
  • ne touchez pas à celui du milieu ;
  • remettez la porte en place, celle-ci ne doit plus frotter.
À savoir :
Pour visser le gond, glissez votre tournevis à l’intérieur et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le dévisser, faites le mouvement inverse.

C’est une tâche très simple qui permet de résoudre la majeure partie des problèmes.

Comment réaliser le réglage de votre porte d’entrée ?

Ce travail demande un peu de temps et quelques outils, ce n’est pas très compliqué, mais il est préférable de prendre son temps.

Préparez votre porte

Ces conseils concernent toutes les portes d’entrée qu’elles soient en bois, en aluminium ou en PVC.

  • Pour régler la porte, il est indispensable d’accéder aux vis-pointeaux d’arrêt qui généralement sont intégrées dans les charnières. C’est le cas sur les portes récentes. Vous regardez la notice de la porte pour savoir où sont placées les charnières.
  • Les portes d’entrée plus anciennes ne possèdent pas ce type de vis, ce qui rend le réglage plus compliqué. Il est probable dans ce cas que vous soyez obligé de faire appel à un artisan spécialisé dans les ouvertures.

Les outils nécessaires

  • Un tournevis ;
  • Un mètre et un niveau à bulle ;
  • Des clés Allen ;
  • Des rondelles pour le réglage en hauteur ;
  • Un escabeau.

Le réglage en lui-même

Vous pouvez la régler de différentes manières suivant le problème rencontré :

  • Si la porte coince sur le côté du cadre, le réglage sera latéral ;
  • Si la porte coince au niveau supérieur ou raye votre revêtement de sol, le réglage se fait en hauteur ;
  • Si elle est bien ajustée horizontalement ou verticalement, mais que vous sentez de l’air passer ou que vous ne pouvez pas la fermer facilement, c’est la déportance qui doit être réglée.

Si la porte a été posée il y a peu de temps, procédez aux différents réglages en faisant attention à la symétrie.

Réglage en hauteur :

  • Enlevez les caches qui recouvrent les vis de réglage vertical se trouvant sur la partie fixe de la charnière. Vissez une vis de blocage dans le boitier avant.
  • À l’aide d’une clé Allen, ajustez la vis de réglage. Si vous souhaitez soulever la porte, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Dans le cas contraire, inversez le sens. Commencez toujours par la charnière inférieure.
  • Une fois que vous avez fini, tirez la vis de réglage de la hauteur sur la charnière supérieure pour parvenir à répartir le poids sur les deux charnières.

Le réglage de base est compris entre – 1 mm à + 5 mm.

Réglage latéral :

  • Accédez aux vis de réglage latéral en ouvrant les bouchons qui ferment les charnières.
  • Vissez ou dévissez les vis de réglage jusqu’à ce que le battant ne coince plus. Faites attention à la symétrie entre les deux charnières et vérifiez ensuite l’aplomb avec un niveau à bulle. Sans cette vérification, vous vous exposez à d’autres problèmes très gênants.

Le réglage de base est généralement situé entre – 5 mm à + 5 mm.

Reglage D'une Porte
© istock

Le réglage de la déportance

Ce réglage est important pour préserver les qualités isolantes de la porte, c’est pour cette raison qu’il doit être effectué correctement :

  • Ouvrez le cache qui couvre les vis de réglage de déportance, se trouvant souvent en face des vis permettant le réglage en hauteur ;
  • Avec la clé Allen, réglez de manière symétrique la déportance sur les deux charnières.

Une fois votre réglage effectué, la porte doit être verrouillée très facilement, sans passage d’air ou entrebâillement. Si la pression est trop importante, cela risque d’endommager les performances de l’isolation thermique et la fermeture sera plus compliquée.

Le réglage de base est généralement situé entre + 2 mm à - 2 mm.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Comment régler une porte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires