Comment refaire une pelouse ?

Lorsque votre pelouse est dans un état très dégradé, il est souvent préférable de la refaire entièrement plutôt que de continuer à entretenir celle existante.

Pelouse Abimée
© istock

Quels avantages de refaire sa pelouse ?

L’avantage de refaire sa pelouse est de repartir à zéro sur une terre saine et propre. La pousse sera plus facile ainsi que son entretien au quotidien.

À quelle période ?

Vous ne pouvez pas refaire votre pelouse à n’importe quelle époque de l’année. Deux mois sont conseillés pour faire pousser une pelouse. Les mois d’Avril et de Septembre disposent de tous les avantages car généralement ils sont partagés entre soleil et pluie avec des températures faiblement élevées.

Les 10 étapes pour refaire une pelouse

  1. Avant de semer votre gazon, vous devez au préalable supprimer l’ancien. Pour cela vous devez supprimer toutes la pelouse de votre terrain. Vous pouvez l’arracher soit manuellement soit avec du désherbant spécifique pour pelouse.
  2. Une fois toutes les herbes supprimées, vous devez retourner entièrement votre terrain à l’aide d’un motoculteur, d’une motobineuse ou d’une bêche. Le terrain doit être entièrement retourné sur une profondeur d’environ 15cm.
  3. La prochaine opération est de ratisser toutes les herbes de votre terrain afin que celles-ci ne viennent pas polluer votre nouveau gazon.
  4. Une fois cette opération réalisée, il est conseillé d’attendre une semaine et de renouveler le ratissage du terrain.
  5. Vous pouvez maintenant mettre à niveau la terre dans le but d’avoir un terrain lisse et plat.
  6. Votre terrain est maintenant prêt pour recevoir votre nouveau gazon.
  7. Vous devez recouvrir toute la surface de votre terrain de semi de pelouse. Vous devez faire très attention car la répartition des graines doit être équilibrée pour avoir un gazon uniforme.
  8. Une fois votre semi réalisé, vous devez passer le rouleau sur tout le terrain, afin de permettre aux graines de s’imprégner de la terre et d’éviter que les oiseaux viennent les manger.
  9. Une fois le semi réalisé, vous devez vous assurer que votre terrain est arrosé au moins une fois par jour.
  10. Une fois les premières pousses de gazon montées, appliquez du désherbant spécifique pour jeune gazon, cela évitera aux mauvaises herbes de pousser.
Attention :
Assurez-vous à nouveau que votre jeune gazon soit régulièrement arrosé jusqu’à sa maturité.

Comment refaire sa pelouse partiellement ?

Pour rénover une pelouse partiellement, il est important de tout d'abord préparer le terrain et retirer toutes les mauvaises herbes. Cela peut être fait à la main ou avec un désherbeur électrique.

Ensuite, il est recommandé de tondre la pelouse très court, de sorte qu'il ne reste plus que quelques millimètres d'herbe. Vous pouvez ajouter de l'engrais pour renforcer la croissance de l'herbe. Profitez-en pour effectuer des amendements si vous estimez que votre sol a besoin d'être rééquilibré.

Enfin, vous pouvez semer de nouvelles graines de gazon pour remplir les zones clairsemées et donner à votre pelouse un aspect plus frais et plus verdoyant. Il est important de continuer à arroser régulièrement la pelouse pendant les premières semaines après la rénovation pour aider les graines à germer.

Les conseils pour éviter que la pelouse ne s'abime

Maintenir une pelouse en bon état nécessite un peu d'effort régulier. Tout d'abord, il est important de tondre régulièrement la pelouse, en la coupant à une hauteur appropriée pour le type de gazon que vous avez.

Cela permettra à l'herbe de pousser plus densément et de maintenir une belle apparence.

Il est également important d'arroser régulièrement la pelouse, surtout pendant les périodes de sécheresse. L'arrosage doit être fait de manière à ce que le sol soit bien humidifié, mais pas trop détrempé.

Enfin, il est recommandé d'utiliser de l'engrais pour renforcer la croissance de l'herbe et de traiter régulièrement la pelouse contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles pour éviter les dommages. Il est également important de réparer les zones endommagées rapidement pour éviter que cela ne se propage.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment refaire une pelouse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires