Comment réduire ses charges locatives ?

Les charges locatives sont dues par le locataire. Elles comprennent les dépenses d’entretien, les menues réparations et les services dont le locataire profite directement. Elles peuvent représenter un poste important dans le budget. Mais il y a des solutions pour réduire ses charges locatives.

Réduire Charges Locatives
© istock

Les équipements multimédias

Pensez à limiter les équipements qui restent en veille qu’il s’agisse de la box Internet, du téléviseur, des chargeurs… Pour plus de facilité, il suffit de brancher ces appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur. Cela permet de réaliser des économies allant jusqu’à 10 % de la facture.

Les appareils connectés doivent être débranchés car même lorsqu’ils sont éteints, ils consomment de l’électricité. C’est le cas d’un ordinateur portable, d’un smartphone… Quand ils sont chargés, débranchez le chargeur.

Diminuer la consommation d’eau

Il est préférable d’être présent lors des relevés des compteurs d’eau. Cela évite de se voir appliquer un forfait.

Régulièrement, vérifier les index de votre compteur d’eau avant de vous coucher et faites de même au réveil. Si personne n’a utilisé de l’eau pendant la nuit, les nombres doivent être les mêmes. S’ils sont différents, cela signifie qu’il y a une fuite sur l’installation.

Prendre des douches plutôt que des bains permet de limiter la consommation d’eau ; un lave-linge rempli est plus économique qu’une machine à moitié pleine… Ce sont autant de petits gestes qui permettent de faire baisser la consommation et la facture.

Maîtriser la consommation de chauffage

Le chauffage est un poste très important et peut représenter plus de 60 % de la consommation énergétique. Pensez à couper le chauffage avant d’aérer. Lorsque vous sortez, baissez la température. S’il fait très froid dehors et qu’il n’y a pas de soleil, laissez les volets fermés pour conserver un maximum de chaleur.

Ne chauffez que les pièces de vie et mettez le thermostat sur « hors gel » si vous vous absentez plusieurs jours.

Si le chauffage est collectif, il est parfois possible de baisser la température de chaque radiateur.

Si le chauffage est individuel, il est conseillé de régler la température sur 19° C pendant la journée et de baisser pendant la nuit.

Pour le chauffage électrique, mieux vaut limiter la consommation quand il n’y a personne dans le logement.

L’entretien régulier des appareils de chauffage permet de limiter la consommation.

Un propriétaire peut réduire les charges en investissant pour diminuer les factures d’énergie. Les factures d’électricité, eau, gaz, fuel… représentent des postes importants. La meilleure solution pour diminuer les dépenses énergétiques reste d’investir dans des équipements performants et moins énergivores.

Il est possible de choisir un mode de chauffage connecté, d’installer un récupérateur d’eau, d’améliorer l’isolation. Les radiateurs programmables permettent de réaliser de 10 à 20 % d’économie. C’est un investissement qui est rapidement rentable.

Comparer les assurances

Les assurances sont souvent onéreuses et les cotisations augmentent régulièrement. Chaque année, il est important de faire un comparatif. Cela permet de faire jouer la concurrence et de changer pour une assurance moins chère.

Des petits investissements qui font faire des économies

Des investissements peu importants permettent de faire rapidement des économies. Et ces appareils bon marché peuvent suivre le locataire d’un logement à l’autre.

Opter pour une prise coupe veille ou une prise programmable. Ce type de prise coûte moins de 20 euros. Il suffit d’y brancher les appareils qui consomment le plus d’électricité pour faire de réelles économies.

Utiliser des ampoules à consommation réduite. À lui seul, l’éclairage peut représenter jusqu’à 12 % de la consommation électrique. Pour moins de 5 euros, ce type d’ampoule fait profiter de réductions intéressantes.

Les limiteurs de débit sur les différents robinets du logement sont une bonne solution pour économiser l’eau froide comme l’eau chaude. Et pour faire encore davantage d’économies, placer une brique ou une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de la chasse d’eau limitera beaucoup la consommation.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment réduire ses charges locatives ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires