Comment peindre de la toile de verre ?

La toile de verre est un revêtement mural qui présente de nombreux atouts : il permet de masquer les défauts mineurs sur un mur un peu abimé et ancien et vous pouvez ensuite apporter la couleur souhaitée en finition. Cependant, il est nécessaire de savoir comment la repeindre pour un effet parfaitement réussi !

Toile De Verre
© istock

Quel type de peinture pour peindre de la toile de verre ?

Pour obtenir un résultat parfait quand vous peignez votre toile de verre, le choix de la peinture est crucial. Il faut tout d’abord opter pour une peinture de qualité. Celle-ci doit avoir un bon pouvoir couvrant pour faciliter son application. Vous pouvez miser sur une peinture acrylique à condition que celle-ci soit de qualité. La toile de verre est ainsi sublimée et le relief est mis en valeur, sans faire de traces et d’irrégularités.

Si vous avez plutôt décidé de prendre une peinture glycéro, nous vous conseillons de commencer par une première couche de peinture acrylique qui forme alors une base protectrice. Vous pouvez également privilégier une sous-couche, appliquée finement, qui va protéger votre toile de verre des solvants agressifs contenus dans ces peintures.

Les outils nécessaires à la mise en peinture

Préparez tous les outils et le matériel, dont vous allez avoir besoin pour peindre votre toile de verre :

  • Une bâche de protection ;
  • Du ruban de masquage ;
  • Une brosse en nylon pour le nettoyage ;
  • De la lessive St Marc
  • Une sous-couche pour toile de verre ;
  • De la peinture de votre choix ;
  • Un pinceau à réchampir ou une brosse à réchampir ;
  • Un rouleau adapté au type de peinture choisi.

La méthode idéale pour peindre votre toile de verre

Il est nécessaire avant de commencer l’application de la peinture de vous assurer que la toile de verre est suffisamment résistante et qu’elle colle toujours parfaitement au support. Peindre un support que se déchire risque ensuite de décoller le revêtement. Dans cette situation, il est plus facile de l’enlever et de la changer.

Nettoyez votre toile de verre

Avant de commencer et si la toile de verre n’est pas récente, il est préférable de la nettoyer correctement. Vous retirez ainsi la graisse, la poussière et autre salissure qui n’ont pas manqué de s’installer au fil du temps du fait de son relief notamment. La peinture tient ainsi plus facilement et plus durablement et le rendu est plus esthétique.

  • Passez d’abord une brosse en nylon pour ôter les poussières.
  • Enfilez vos gants et lessivez avec de l’eau et de la lessive St Marc en frottant délicatement pour ne pas endommager la toile de verre avec une brosse en nylon.
  • Rincez bien le support à l’eau claire et laissez sécher complètement avant de démarrer le passage de la peinture. Dès qu’elle est sèche, mettez votre ruban de protection pour délimiter les contours à peindre et pour protéger les interrupteurs et les prises.

L’application de la sous-couche

Commencez par appliquer une sous-couche spécialement dédiée à la toile de verre. Elle la protège et elle améliore l’accroche de votre peinture.

  • Peignez d’abord les bordures et les petits coins avec un pinceau à réchampir.
  • Ensuite, avec le rouleau, passez à la mise en peinture de la surface du mur. Laissez sécher le temps nécessaire.

L’application de la peinture

Dès que le support est parfaitement sec, vous pouvez appliquer la peinture. Il faut mettre deux couches pour obtenir un support parfaitement peint et régulier.

  • Vous réalisez la première couche en suivant le même procédé que pour la sous-couche. Peignez les contours avec la brosse à réchampir et passez au restant du mur avec votre rouleau. Partez de préférence de la fenêtre en suivant le sens de la lumière jusqu’à la porte opposée. Commencez par passer une couche de bas en haut par bandes verticales et croisez ensuite avec des bandes horizontales.
  • Laissez sécher et passez à la seconde couche en procédant de la même manière.

Une fois que le tout est bien sec, retirez le ruban de masquage. Vous pouvez alors admirer le résultat qui devrait être parfaitement réussi !

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment peindre de la toile de verre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires