Comment peindre un escalier en béton ?

Vous n’aimez plus votre escalier en béton que vous trouvez inesthétique. Le repeindre est une excellente astuce pour pimper votre déco et lui apporter un peu de nouveauté. Avant de vous lancer dans la mise en peinture, il faut le préparer et le nettoyer. Voici les différentes étapes pour peindre votre escalier en béton !

Escalier En Béton
© istock

Pourquoi peindre un escalier en béton ?

Le béton se peint sans aucun problème qu’il soit intérieur ou extérieur, le tout étant de choisir une peinture parfaitement adaptée.

Bon à savoir :
La principale difficulté, quand vous peignez un escalier à l’extérieur, réside dans le fait de bien choisir son moment. En effet, il faut vous assurer que le temps sera clément durant la pose et le temps de séchage nécessaire.

Décelez la moindre imperfection et réparez les endroits abimés. Le béton vieillit beaucoup à l’extérieur, car il subit de multiples agressions par : l’humidité, la pluie, le gel, la neige et le soleil.

Les marches usées sont ravivées par la peinture. Elle protège également le béton brut.

Les avantages de la peinture

  • Elle apporte à votre escalier un petit coup de frais et vous permet de choisir l’effet recherché pour donner du pep’s à votre déco ou une note élégante par exemple.
  • Elle protège parfaitement votre escalier de l’abrasion, des taches et de l’usure.
  • Elle facilite son entretien.
  • Elle est très résistante aux usages répétés si vous choisissez une peinture de qualité.
  • Elle convient aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Préparez votre escalier en béton à recevoir la peinture

Avant de vous lancer, il est indispensable de préparer votre escalier en béton.

Commencez par le nettoyer et par le dégraisser avec soin. Rebouchez les fissures et les trous avant de peindre.

Le nettoyage à haute pression

L’escalier extérieur est plus simple à nettoyer avec le nettoyeur haute pression. Il élimine facilement les matières qui n’adhèrent pas, les salissures et la poussière. Faites attention : ne le réglez pas sur plus de 100 bars pour ne pas abimer le béton.

Le nettoyage manuel

L’escalier intérieur est lavé avec une brosse de la lessive St Marc. Rincez correctement et laissez sécher au moins 24 heures.

Le béton qui a déjà été peint : quel traitement ?

Si votre escalier en béton a déjà été peint, il est indispensable de commencer par ôter les traces de peinture qui ne tiennent plus correctement. Pour ce faire, procédez ainsi :

  • Avec une brosse métallique, enlevez les écailles de peinture.
  • Lessivez le support avec la lessive St Marc et une brosse ou un nettoyeur haute pression quand il s’agit d’un escalier extérieur.
  • Rincez abondamment.
  • Laisser sécher durant 24 heures au moins.

Le traitement des fissures

Pour commencer, il est nécessaire de les élargir en utilisant si vous avez un riflard de maçon. Le mortier adhère ainsi plus facilement.

Rebouchez-les ensuite avec un ragréage de rebouchage ou de réparation que vous appliquez en couche sur les zones que vous souhaitez traiter.

Lissez bien pour que le support puisse recevoir la peinture dans les meilleures conditions.

Le ponçage du béton

Patientez entre 24 et 48 heures afin que le ciment de réparation tienne parfaitement. Poncez de préférence avec une laine d’acier numéro 4 ou encore, un papier de verre à gros grains. Si les surfaces sont importantes, armez-vous de votre ponceuse électrique avec disques à lamelles, le travail est plus rapide et plus simple.

Testez la porosité et l’humidité du béton

Ces opérations sont essentielles pour être certain que la peinture adhère correctement par la suite.

Tester la porosité

Il suffit de mettre un peu d’eau sur une marche de l’escalier :

  • Si l’eau est très rapidement absorbée, le béton est trop poreux, il nécessite alors une couche de primaire d’accroche ou sous-couche.
  • Si l’eau est absorbée lentement : le béton a une bonne porosité.
  • Si l’eau stagne en surface : il n’est pas assez poreux et doit être traité avec un produit à base d’acide chlorhydrique.

Tester l’humidité du béton

Le support ne doit pas être trop humide :

  • Collez un plastique transparent sur une marche de l’escalier avec un ruban adhésif.
  • Au bout de 24 heures, vérifiez son état : vous ne devez pas remarquer de traces de condensation.

En cas de présence d’humidité, repérez la cause et remédiez-y.

L’application de la peinture : les étapes nécessaires

Le primaire de sol : il est recommandé pour augmenter l’adhérence de la peinture.

Les conditions météorologiques : pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable de peindre votre escalier en béton quand la température dépasse 20 °C sans pour autant aller au-dessus de 28 ° C.

L’application du primaire d’accroche : vous le posez avec un rouleau et un manchon que vous enfilez sur un balai ou une perche. Vous appliquez ensuite plus facilement votre primaire en faisant des gestes réguliers et en couche pas trop épaisse.

Le séchage : laissez sécher complètement le primaire avent de passer votre peinture. Dans le cas contraire, la peinture risque de se décoller. Il ne faut pas emprisonner de diluant entre les deux couches.

La mise en peinture : protégez ce qui ne sera pas peint avec du carton, une bâche plastique et du ruban de masquage. C’est important surtout dans le cas de l’escalier en béton intérieur.

Mélangez ensuite le durcisseur et la base : une perceuse ou un mélangeur rotatif est utile. Il faut verser le durcisseur petit à petit pour qu’il s’intègre parfaitement à la peinture. Laissez reposer 5 minutes pour que les bulles d’air partent.

Diluez la peinture si vous la trouvez un peu visqueuse avec un produit bi-composant. Vous la diluez assez peu. Elle adhère alors plus facilement et elle sera plus durable. Posez-la en deux ou trois couches.

Commencez par les angles et les bordures avec une brosse. Les contremarches sont peintes au pinceau plat et le dessus de la marche avec un rouleau. Si l’escalier est utilisé durant ces travaux, peignez une marche sur deux et attendez le séchage complet avant de peindre les autres.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Comment peindre un escalier en béton ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires