Comment nettoyer un mur blanc ?

Le mur blanc est un grand classique en décoration, mais pour que celui-ci soit parfaitement esthétique, il faut qu’il reste parfaitement propre et immaculé. Or, nettoyer un mur blanc est parfois compliqué et présente le risque d’abimer la peinture au cours de cette opération. Voici quelques astuces et conseils pour ôter facilement les tâches !

Nettoyer Un Mur Blanc
© istock

La gomme magique

La gomme magique est certainement le produit le plus utile pour nettoyer efficacement la peinture blanche. En l’humidifiant légèrement à l’eau claire, vous frottez ensuite avec délicatesse pour ne pas abimer le mur et la peinture. Toutes les traces disparaissent ainsi très facilement.

Le papier absorbant

Il offre la possibilité d’enlever les taches de liquides comme le café, le soda ou le chocolat assez simplement. En revanche, il faut agir très vite avant que la tache n’ait eu le temps de sécher. Vous enlevez le plus gros et ensuite, vous n’avez plus qu’à passer une éponge humide pour ôter les traces.

Les cristaux de soude

Les taches les plus tenaces comme celles de graisse cèdent facilement sous l’action des cristaux de soude. Il faut simplement les diluer dans de l’eau, dans la proportion suivante : une tasse de cristaux de soude pour un litre d’eau. Trempez ensuite votre éponge dans ce mélange, passez-la sur la tache et patientez ensuite une heure. Vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher cette partie de votre mur. Son efficacité permet de faire disparaitre toutes les taches.

L’alcool ménager

Il est particulièrement redoutable concernant les taches de boisson sèche ou les taches de boisson alcoolisée. Mettez ce mélange sur un torchon et frottez ensuite délicatement. Laissez sécher, la tache a disparu.

Le liquide vaisselle

C’est un produit qui fonctionne bien surtout pour les traces que laisse votre radiateur. Ces taches noires ou grises partent facilement avec une simple éponge, imbibée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous recommencez si jamais le résultat n’est pas assez efficace à votre goût.

Un produit désinfectant sans javel

Il faut choisir de préférence un produit contenant de l‘ammonium quaternaire pour des résultats probants. C’est un composant qui a la même action que l’eau de Javel, mais qui ne présente aucune toxicité et qui n’est pas corrosif. Mettez-en quelques gouttes sur une éponge douce ou un torchon et frottez légèrement. Une fois que la tache a disparu, vous rincez et séchez.

La laque pour les cheveux

Si vous avez fait une tache de peinture ou si vos enfants se sont amusés à écrire sur votre beau mur blanc, la laque pour les cheveux vous sera d’une grande aide. Il faut vaporiser un peu de laque pour les cheveux sur la tache et éponger quand la tache se dilue un peu. Recommencez si nécessaire, rincez bien et séchez.

Le produit pour les vitres

Choisissez un produit à vitres de couleur bleue pour réussir à nettoyer les taches sur un mur blanc. Il faut en imprégner une éponge et frotter ensuite en faisant des cercles. Cela fonctionne très bien sur les taches de graisse, mais également quand la peinture vieillit et devient moins propre.

Nettoyer Mur Blanc
© istock

La pomme de terre

Cette astuce est étonnante, mais elle est très efficace sur la peinture non lessivable. Elle est parfaite pour les traces de doigts notamment. Coupez la pomme de terre en deux et frottez doucement, ensuite, rincez et séchez. Les taches ont disparu.

La gomme d’écolier

Une gomme neuve et propre sera parfaite pour nettoyer sans laisser de traces sur votre mur blanc. C’est une excellente technique notamment pour effacer les crayons de couleur et le crayon de papier. Ces taches sont fréquentes quand vous avez des enfants en bas âge en particulier. Il faut gommer doucement.

Comment laver un mur blanc ?

Il est difficile de conserver de beaux murs blancs, il faut s’astreindre à un nettoyage régulier. Il est important de dépoussiérer d’abord le mur et ensuite de le nettoyer régulièrement avec un balai pour éviter que la poussière s’accumule. Cela est primordial dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Selon le type de peinture, choisissez votre méthode :

Pour la peinture à l’eau : nettoyez le mur avec un chiffon sec. Une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau vinaigrée est également recommandée. La gomme peut également venir à votre secours.

Sur les autres types de peintures :  il faut utiliser deux seaux : un pour lessiver avec le produit que vous souhaitez et l’autre pour rincer correctement votre éponge. Il faut protéger le revêtement de sol surtout si c’est un sol en moquette ou du parquet, par exemple. Si le mur est taché de graisse, le bicarbonate de soude est le meilleur choix. Lavez le mur par petites zones et dès que c’est fini, rincez-le à l’eau claire. Séchez ensuite avec une serviette éponge.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un mur blanc ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires