Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Les joints de carrelage ont la fâcheuse habitude de se salir et ce n’est pas une mince affaire quand il s’agit de les nettoyer. Exposés aux éclaboussures et à l’eau, vos joints de carrelage doivent être nettoyés très souvent. Voici quelques astuces pour obtenir des joints parfaitement blancs et propres, sans trop d’effort !

Nettoyer Joints De Carrelage
© istock

Pourquoi devez-vous entretenir vos joints de carrelage ?

En dehors des raisons esthétiques, les joints de carrelage doivent être propres en permanence afin de préserver l’étanchéité de votre carrelage. Et puis, un carrelage bien brillant avec des joints noircis et entartrés, ce n’est pas vraiment très joli !

Étant légèrement poreux, les joints de carrelage peuvent moisir assez facilement et dégager une odeur qui est vite très désagréable.

Pour les nettoyer, les produits ménagers d’entretien classiques peuvent être utilisés surtout sur les joints de carrelage au sol ou de carrelage mural. Le seul bémol c’est qu’ils ont tendance à les abimer et à les ternir, ce qui n’est pas vraiment le but recherché.

Les joints qui ne sont pas entretenus régulièrement vont alors se dégrader et ils n’assurent plus l’étanchéité nécessaire. Il faut les nettoyer très régulièrement.

La préparation des joints avant le nettoyage

Avant de démarrer le nettoyage des joints, commencez toujours par laver correctement vos carreaux. Si le carrelage est sale, les joints le seront également.

Pour nettoyer les joints de carrelage en profondeur, vérifiez d’abord leur état, pour cela passez une éponge aux endroits où ils peuvent être fragilisés : prés de l’arrivée d’eau, derrière le robinet, dans les angles du mur… Si le joint est lisse et semble en bon état, le nettoyage peut commencer. Dans le cas contraire, il faut suivre ces conseils :

  • Creusez l’ancien joint sur 1 mm environ et appliquez ensuite une pâte à joint de rénovation.
  • Si les joints sont réellement trop abimés, voire poreux, il faut alors refaire le joint entièrement. Retirez le vieux joint avec une meuleuse, avant de nettoyer le mur. Vous n’avez plus qu’à poser votre nouveau joint.

Nos astuces et conseils pour le nettoyage de vos joints de carrelage

Quelle que soit la manière dont vous allez nettoyer vos joints, il faut penser à mettre des gants ménagers de protection avant de démarrer le travail de nettoyage de vos joints de carrelage. Vous trouvez dans le commerce et notamment dans les grandes surfaces de bricolage des produits très puissants, adaptés à ce nettoyage. Il est également possible d’employer des produits plus courants que vous avez toujours sous la main chez vous.

Les produits d’entretien

L’eau de javel

Ce produit est particulièrement conseillé pour les joints du carrelage au sol. Vous la mélangez à de l’eau tiède ou chaude et vous nettoyez facilement carrelage et joints. Elle nettoie, elle blanchit les joints et les assainit. Vous l’appliquez et vous la laissez agir 30 minutes, ensuite frottez avec une brosse à dents et rincez. C’est un traitement qui doit rester ponctuel, car il finirait par abimer les joints.

Le liquide vaisselle

Il est utilisé pour l’entretien au quotidien. Il faut réaliser un mélange contenant 1/3 de liquide vaisselle pour 2/3 d’eau. Vous appliquez ce mélange sur vos joints. Laissez agir, frottez et rincez. Cette opération peut être effectuée une fois par semaine.

Le bicarbonate de soude

C’est la solution incontournable si vos joints de carrelage sont gris ou noirs et encrassés. Diluez du bicarbonate à 50 % dans du vinaigre blanc, vaporisez le mélange ou appliquez-le avec une brosse, frottez, rincez et séchez correctement. Ils devraient être parfaitement blancs à nouveau. Le produit risque de mousser un peu, mais ce n’est pas anormal.

Les recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère sont souvent très efficaces et d’une aide véritable dans la réalisation de cette tâche. Elles ont l’avantage d’être naturelles, écologiques et économiques. Elles n’en restent pas moins très efficaces.

Le vinaigre blanc

Il nettoie, détartre facilement les joints de carrelage, à condition toutefois qu’ils ne soient pas trop encrassés. Il faut faire attention, car tous les carrelages ne supportent pas le vinaigre. Faites un test sur une partie cachée du carrelage ou renseignez-vous avant de commencer.

  • Aérez la pièce avant de commencer.
  • Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau. Ajoutez u peu de liquide vaisselle éventuellement.
  • Trempez une brosse à dents dans le mélange.
  • Frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu’à nettoyage complet.
  • Laissez agir durant 15 minutes, rincez abondamment et séchez.

Le dentifrice

Le dentifrice est parfait pour blanchir, assainir et nettoyer les joints de carrelage.

  • Vous utilisez une brosse à dents et vous mettez du dentifrice dessus.
  • Si votre joint est peu sale, vous frottez vos joints de carrelage avec le dentifrice et la brosse à dents.
  • Il est également possible de déposer du dentifrice sur les joints directement et vous laissez ce mélange reposer durant toute la nuit.
  • Rincez et séchez ensuite.

Cette méthode est très simple, hygiénique et en plus, elle laisse par la suite une bonne odeur dans votre pièce.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est une méthode plus douce que le vinaigre, mais elle est aussi efficace sur des joints peu sales et elle est parfaite pour l’entretien au quotidien. Appliquez, frottez et rincez.

Joints De Carrelage Nettoyage
© istock

Le nettoyage selon le degré de saleté

Voici un petit résumé des méthodes à adopter selon le degré de saleté :

  • Pour un entretien quotidien sur des joints peu sales : utilisez le vinaigre ou le liquide vaisselle.
  • Pour des joints un peu grisâtres: utilisez du dentifrice ou du bicarbonate de soude.
  • Pour des joints encrassés: l’eau de javel est le produit le plus adapté. Il est préférable d’éviter l‘ammoniaque qui est trop corrosive, très difficile à doser et à manipuler en toute sécurité. L’odeur est de plus agressive et désagréable.

La préservation de vos joints de carrelage

L’entretien de vos joints de carrelage est simple à une seule condition : les nettoyer très régulièrement. Cet entretien régulier et quotidien assure des joints sains, propres et permet de conserver son étanchéité.  Faites toujours un essai quand vous tentez une nouvelle méthode avec un produit que vous n’avez jamais utilisé. Si les joints sont généralement résistants, les carrelages parfois le sont moins.

Notre conseil :
Vous pouvez appliquer de manière assez régulière un imperméabilisant pour joints sur les joints que vous avez parfaitement nettoyés pour renforcer l’étanchéité de vos carrelages posés sur les murs ou le sol et éviter le décollement de votre carrelage.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment nettoyer les joints de carrelage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires