Comment bien nettoyer un écran TV (LED, OLED ou LCD)

Il convient de procéder à un bon nettoyage de son écran LED mais en étant très prudent car il peut vite s’abîmer ! En effet, cela peut vite être mauvais pour un écran LED d’être nettoyé trop souvent avec du produit à vitres et un chiffon classique. Cela peut, aussi, réduire la qualité des images. Voici quelques conseils pour bien nettoyer un écran LED, OLED ou LCD en douceur, sans l’abîmer.

Nettoyer Ecran Tv
© iStock

La base : nettoyer un écran éteint

Cela peut paraître évident pour certains mais mieux vaut rappeler le geste de base pour nettoyer correctement son écran TV : éteignez-le ! Pour encore plus de sécurité, vous pouvez même le débrancher. Cela vous assurera qu'il n'est pas en fonctionnement. Attendez que l'écran soit bien froid au toucher pour en commencer le nettoyage. Un écran chaud est, en effet, plus difficile à nettoyer, et peut facilement s'abîmer. Un téléviseur qui aura eu le temps de refroidir verra les éventuelles surfaces rugueuses facilement délogées et l'électricité statique, souvent à l'origine de l'adhérence de la poussière, être dissipée.

Il est possible de commencer par dépoussiérer le plus gros en utilisant une bombe anti-dépoussiérante (à la verticale et à au moins 30 cm de l'écran).

Utiliser un chiffon microfibres

Il ne faut jamais utiliser de serviettes en papier ni de chiffons que vous utilisez pour le ménage, de manière générale. Un écran moderne est particulièrement délicat et donc l'essuie-tout serait trop agressif car trop abrasif, tout comme les serviettes en papier.

Les chiffons à usage général sont peut-être moins rugueux que les serviettes en papier mais ils sont tout de même assez rêches. De plus, comme ils ont souvent déjà servi, il est possible qu'ils contiennent des éléments plus abrasifs (du sable, de la poussière, etc.) malgré le lavage.

Mieux vaut privilégier un chiffon de nettoyage en microfibres. La teneur en polyester du chiffon va attirer l'huile et la teneur en polyamide va retenir l'eau. Dans les microfibres, la saleté sera emprisonnée plutôt que déplacée, ce qui est un net avantage pour avoir un écran TV vraiment propre.

Si vous souhaitez simplement retirer les poussières dispersées sur l'écran, il est aussi possible de juste utiliser un plumeau.

Nettoyer Télévision
© iStock

Pas de liquide directement pulvérisé sur l'écran !

Il n'est pas du tout recommandé de pulvériser du liquide de nettoyage directement sur l'écran car cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Les écrans plats, tout comme les téléviseurs haute définition sont faits de couches de matériaux très fins qui peuvent contenir divers plastiques ou des verres adhésifs aussi. Donc si un liquide touche le bord des écrans finement stratifiés, il peut facilement s'y infiltrer.

Éviter les liquides à base d'ammoniaque ou d'alcool

De même, il ne faut pas utiliser d'alcool ou de liquide de nettoyage à base d'ammoniaque sur l'écran. Les divers nettoyants à base d'ammoniaque ou d'alcool (à l'instar des nettoyants pour vitres des grandes marques qui se trouvent facilement en grandes surfaces) peuvent véritablement endommager les revêtements de l'écran et laisser des traces blanchâtres. C'est aussi déconseillé même si votre écran est une dalle brillante car il se peut qu'il soit recouvert de matériaux qui ne seront pas aussi durables ou résistants que peut l'être le verre.

Il est plutôt conseillé d'oublier les produits de nettoyage et d'opter pour un peu d'eau sur le coin d'un chiffon en microfibre, assez pour juste humidifier un peu le chiffon. Pour éviter les tâches et les stries, utilisez ensuite le côté sec du chiffon en microfibres. Si vous le pouvez, utilisez plutôt de l'eau déminéralisée ou distillée, considérée comme plus pure que l'eau du robinet, qui peut contenir certaines substances plus « dures ».

Il existe aussi des kits de nettoyage adaptés au nettoyage de l'écran d'une TV LED, si vous souhaitez un produit un peu plus puissant que l'eau, mais qui peuvent rester naturels. Même dans ces cas-là, évitez de pulvériser un quelconque produit directement sur l'écran.

Le bon geste pour un nettoyage efficace

Lorsque vous faites le ménage, vous avez plutôt tendance à faire des gestes circulaires ? Alors, pour nettoyer parfaitement votre écran LEC, mieux vaut éviter ! Prenez votre chiffon microfibres sec et propre et faites plutôt des mouvements aussi larges que possible et soit de gauche à droite ou de haut en bas. N'appuyez pas trop fort et allez lentement. Même si la microfibre est douce et ne présente pas de risque pour votre écran, évitez les mouvements circulaires. Cela évite de laisser des marques sur la surface de votre écran.

Il convient surtout d'essayer un maximum de garder son écran propre et d'avoir à éviter de le nettoyer trop souvent. Cela vaut aussi pour l'écran de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Aucun commentaire à Comment bien nettoyer un écran TV (LED, OLED ou LCD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires