Comment couper une vis qui dépasse ?

Il arrive de trouver une vis qui dépasse, et celle-ci peut s’avérer dangereuse et vous blesser. Si vous ne voulez pas l’enlever ou la remplacer, vous devez au moins la couper. Avec les bons outils et la bonne méthode, ce n’est pas très compliqué. Nous vous expliquons comment procéder pour retirer votre vis qui dépasse.

Vis Qui Dépasse Du Mur
© istock

La pince à dénuder : l’outil indispensable

Pour que cette opération soit plus simple, le bon outil est primordial et la pince à dénuder vous est d’un grand secours. Même si de nombreuses personnes l’ignorent, elle est parfaite pour ce type de travail. Elle permet de couper aussi bien les vis que les boulons.

Cette pince à dénuder se présente sous la forme de deux faces : l’une présente des mesures et l’autre est sans marquage.

C’est sur la face comprenant des mesures que se trouve l’extrémité tranchante de la lame. C’est grâce à cette face que vous introduisez la vis afin de la couper. La pointe de la vis doit dépasser du côté sans marquage. Il faut donc que la partie qui dépasse soit suffisamment longue.

Choisissez de préférence une pince qui n’est pas usée et qui est de bonne qualité pour parvenir à couper la vis facilement. Elle n’est pas seulement utile pour dénuder les fils contrairement à ce que l’on peut croire. Privilégier la qualité est nécessaire, en effet, elle doit être suffisamment solide pour couper une vis qui est très résistante. Si elle est usée, elle ne possède pas ses qualités tranchantes et elle risque de casser durant votre découpe.

Les différentes étapes pour un résultat impeccable

Il faut respecter les différentes étapes :

  1. Commencez par vérifier que la partie de la vis affleurant le mur est bien située au creux du filetage. Si elle n’est pas bien placée, il faut alors prendre un tournevis et tourner pour qu’elle soit parfaitement bien en place. La pince sera alors très bien installée et elle ne bougera pas durant votre tâche.
  2. Déterminez ensuite le diamètre qui correspond au mieux à celui de votre vis. Vous avez accès à différents diamètres en réglant votre pince à dénuder. Il faut l’adapter avec précision à la vis qui dépasse pour obtenir une cassure nette de cette dernière, mais également pour ne pas avoir à exercer une pression trop importante. Cette sélection est déterminante pour le résultat que vous souhaitez obtenir. Si le trou est trop grand, la vis se casse en se pliant, si le trou est trop petit, la coupe manque de précision.
  3. Placez votre pince contre la surface de la vis qui dépasse. Ensuite, glissez-la le long de la vis, il faut que la face de la pince sur laquelle sont indiquées les mesures soit plaquée contre le support.
  4. Une fois que ces étapes sont bien réalisées, il faut fermer la pince à dénuder pour que le bout de la vis cède et ensuite, il faut le retirer. La force doit être suffisante pour couper la vis. Parfois, vous devrez vous y prendre en plusieurs fois pour y parvenir correctement. Dans cette situation, il est indispensable de bien laisser l’outil à sa place entre les deux pressions. Vous obtenez de cette manière une coupe, parfaitement nette et droite. Si après de nombreuses pressions, la vis ne se coupe pas, le problème provient peut-être du choix du diamètre qui n’est pas adapté. Prenez un trou au diamètre plus petit et recommencez.

Terminez la coupe pour une surface lisse

Une fois que vous êtes parvenu à couper la vis, vous allez vous attaquer à la finition pour obtenir le résultat impeccable que vous souhaitez.

Un morceau de vis dépasse toujours de la surface

Il faut recommencer votre travail pour enlever cet excédent. Si le morceau est trop petit pour assurer une bonne prise, vous devrez alors employer une scie équipée d’une lame bimétal longue. Vous obtenez alors une coupe droite, sans présence d’arête vive.

Si la vis ne dépasse plus, mais si au toucher, la surface présente un aspect rugueux

Dans ce cas poncer peut-être nécessaire pour obtenir une surface plane et lisse. Vous avez besoin de papier de verre gros grains et ensuite, prenez votre temps pour poncer efficacement. Vous terminez alors avec un papier de verre au grain plus fin pour parfaire le résultat. Vous poncez soit à la main, soit à l’aide d’une cale à poncer. C’est vous qui choisissez. Cela ne joue pas sur le résultat, mais le travail est plus ou moins simple.

Il est possible d’employer une perceuse avec un embout abrasif ou une meuleuse si jamais vous voulez gagner du temps ou si vous avez plusieurs vis à poncer.

Si vraiment, vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de cette vis, vous avez des solutions. Vous pouvez visser un écrou dessus pour éviter de vous blesser, même si ce n’est pas forcément très esthétique. Il faut que l’écrou soit de la même dimension que le diamètre de la vis. Serrez-le correctement avec une clé. Il ne doit pas bouger au fil du temps. Dans le commerce, des bouchons à vis sont commercialisés pour vous protéger des dangers que peut présenter une vis qui dépasse et son extrémité en particulier. Ce sont des sortes de capuchons souples qui remplissent ce rôle avec brio.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment couper une vis qui dépasse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires