Comment couper une tige filetée ?

Vous désirez utiliser une tige filetée pour vos travaux, mais cette dernière est un peu trop longue ? Pour la couper sans abimer le filetage, il est nécessaire d’avoir les écrous adaptés, un étau et une scie à main. Voici les différentes étapes à respecter !

Tige Filetée
© istock

La tige filetée : sa description

Une tige filetée se présente sous la forme d’une tige pleine qui présente une surface identique à celle du pas de vis. Elle existe dans différents diamètres et elle mesure généralement un mètre de long. Elle est utilisée dans différentes situations, mais la plus courante reste la fixation d’objets lourds dans le mur à l’aide de scellement chimique bien souvent.

Comme un mètre est une longueur souvent trop importante, il est indispensable de la couper en fonction de ses besoins. C’est pourquoi il est nécessaire de connaitre la technique appropriée. Elle se coupe un peu de la même manière qu’un tube en métal. Mais comme elle n‘est pas lisse, ce n‘est pas une opération très facile.

Le matériel nécessaire pour couper votre tige filetée

Vous avez besoin :

  • D’un étau ou de serre-joints ;
  • D’une tige filetée ;
  • D’une scie à métaux ;
  • De protections adaptées : lunettes et gants ;
  • D’une lime ou une meule pour la finition ;
  • Des écrous pour marquer les points de coupe.

Les différentes étapes pour couper votre tige filetée

Pour couper une tige filetée, il faut faire attention et bien respecter les différentes étapes indispensables.

  • Commencez par positionner votre tige dans un étau, il ne faut pas qu’elle bouge.
  • Avec un mètre ruban, déterminez la mesure de la longueur dont vous avez besoin. Soyez précis et prenez votre temps pour bien évaluer cette longueur, car la découpe, une fois réalisée, est irréversible. Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Reportez ensuite la longueur sur la tige et marquez-la avec un feutre. Vous avez la possibilité de visser un écrou pour bien marquer les points de découpe si vous coupez une tige en plusieurs morceaux par exemple.
  • Commencez à couper le métal doucement avec votre scie à métaux. Allez-y doucement au départ. Une fois que la découpe est amorcée, vous pouvez alors passer à la vitesse supérieure. Faites attention à bien maintenir la scie dans une position bien droite.
  • Une fois que vous l’avez coupé, prenez une meule ou une lime pour retirer les résidus qui persistent et pour arrondir légèrement les arêtes.

Vous n’avez plus alors qu’à utiliser votre tige qui est à la longueur voulue.

Notre conseil :
Pour être certain que la tige est bien maintenue dans l’étau, fabriquez des cales qui assureront sa parfaite stabilité. Vous pouvez également utiliser le filetage comme guide de coupe pour obtenir une découpe plus précise.

Faites attention quand vous ôtez les écrous, vous nettoyez de cette manière votre tige en même temps. Pour faciliter la sortie, réalisez des allers et retours avec les écrous sur la tige filetée. Ensuite, effectuez des rotations dans un sens et dans l’autre, cela permet d’égaliser l’ensemble. Vous pouvez forcer un peu en biais en utilisant une clé en pipe.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment couper une tige filetée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires