Comment choisir la taille de sa housse de couette ?

Le sommeil représentant une part importante de notre vie, bien choisir la literie est donc important. C’est le cas du matelas, du sommier, mais également des draps, de la couette et de la housse de couette. Nous nous intéressons particulièrement à la taille de la housse de couette adaptée à votre lit !

Couette pliée
© istock

Sur quels critères choisir la taille de votre housse de couette ?

Ce n’est pas si compliqué puisque la règle en la matière est la suivante, il faut que la taille de votre housse de couette soit identique à celle de votre couette.

C’est une évidence puisque cela permet à la couette de ne pas glisser dans la housse. Avec une housse à la bonne taille, vous n’avez pas besoin de la replacer, le matin.

Une fois que vous avez bien cette règle en mémoire, il faut déterminer les critères importants dans le choix de la housse de couette et de la couette.

Les deux principaux sont :

  • Vos habitudes ;
  • votre literie.

Vous tenez notamment compte de la nature de votre sommeil et de la largeur de votre lit.

La housse de couette sera suffisamment large pour qu’il y ait un débord de chaque côté. C‘est plus esthétique et le rendu correspond bien au style cocooning recherché dans la chambre. La housse de couette participe pleinement à la déco de cette pièce.

Côté décoratif, il est plus agréable de voir une housse de couette qui déborde de chaque côté du lit d’une dizaine de centimètres. Cela permet de créer une atmosphère invitant à la détente et à des nuits confortables. C’est également une manière astucieuse de dissimuler le sommier et le matelas.

À noter :
Il est également important que la housse de couette soit adaptée à votre morphologie et à votre manière de dormir. Si vous êtes un peu fort et que vous bougez beaucoup durant la nuit, il est préférable de prévoir une housse de couette et une couette plus large. Vous évitez ainsi les nuits passées sans la couette et réveillé par le froid. Il est plus confortable d’être bien enveloppé pour des nuits paisibles.

Ensuite, vous allez tenir compte des dimensions de votre lit.

Choisir votre housse de couette en fonction des dimensions du lit

Quelle taille pour un lit deux places ?

Il existe différentes tailles pour un lit deux places :

  • 180 x 200 cm ;
  • 160 x 200 cm ;
  • 140 x 200 cm.

C’est en fonction de ces différentes tailles que vous choisissez celle de la housse de couette.

Pour un matelas de 180 x 200 cm, la housse devra présenter une largeur de 260 cm, c’est la plus adaptée et la plus confortable. Vous prenez ainsi tout l’espace qui vous convient sans gêner votre moitié.

Pour un matelas de 160 x 200 cm, la housse de couette la plus adaptée est celle qui mesure 240 cm par 200 cm. En revanche, si vous avez un sommeil très agité durant votre nuit, il est possible de voir plus grand en misant sur une largeur de 260 cm. C’est la taille idéale pour ce type de matelas. De plus, la housse de couette masque le matelas et le sommier ce qui peut vous permettre d’éviter le cache sommier.

À noter :
Pour que le rendu soit vraiment très esthétique, le mieux est que vous obteniez un débord de 50 cm de chaque côté soit un mètre de plus que la taille du matelas. C‘est pour cette raison que 260 cm est parfait dans ce cas.

Pour un matelas de140 x 200 cm : si vous dormez à deux dans ce lit, il est préférable d’opter pour une housse de couette de 240 x 200 cm pour rester bien au chaud toute la nuit sans tirer à vous la couette en risquant de réveiller l’autre.

À savoir :
Si vous dormez seul dans ce type de lit, une largeur de 200 cm sera suffisante. Mais si vous privilégiez également la qualité esthétique, n’hésitez pas à investir dans une couette et une housse de couette de 240 x 200 cm.

Quelle taille de housse de couette pour un lit une place ?

Vous avez choisi votre taille de housse de couette, maintenant il faut penser à celle des enfants.

La plupart du temps, le lit une place présente une largeur de 90 cm. Vous avez alors le choix entre deux dimensions qui assurent un certain confort à vos petites têtes blondes :

  • Une housse de couette de 140 x 200 cm pour les enfants qui bougent peu et ont un sommeil calme.
  • Une housse de couette de 200 x 200 cm pour les enfants énergiques et actifs durant leur sommeil. C’est également parfait si vos enfants aiment s’enrouler dans leur couette pour se rassurer.

Pour les lits de bébé, quelle dimension choisir ?

La taille standard et classique des housses de couette et des couettes pour les lits de bébé est de 100 x 135 cm. Cette dimension permet de border le lit même quand  il s’agit d’un lit à barreaux ou d’un lit parapluie. Il passe ainsi de bonnes nuits sans se perdre dans un excès de tissu.

Dans le cadre des lits évolutifs pour enfants de 2 à 5 ans, la dimension la plus adaptée est celle de 100 x 150 cm. Cela permet de n’avoir pas à racheter de housse de couette durant quelques années.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment choisir la taille de sa housse de couette ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires