Choisir la longueur d’une vis à bois : les conseils

Vous désirez réaliser un montage à base de planches de bois et vous vous demandez quelle longueur vous devez sélectionner pour vos vis. Le type de vis, leur diamètre et leur longueur doivent faire l’objet d’un soin particulier pour obtenir un résultat durable et solide.

Vis à Bois
© istock

Comment choisir vos vis ?

Les différents types de vis à bois

La vis à bois ressemble à une vis classique, mais sa tête est généralement ronde ou elle présente une empreinte cruciforme Torx quand elles sont conçues pour les terrasses en bois.

C’est la tête qui différencie surtout cette vis des modèles classiques. Elle possède une tête fendue ou fraisée, le but étant d’éviter de déformer le bois et de faciliter le vissage. On parle dans ce cas de tête autoforeuse.

Le principe est basé sur le fait que la tête fraisée permet de percer le bois sans l’écraser. Le vissage est simple à réaliser par la suite. La tête ne ressort pas, mais affleure sur la surface et est dissimulée avec un cache.

On déniche des vis à bois, en acier ou en inox. Les vis en acier sont conçues pour les utilisations en intérieur. Elles se présentent sous différentes finitions : laiton, acier zingué, noir ou blanc… Vous la choisissez en fonction de la couleur de votre surface.

À l’extérieur, les vis en inox ou en acier zingué sont privilégiées du fait de leur résistance aux intempéries.

Choisir la bonne longueur

Pour choisir la bonne longueur de la vis à bois, il faut garder en tête quelques repères :

  • La longueur de la vis à bois à tête fraisée se mesure entre la tête et la pointe, puisque la tête ne dépasse pas du bois.
  • Dans le cas d’une vis classique, vous mesurez la longueur de cette dernière en partant de la partie interne de la tête jusqu’à la pointe. C’est une variante importante qui change la mesure totalement.
  • Pour que la fixation soit bien résistante, la vis ne doit pas être trop petite, car elle ne serait pas solide au fil des années. Elle ne doit pas être trop longue, pour qu’elle ne dépasse pas. Prenez avec soin les mesures des deux parties à assembler et choisissez une longueur qui représente les trois-quarts de l’épaisseur au moins. Cet assemblage est ainsi durable et solide et il est capable de supporter une charge.
  • Généralement, vous optez pour une vis qui représente environ une mesure équivalente à deux fois et demie l’épaisseur du bois que vous fixez.
  • Il est admis que l’emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 centimètres.

Choisir le diamètre

Le diamètre de la vis à bois que vous allez employer doit mesurer au moins une fois et demie, la mesure de l’épaisseur de la tablette en bois à assembler. Il faut qu’il atteigne deux fois l’épaisseur si la vis est longue. Il faut faire attention et agir avec précaution pour que le bois n’éclate pas. Demandez conseil au magasin de bricolage où vous les achetez pour faire le bon choix.

Comment visser dans le bois ?

Le bois est un matériau qui a tendance à se déformer assez facilement. Il faut agir avec soin pour ne pas risquer de fendre le bois. Le plus simple, pour éviter tout problème, est de prépercer le trou avant de visser, et d’autant plus, quand le bois est dur.

Il est nécessaire de préparer quelques outils pour mener à bien cette entreprise :

  • Une perceuse visseuse ou une visseuse à choc pour le bois dur. C’est le cas par exemple, quand vous travaillez sur la charpente.
  • Un embout adapté parfaitement à la tête de la vis que vous avez choisie.
  • Une fraise pour creuser la planche de bois en choisissant une forme correspondant à celle de la tête de vis.

Pour ne pas abimer le bois, voici les différentes étapes à suivre pour visser correctement :

  • Prépercez un trou dans le bois grâce à un foret d’un diamètre un peu moins important que celui de la vis.
  • Fraisez le bois, le but étant que la vis ne dépasse pas.
  • Positionnez vos deux planches de bois avec précision.
  • Vous commencez ensuite à visser avec la visseuse électrique, en la mettant sur une faible vitesse et en augmentant peu à peu.
  • Il faut ensuite ralentir la vitesse en fin de course pour terminer le travail dans les meilleures conditions. La tête ne doit pas dépasser de la planche si la vis est fraisée.

En suivant tous ces conseils et en choisissant bien la longueur de vos vis, vous devriez atteindre un résultat parfait et un travail propre et net, mais également solide.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Choisir la longueur d’une vis à bois : les conseils»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires