Comment changer le robinet d’une baignoire ?

Si le robinet de votre baignoire fuit ou n’est plus en bon état ou encore si vous souhaitez placer un modèle plus moderne, sachez que ces menus travaux peuvent être réalisés assez facilement. Envisager de le remplacer vous-même est tout à fait possible. Voici les étapes incontournables pour effectuer cette tâche dans les meilleures conditions.

Installation robinet baignoire
© istock

1. Comment choisir un robinet de baignoire ?

Vous trouvez dans le commerce spécialisé un large éventail de robinets adaptés à la baignoire, voici quelques éléments pour faire votre choix :

  • Le robinet classique : il est appelé également mélangeur et il se compose de deux robinets différents, un pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Pour obtenir la température souhaitée, il est nécessaire de jouer avec les deux robinets, de ce fait, il est moins économique en termes de consommation d’eau que le robinet mitigeur ou thermostatique. De plus, il est difficile dans sa manipulation pour les enfants qui encourent des risques de brûlure. En revanche, ils ont un débit d’une capacité très importante.
  • Le robinet mitigeur : il se reconnait grâce à sa manette unique. Vous pouvez le manipuler d’une seule main et il permet beaucoup plus facilement d’obtenir une température idéale de l’eau. Il est également possible de miser sur un modèle avec détecteur à infrarouge qui se déclenche quand vous passez vos mains dessous. Comme la température idéale s’obtient plus rapidement, il est économe en énergie, mais également en eau. Il s’arrête automatiquement si une coupure d’eau froide intervient durant la douche évitant tout risque de brûlure aux jeunes enfants notamment.
  • Le robinet thermostatique : c’est un mitigeur un peu spécial puisqu’il permet d’obtenir une température constante grâce au mélange automatique qu’il réalise entre eau chaude et eau froide. Comme il est capable de détecter les anomalies et changements de températures sur le réseau, il s’adapte automatiquement et ajuste le mélange pour que l’eau soit à une température égale en permanence. Il s’arrête automatiquement en cas de problème de coupure d’eau froide.

2. Le matériel nécessaire pour changer votre robinet de baignoire

Vous avez besoin :

  • De votre nouvelle robinetterie.
  • De joints d’étanchéité.
  • D’une clé à molette.
  • D’un mastic silicone.
  • Un tournevis.
  • Une pince à desserrer.

Tout ce matériel se trouve très facilement en grande surface de bricolage et n’engendre pas de frais très importants, ces derniers variant avec le type de robinets que vous avez sélectionné.

3. Le temps à prévoir

Étant donné que le remplacement d’un robinet de baignoire suppose l’utilisation de mastic silicone, il faut prévoir quelques heures de pause, le temps que le joint soit parfaitement sec. Tout dépend cependant du joint que vous allez utiliser. Il faut toutefois savoir que le temps de séchage est indiqué sur le matériel et qu’il est préférable de le respecter scrupuleusement. Pour le temps nécessaire au remplacement, cela dépend du type de robinet choisi notamment.

4. Les précautions à prendre avant de démonter le robinet existant

Avant de procéder à cette opération, vous devez commencer par couper l’eau de votre installation. Il faut fermer le robinet d’arrivée ou d’arrêt d’eau de votre habitation. Vous évitez ainsi les surprises désagréables. Une fois que c’est fait, ouvrez le robinet que vous souhaitez remplacer pour faire retomber la pression dans les canalisations. Quand vous ne voyez plus aucune goutte d’eau, refermez-le. Pensez à boucher votre baignoire pour que les éléments de l’installation ne finissent pas dans la canalisation et cela durant tout le temps des travaux.

Bouchez également les arrivées d’eau si vous devez par la suite restituer l’eau avant la pose du nouveau robinet. Utilisez alors un bouchon collecteur. La taille de ce dernier dépend de celle de vos canalisations.

5. Le démontage de l’ancien robinet de baignoire

L’étape la plus difficile est sans doute celle qui consiste à accéder aux fixations du robinet pour le dévisser.

  • Débranchez les tuyaux d’arrivée d’eau dans le robinet. Il faut alors desserrer les raccords d’eau froide et d’eau chaude.
  • Desserrez la tige de la bonde afin d’ôter le robinet.
  • Dévissez les contre-écrous se trouvant sous le robinet, de l’autre côté de la paroi de la baignoire.
  • Retirez maintenant le robinet. Ensuite, enlevez le joint et nettoyez l’emplacement avant de remplacer le robinet.

6. Le montage du robinet neuf

Une fois que vous avez enlevé l’ancien robinet, vous êtes prêt à fixer le nouveau. Cette dernière étape n’est pas la plus difficile, il faut toutefois faire attention à bien visser l’ensemble et à mettre des joints afin d’assurer l’étanchéité de l’installation, ce sont les deux points primordiaux.

  • Si votre robinet n’est pas monté, il faut commencer par cela, c’est le cas des robinets à l’ancienne bien souvent.
  • Une fois que vous avez accompli cette étape, placez-le sur la baignoire, c’est valable également sur les robinets thermostatiques ou les mitigeurs, vous vissez alors les flexibles d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide.
  • Replacez bien le joint pour écarter tout risque de fuite et vissez les tiges filetées.
  • Placez le robinet sur la baignoire et mettez en place le second joint avant de poser la plaque stabilisatrice.
  • Revissez les raccords et réglez la tige de la bonde.

Votre robinet est maintenant bien en place et il peut être utilisé dès que le joint silicone est bien sec. Remettez le circuit d’eau en état de fonctionnement et testez votre nouveau robinet.

7. Nos conseils avant tout changement de robinet

Si vous voulez changer votre robinet parce qu’il fuit alors qu’il a l’air en bon état, retirez-le et essayez d’abord de changer seulement le téflon et les joints. Il faut pour cela sortir les tiges et les emmener dans un magasin de bricolage pour trouver les joints parfaitement adaptés. Cette opération suffit bien souvent pour résoudre votre problème.

Évitez d’acheter le nouveau robinet avant d’avoir démonté l’ancien. Il est utile de voir le type de connexions que vous possédez avant de faire votre achat.

Les nouveaux modèles possèdent souvent un système qui bloque l’eau si elle est trop chaude ou trop froide. C’est une bonne idée si vous avez des personnes âgées ou de jeunes enfants à votre domicile pour supprimer les risques de brûlure.

Faites attention aux dimensions de votre nouveau robinet, il doit couvrir les trous dans la faïence ou sur la baignoire. Si le robinet de dérivation permettant de basculer du bec vers la douche est fixé au robinet, il doit être relié soit au tuyau soit à la valve selon votre installation.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment changer le robinet d’une baignoire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires