Chambre grise : 40 idées et conseils

Le gris est certes une couleur intemporelle et élégante, mais elle possède un autre atout : elle n’a pas son pareil pour sublimer toutes les autres teintes. Elle se décline dans de multiples tonalités qui vont du gris anthracite au gris vert, en passant par le gris pastel et le gris bleu, par exemple. Elle est parfaite dans une chambre qu’elle enveloppe de douceur. On valide cette option !

Chambre Grise
© House Doctor © Little Greene

Comment travailler le gris clair dans la chambre ?

ambiance Gris Bleuté
© Dulux Valentine
chambre Gris Pastel
© Sarah Lavoine

Le gris clair s’emploie le plus souvent comme vous employez le blanc en général. Il peut donc s’appliquer sur tous les murs sans problème. C’est une solution pour apporter de la profondeur et du caractère à une chambre même si celle-ci reste simple. Le gris clair est doux et enveloppant, parfait pour une ambiance cocooning.

Le gris est une couleur subtile qui sait se faire oublier ou affirmer sa présence avec une certaine audace par rapport au blanc plus classique.

Il donne tout de suite un aspect très contemporain à la pièce, mais peut également se faire plus enveloppant. Le gris clair s’associe au blanc au jaune très clair, au bleu clair et au vert d’eau par exemple. Il peut être légèrement teinté de bleu, de vert ou de rose, il est encore plus chaleureux dans ces tonalités.

Dans tous les cas, c’est une idée parfaite pour compenser les lumières froides des chambres au Nord. Il donne une belle sensation de confort, mais sans trop en faire et toujours dans le souci de conserver un peu de légèreté.

Il est très joli avec une tonalité de gris moyen ou même plus foncé.

À noter :
Ajoutez une petite note colorée sur les coussins, les rideaux, le tapis, le linge de lit ou vos objets de décoration. Tenez compte également des nuances de gris qui vous attirent spontanément le plus pour faire votre choix.

Les gris intermédiaires dans la chambre

ambiance Grise Minimaliste
© Ikea

Les gris intermédiaires sont situés entre délicatesse et intensité ou gris clair et gris foncé. Ils sont loin d’être un compromis, c’est un choix parfait pour obtenir des pièces accueillantes et très intéressantes. Ils possèdent une nuance chaude et enveloppante et une douceur qui lui permet de créer un effet cocon absolument plein de charme. Ils se marient aussi bien à une ambiance moderne qu’à une atmosphère plus désuète et vous ajoutez facilement un brin de romantisme. Ils s’harmonisent à des tons plus vifs ou pastel dans les roses ou les bleus, par exemple.

On aime l’aspect doux et velouté de ces tons, vous l’associez facilement avec différentes autres tonalités de gris pour imaginer un joli camaïeu.

Les gris aux nuances plus foncées : comment les intégrer dans une chambre ?

chambre Gris Sombre
© Maisons Du Monde

Les tonalités : anthracite, bronze, plomb sont puissantes, mais tout en restant douces et agréables. Ce sont des nuances idéales pour apporter beaucoup de caractère à votre chambre ou accentuer certains détails architecturaux.

C’est le cas des soubassements travaillés en partie basse. Vous l’harmonisez avec un gris plus pâle ou un blanc pur si vous voulez donner de la luminosité à votre chambre. Tous ces tons confèrent à la pièce une ambiance douce, cosy et reposante. Elle offre la possibilité de créer un style cohérent, moderne et pointu.

Avec un gris foncé teinté de bleu, appliqué du sol au plafond, l’effet déco est garanti. Vous trouverez des gris bleus très audacieux qui sont certes un peu sombres, mais qui imposent tout de suite un côté cocooning, de la profondeur et une note un peu théâtrale. De quoi vous faire plaisir pour obtenir une chambre originale et très belle.

Une toile de fond parfaite pour sublimer des meubles design d’un blanc éclatant. Les accessoires seront choisis avec soin pour relever le tout. Si votre chambre est baignée de lumière, vous verrez que quand le soleil pénètre dans la pièce, la teinte s’éclaircit joliment.

Les associations de couleurs les plus réussies avec le gris

gris Et Jaune
© Little Greene

Associer le gris à d’autres couleurs est un véritable jeu d’enfant. Les possibilités sont pratiquement illimitées. Les oranges sont magnifiquement mises en valeur comme les jaunes d’ailleurs, mais également les différentes nuances de bleu, de vert, de roses pâles…

Les teintes pastel en général s’accordent parfaitement au gris. Cela tombe bien, car les couleurs tendance pastel sont nombreuses comme le vert amande, le bleu léger et aérien et le jaune paille par exemple. C’est alors une atmosphère douce et calme qui se dégage de la chambre et c’est l’idéal dans cette pièce dédiée au sommeil. C’est également une association convenant parfaitement aux chambres de style scandinave.

Si votre chambre est mal exposée et peu lumineuse, pensez à l’alliance du gris avec du blanc ou du beige qui illumine alors cette pièce tout en restant dans une gamme de couleurs très douces. Les gris peuvent être sourds, pâles ou même plus accentués sur les soubassements, les plinthes ou les portes.

Du gris et du vert

chambre Printanière
© Made In Design

Le gris et le vert se déclinent dans des nuances pratiquement infinies, ce sont deux teintes très faciles à associer, quelle que soit leur tonalité. Du vert très foncé, comme le vert sapin au vert très doux, tel que le vert d’eau, il s’harmonise parfaitement avec le gris qui le met en valeur.

Le vert pâle, clair et même légèrement bleuté trouve sa place auprès d’un gris assez clair, le tout relevé par quelques notes de vert plus profond et chatoyant. Si vous décidez de jouer avec un ton un peu plus soutenu, ajoutez un peu de blanc et des teintes plus claires. En ajoutant une touche de vert plus léger, vous obtenez une belle ambiance printanière.

chambre Verte Et Grise
© Alvhem
gris Motifs Fleuris
© La Redoute
gris Très Clair Et Vert
© Maisons Du Monde

Le gris et le rose

gris Anthracite
© Sarah Lavoine

La chambre grise et rose apporte une sensation d’apaisement et d’enveloppement très agréable. Le rose n’est pas forcément réservé aux filles, si vous choisissez le rose pêche, le rose poudré, pâle ou pastel et si vous le dosez de manière très subtile. Cette alliance est de plus facile à associer à pratiquement tous les styles contemporain, scandinave, design, naturel, moderne ou plus classique.

Le plus simple est de peindre les murs dans différentes tonalités de gris et ensuite de jouer avec le rose dans la déco et le linge de lit. La chambre est alors raffinée et chic et elle est complétée avec quelques touches de blanc et un mobilier aux lignes minimalistes.

gris Et Rose
© Dulux Valentine
gris Et Rose Soutenus
© Delamaison
chambre Grise Et Rose Poudré
© Frachkom
gris, Nude Et Rose Poudré
© Little Grene

En gris et beige ou blanc

chambre Accents Gris
© Kave Home

Une chambre en gris et blanc est toujours élégante et très moderne. Ce sont deux teintes qui s’harmonisent parfaitement. Le blanc éclaire le gris qui peut être un peu terne ou même triste et apporte beaucoup de fraîcheur à cette ambiance très cosy. C’est aussi une manière d’équilibrer l’ambiance de la pièce pour que celle-ci soit à la fois lumineuse et accueillante.

Le gris associé au beige possède un côté plus naturel et apaisant. Comme ces deux tonalités s’accordent parfaitement, il est possible de jouer avec elles sur les murs. Vous pouvez ensuite apporter une troisième couleur sur les accessoires, le linge de lit, un tapis, des rideaux, des coussins très facilement. L’ensemble est ainsi très joli et vivant.

camaïeu De Gris
© La Redoute
bleu Jaune Et Gris
© Maisons Du Monde
chambre Enfant Grise
© Maisons Du Monde
colour Zoning
© Mcmaison

En gris et bleu

bleu Et Gris
© Leroy Merlin

Toutes les nuances de bleu sont parfaites avec le gris, le choix que vous allez faire dépend donc de vos goûts et du style que vous souhaitez apporter à la chambre. Il s’associe volontiers à la froideur du bleu scandinave ou à l’électrisant bleu Klein, en passant par toutes les autres nuances de bleu.

C’est vous qui déterminez les tons de bleu ou de gris qui vous conviennent et qui s’harmonisent le mieux avec votre choix en matière de mobilier ou d’accessoires.

chambre Bleue Et Grise
© Dulux Valentine
chambre Grise Et Bleu
© Sarah Lavoine
gris Bleuté Profond
© Farrow & Ball
camaïeux Bleu Et Gris
© Ripolin

En gris et jaune

gris Et Jaune Curry
© Zolpan

Le gris et le jaune s’accordent forcément très bien, quelle que soit la tonalité de jaune que vous souhaitez introduire. Il permet d’éclairer le gris, qui de ce fait, est moins terne et moins triste. C’est un mariage qui est parfait et qui offre de belles possibilités en déclinant différentes tonalités de jaune du jaune moutarde au jaune clair.

jaune Vif Et Gris
© Zolpan
gris Moyen
© Leroy Merlin
gris Vert Et Jaune
© Farrow & Ball

Quelques images pour l’inspiration

gris Et Blanc
© House Doctor
chambre Enfant
© Maisons Du Monde
chambre Grise élégante
© Sarah Lavoine
chambre Grise En Subtilité
© Little Greene
chambre Originale
© 4murs
chambre Raffinée Gris Foncé
© Farrow & Ball
rose Poudré Et Gris
© Ikea
gris Foncé
© Little Greene
gris Bleuté
© Dulux Valentine
mariage Pastel
© Delamaison
gris Bleu
© Flair
chambre Pastel
© Maisons Du Monde
Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Chambre grise : 40 idées et conseils»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires