Cache-radiateur : 20 modèles et conseils pour cacher votre radiateur

Les radiateurs, bien souvent présents dans les différentes pièces, ne sont pas toujours des éléments très esthétiques. C’est surtout vrai pour les anciens radiateurs en fonte, mais pas seulement. Et pourtant, vous n’avez d’autre choix que de faire avec. Vous souhaitez donc les dissimuler afin qu’ils s’intègrent à la décoration de votre intérieur ou soient plus discrets et deviennent un meuble à part entière. Et tout cela, sans altérer les performances de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre différentes options. Vous pouvez acheter dans le commerce des modèles prêts à l’emploi ou vous pouvez fabriquer un cache-radiateur par vous-même. Nous vous proposons de découvrir des modèles et des conseils pour masquer votre radiateur.

Cache Radiateur
© Conforama © Leroy Merlin
Cache Radiateur En Banc
© Archzine

Cache-radiateur prêt à poser

Vous n’êtes pas bricoleur ou vous souhaitez opter pour une solution plutôt simple et rapide. Vous pouvez choisir d’acheter un cache-radiateur prêt à poser.

Cache Radiateur Icaverne
© Conforama

C’est une solution qui peut s’avérer être abordable puisque l’on trouve des modèles à moins de 100 €. Les modèles les plus originaux peuvent atteindre jusqu’à 400 €, mais ils vous éviteront de devoir investir dans un nouveau radiateur.

Cache Radiateur
© Radiateurplus

Les cache-radiateurs se déclinent dans des styles très variés et dans des matériaux différents. Il est possible de trouver des modèles assez simples qui vont permettre à votre radiateur de se fondre dans le décor.

Cache Radiateur Sentimo
© Leroy Merlin
Cache Radiateur Ajustable
© Conforama

Mais vous pouvez également trouver d’autres modèles qui, quant à eux, sont plus design et vont apporter une touche d’originalité. Les modèles en panneau de fibres à densité moyenne, aussi appelé « bois MDF », sont souvent moins onéreux.

Cache Radiateur
© Radiateurplus

Il est également possible de choisir un modèle en bois dont le dessus vous offre une jolie étagère ou dans un style de claustra en bois.

Cache Radiateur Bois Decoration
© Beltran
Cache Radiateur
© Allure Et Bois

Fabriquer un cache-radiateur

Pas besoin d’avoir de grands talents de bricoleur pour fabriquer un cache-radiateur. Cependant, lorsque, avant de passer à la fabrication, vous prenez les mesures, pensez bien à prévoir un dégagement suffisant entre le radiateur et son cache pour favoriser une bonne circulation de l’air. Le cas échéant, n’oubliez pas non plus de prendre les tuyaux en compte. Armé de ces conseils, vous pourrez choisir le modèle à réaliser en fonction de vos compétences.

Cache Radiateur Intégré Dans Des Rangements
© Onekindesign

Certains modèles sont d’ailleurs assez simples à réaliser. Il suffit, bien souvent, de fabriquer simplement un cadre que vous fermerez sur une face soit avec un panneau ajouré, soit en ménageant des espaces pour permettre la diffusion de la chaleur dans la pièce. Ce peut être avec du cannage, du bois, etc..

Cache Radiateur Diy Avec Du Cannage
© Pinterest
Cache Radiateur Diy
© Pinterest

Plus le cache-radiateur sera fermé, moins la diffusion de la chaleur sera efficace. On ne le répétera jamais assez, veillez bien à laisser suffisamment d’espace pour une bonne répartition de la chaleur.

Cache Radiateur Détourné En Console
© Leroy Merlin
cache Radiateur
© Pinterest

D’autres modèles sont plus élaborés. Par exemple, certains modèles intègrent des systèmes de rangements en plus de dissimuler le radiateur. Ils peuvent aussi créer un espace où s’installer ou sur lequel poser des plantes, des éléments de décoration...

Cache Radiateur à Partir De Paravent Diy
© Yo Mama Lova
Une Palette En Guise De Cache Radiateur
© Lantiv

Improviser simplement un cache-radiateur

Pour dissimuler un radiateur, vous pouvez également détourner un objet. Par exemple, il est possible de partir d’un placard dont les dimensions sont supérieures ou adaptées à votre radiateur. Il vous suffit alors d’ouvrir l’arrière du placard pour permettre d’encastrer le radiateur à l’intérieur. Mieux vaut privilégier un meuble dont les portes sont ajourées, sinon, vous pouvez bricoler les portes pour remplacer les parties pleines par du cannage, par exemple.

Un Radiateur Caché Dans Un Meuble Diy
© Flickr

Il est également possible de choisir une console en veillant à ce que la hauteur soit suffisante pour permettre de glisser le radiateur dessous. Vous pouvez, pour un style rustique, choisir une table ancienne à installer au-dessus de votre radiateur en en retirant une partie. Si vous conservez un plateau de dessus suffisamment large, cet espace peut devenir un coin bureau ou une tablette sur laquelle déposer vos affaires. Vous pouvez également installer un miroir, par exemple, au-dessus, afin d’attirer le regard vers le haut.

Cache Radiateur Better
© Home & Garden

Opter pour une tablette

Pour cacher un radiateur, il est également possible de simplement opter pour une tablette. Cette solution est très simple à mettre en œuvre, d’autant plus qu’il existe désormais des tablettes à fixer simplement au radiateur. De cette façon vous n’aurez même pas à percer. C’est aussi une solution économique qui vous permet de transformer votre radiateur en une étagère sur laquelle vous pouvez ranger des affaires ou mettre des éléments de décoration. Cependant, si cette option présente des avantages, elle ne permet pas de dissimuler entièrement votre radiateur. De ce fait, si votre radiateur est vraiment très moche, il restera visible. Néanmoins, si cette solution correspond à vos besoins, vous avez la possibilité de procéder à un rafraîchissement de votre radiateur.

Tablette Radiateur
© Leroy Merlin

Peindre votre radiateur

Enfin, vous pouvez opter pour une solution qui permet de dissimuler le radiateur sans forcément le cacher. Il est en effet possible de peindre un radiateur. Pour mettre cette solution en œuvre, vous avez différentes possibilités. Pour fondre votre radiateur dans votre intérieur, vous pouvez choisir de le peindre, ainsi que les tuyaux, de la même couleur que vos murs. Il va alors perdre de son relief et sera moins visible. Pour ce faire, vous devrez choisir une peinture adaptée aux radiateurs. Pour vous simplifier le travail, vous pouvez passer la peinture à l’aide d’une bombe, sinon, il existe des pinceaux spéciaux. À l’inverse, si vous décidez de jouer sur les couleurs, votre radiateur va devenir un élément de décoration. Par exemple, rien ne vous empêche de peindre un radiateur en rouge sur un mur gris. Il va alors être mis en avant et s’intégrer à votre décoration. Vous avez également la possibilité de peindre dessus des motifs géométriques à la manière d’un tableau. Votre radiateur devient alors une œuvre dans votre intérieur.

Radiateur Peint
© Leroy Merlin
Radiateur Peint
© Pinterest

Aucun commentaire à Cache-radiateur : 20 modèles et conseils pour cacher votre radiateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires