Borax : un produit naturel pour nettoyer la maison

Quand vous nettoyez votre intérieur, vous savez bien que l’utilisation des bons produits est un gage de résultats parfaits. Connaissez-vous le borax ? Ce produit naturel, possédant des qualités blanchissantes, est idéal pour laver les murs, les vitres, le sol et même les meubles. Voici quelques astuces pour bien l’utiliser !

Assortiment de produits ménagers naturels
© istock

Le borax : qu’est-ce que c’est ?

Le borax est également appelé borate de sodium, borate de soude ou acide borique, c’est un produit naturel et minéral qui présente des propriétés blanchissantes. Il détache et lutte contre les mauvaises odeurs, il faut cependant le manipuler avec prudence. C’est un dérivé du bore qui est un élément qui est présent dans l’eau, le sol et la roche. Ce minéral est utilisé sous la forme liquide ou de poudre.

Mélangé à de l’eau, il devient en effet une solution alcaline et est capable de retirer les taches de saletés, de graisse, mais également de moisissures. Ses propriétés désinfectantes et blanchissantes lui permettent de lessiver les murs, mais également de nettoyer un évier en céramique ou la cuvette des toilettes.

Comment utiliser le borax ?

Pour faire briller

Ce produit multi-usage et multi-surface vous permet de nettoyer vos vitres et d’obtenir une belle brillance, mais également vos sols qui retrouvent alors leur éclat. Pour ce faire :

Mélangez deux cuillères à soupe de borax dans trois litres d’eau et pulvérisez vos vitres avant d’essuyer avec un chiffon doux. Pour le parquet et le carrelage, vous faites le même mélange pour les laver.

Pour nettoyer la cuisine

Vous pouvez parfaitement nettoyer vos casseroles, vos poêles et vos accessoires en porcelaine ou en inox avec le borax. Il faut en saupoudrer dessus et frottez avec un chiffon humide avant de rincer.

Il est également apprécié pour désinfecter le réfrigérateur, le congélateur et la poubelle. Il faut diluer une cuillère à soupe de borax dans un litre d’eau chaude et nettoyez les appareils avec ce mélange avant de rincer. Vous éliminez ainsi les mauvaises odeurs en même temps.

Le borax contre les mauvaises odeurs

Le borax est un redoutable anti-odeur qui élimine même les plus incrustées comme les odeurs dans la poubelle, dans le tapis du chien, etc. Vous réalisez un déodorant naturel en mélangeant un verre de bicarbonate de soude et un verre de borax. Versez le tout sur la surface et laissez agir pendant deux heures. Aspirez ensuite la surface.

Pour nettoyer la cuvette de vos toilettes

Grâce à ses vertus anticalcaires et antiseptiques, le borax est parfait pour entretenir vos toilettes, vos canalisations et vos éviers. Vous associez la poudre de borax à du jus de citron jusqu’à obtenir une pâte. Vous retirez ainsi le tartre dans la baignoire et autres équipements sanitaires. Étalez la solution et laissez agir quelques minutes, rincez et essuyez les parois avec une éponge. Si les canalisations sont bouchées, versez un demi-verre de borax et ½ litre d’eau bouillante dans le tuyau du lavabo ou de l’évier. L’acide borique dissout les saletés et élimine les mauvaises odeurs.

Le borax contre la moisissure

Le borax est capable d’éliminer toutes les traces de moisissures et autres saletés même parmi les plus tenaces comme la graisse ou l’encre sur le mobilier, les murs, le sol ou les tissus. Versez la poudre directement sur la tache, laissez agir pendant deux ou trois heures, lavez avec une éponge humide ou mettez le textile en machine.

Le borax contre la rouille

Vous diluez deux cuillères à soupe de borax dans du jus de citron, vous l’appliquez sur la tache de rouille. Patientez une heure au moins, puis enlevez les résidus au chiffon propre et humide.

Le borax contre les insectes indésirables

Le borax est un formidable insecticide pour lutter contre les cafards, les blattes, les fourmis ou les termites. Vous pouvez fabriquer un poison très efficace. Formez une boule avec du borax et du lait concentré et disposez-les dans les endroits où passent ces insectes. Ils meurent de déshydratation après les avoir mangés.

Attention :
Le mélange est toxique pour les enfants et vos chiens ou chats, notamment.

Le borax pour votre lessive

Du fait de son action détachante, le borax peut vous aider à fabriquer une lessive maison. Il faut évidemment ajouter d’autres produits, car tout seul, il ne blanchit pas votre linge, vous ne prenez donc aucun risque. Pour remplacer la lessive industrielle, mettez 80 ml de poudre de borax dans le tambour de la machine. Si votre lessive est plus conséquente, placez simplement un peu plus de borax, dans ce cas 110 ml est la dose indiquée.

Le borax est-il néfaste pour la santé ?

Bien que très naturel, le borax n’en reste pas moins dangereux pour la santé. Il a d’ailleurs été classé CMR, c’est-à-dire cancérigène, mutagène et reprotoxique. Il peut en effet conduire à divers problèmes de santé comme des maux de gorge, des saignements de nez, des nausées et vomissements, des irritations au niveau des yeux, des allergies, des brûlures et des maux de gorge.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut être très vigilant lors de sa manipulation. Il est essentiel d’enfiler des gants, de porter des vêtements longs, de mettre un masque et de mettre des lunettes de protection. Aérez bien la pièce dans laquelle vous l’utilisez.

À noter :
En cas d’exposition prolongée au borax, les risques de troubles neurologiques et de maladies hépatiques sont bien réels.

Où acheter du borax ?

En raison de sa dangerosité, ce produit n’est pas simple à dénicher. En général, vous pouvez l’acheter en quincaillerie, dans les rayons droguerie de certains magasins comme les grandes surfaces de bricolage,et si vous ne voulez qu’une petite quantité, vous le trouvez facilement en pharmacie.

Le bicarbonate : une alternative au borax ?

Si vous souhaitez obtenir un résultat moins agressif ou si vous souhaitez nettoyer votre maison avec un produit moins agressif et naturel, misez sur le bicarbonate de soude. Il peut le remplacer dans de nombreuses situations. Il dégraisse et évite les odeurs, mais il est également moins irritant et moins dangereux pour la santé.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Borax : un produit naturel pour nettoyer la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires