Bois flotté : 30 idées pour bien l’utiliser en déco

Cette année, la nature s’offre un vrai retour dans nos intérieurs avec, notamment, l’utilisation du bois flotté. Si, autrefois, il était vu comme un déchet de la mer, aujourd’hui, le bois flotté retrouve toutes ses lettres de noblesse et opère un grand come-back dans les maisons. Qu’est-ce que le bois flotté ? Comment l’utiliser pour une déco au top ? Voici quelques idées.

Bois Flotté Déco
© Leroy Merlin © Maisons Du Monde

La tendance du bois flotté

Le bois flotté est en fait un morceau de bois, plus ou moins grand, qui a été emporté par la mer. Il est alors poli par les divers éléments (eau, vent, sel) mais reste très robuste. Il est souvent ramassé sur les plages où il s'est échoué. Une fois ramassé, vous pouvez en faire ce que vous voulez ! C'est un matériau 100% écologique, économique et au style unique qui inspire de nombreux artisans et autres aficionados de la décoration d'intérieur en DIY (Do It Yourself).

C'est un matériau facile à transformer : lampe, miroir, porte-manteaux, tout est possible avec le bois flotté !

30 idées pour une déco à base de bois flotté

Des suspensions en bois flotté

Fabriquer des suspensions en bois flotté, en l'associant à du macramé, de la corde, des coquillages, par exemple, est un moyen simple et rapide de faire un objet décoratif et pratique qui sera surtout très esthétique. La suspension en bois flotté peut ensuite s'accrocher dans n'importe quelle pièce, du salon à la chambre de bébé !

 Bois Flotté Et Macramé Suspension –
© Instagram

Macramé et bois flotté s'associent à merveille pour créer des objets et suspensions aériens, romantiques et tendances.

Suspension Bois Flotté Dans Une Chambre –
© Maisons Du Monde

A la façon d'un attrape-rêves, dans une chambre, une suspension faite de bois flotté et de cordage sera du plus bel effet.

Un Peu De Douceur Dans Une Chambre D'enfant –
© Etsy

Il est aussi possible de créer une décoration bohème et colorée pour une chambre d'enfants seulement avec une belle branche et quelques origamis.

Avec Des Coquillages –
© Maisons Du Monde

Un morceau de bois flotté, des cordages et quelques coquillages : vous n'avez besoin de rien d'autre pour créer une suspension aussi belle qu'originale !

Bois Flotté, Macramé Et Plante –
© Laboeme Creations Instagram

Il est aussi possible de fabriquer une suspension en bois flotté et macramé et d'y glisser une petite plante verte ou un cactus pour créer une décoration végétale et élégante.

Suspension Bord De Mer Bois Naturel –
© Leroy Merlin

Les suspensions en bois flotté peuvent aussi servir de luminaire et réchauffer la luminosité d'une pièce tout en douceur.

Suspension Branchages En Bois Flotté –
© Maisons Du Monde

Quelques ampoules, une ou deux branches de bois flotté et voici la parfaite suspension à placer au-dessus de votre table de salle à manger !

Photophore Suspendu En Bois Flotté
© Dreamact

Pour une ambiance tamisée et plutôt bohème, il est possible de tabler sur quelques photophores en toile de jute suspendus à une belle branche de bois flotté. Cela fera son petit effet !

Dressing Suspendu En Bois Flotté
© Sowhatelse

Il est aussi possible d'utiliser une belle branche pour en faire un petit dressing, dans une chambre de bébé par exemple ! Atmosphère douce et originale garantie !

Suspension Runiguen –
© Atelier De Corinne

Il est simple de créer de petites suspensions décoratives et originales qui trouveront leur place dans une chambre (aussi bien d'adulte que de bébé).

Des objets de décoration en tous genres

Le bois flotté permet également de fabriquer des pièces uniques, des objets déco pour votre maison qui sauront réchauffer une pièce et lui donner ce petit truc en plus ! Il est possible de fabriquer facilement des lampes en bois flotté, des miroirs aussi, ou bien des objets plus originaux. Saviez-vous que vous pouviez fabriquer un sapin en bois flotté ? Simple, rapide et pas cher, un sapin en bois flotté a l'avantage de durer dans le temps et de ne pas perdre ses aiguilles !

Lampe En Bois Flotté Naturel
© Containers Du Monde

Souvent, ajouter une lampe en bois flotté peut faire la différence dans la décoration d'un salon. Alors pourquoi hésiter ?

 Lampe Bois Flotté Avec Corde –
© Ambiance Et Nature

Vous pouvez aussi donner un côté moderne et décalé à votre décoration en optant pour une suspension avec corde et une simple branche pour faire une lampe comme personne n'en aura jamais vue !

Miroir En Bois Flotté
© Decorzen

Un miroir en bois flotté, c'est facile à faire et ça permet, en plus, de réveiller une décoration qui peut parfois être un peu terne !

Grand Miroir En Bois Flotté –
© Tethys Art Déco

Quelques morceaux de branches, des planches, un miroir, et hop, voici un objet original, économique et écologique qui saura agrandir une pièce.

Utiliser Un Arbre Comme Bougeoir –
© Archzine

Vous aimez les bougies ? Alors créez votre propre bougeoir à l'aide d'un gros morceau de bois flotté creusé !

 Porte Bijoux En Bois Flotté
© Made In Meubles

Rien de tel qu'un morceau de bois flotté pour créer un porte-bijoux original et qui ne ressemblera à aucun autre ! Il suffit de quelques trous et crochets et le tour est joué !

Baleine En Bois Flotté –
© Etsy

Si vous trouvez un gros morceau de bois flotté, vous pouvez vous amuser à le tailler et à lui donner la forme que vous souhaitez. Sirène, baleine ou poisson, restez dans le thème maritime et faites une décoration façon bord de mer dans votre salon !

 Étagère Pratique En Bois Flotté
© Designmag

4 branches, 3 étagères et hop : voici une étagère ou une bibliothèque vraiment unique ! Parfaite pour donner un côté rétro à votre intérieur !

Déco Rustique En Bois Flotté
© Design Mag

Si vous voulez créer une ambiance assez rustique dans votre maison, alors le bois est votre meilleur allié ! Pour plus d'originalité, fabriquez quelques pièces et objets de décoration en bois flotté comme des lampes, des suspensions, ou des miroirs.

Pour Une Déco En Bois Flotté –
© Design Mag

Vous pouvez miser sur la modernité et placer, ici ou là, quelques éléments en bois flotté pour réchauffer votre pièce et lui donner un style original et unique.

Des meubles en bois flotté

Vous pouvez aussi choisir de rendre vos meubles plus naturels, de les végétaliser, en quelques sortes. C'est une bonne manière de créer une ambiance plus douce, chaleureuse et apaisante, simplement et avec des matériaux écologiques. Tables basses, tabourets, paravents, il y a plein d'idées à piquer sur plusieurs sites de vente de meubles (à l'instar de Maisons du Monde).

Tête De Lit En Bois Flotté –
© Tikamoon

Même dans la chambre, le bois flotté peut trouver sa place ! Une tête de lit en bois flotté sera du plus bel effet.

Console En Bois Flotté Verre Comcia
© Cdiscount

Les meubles en bois flotté apportent une belle originalité et une délicatesse à une pièce, surtout lorsque associés à des couleurs claires et tendres.

Canapé En Bois Flotté –
© Entre Mer Et Marais

L'extérieur se pare aussi de bois flotté ! Vous pouvez créer un salon de jardin avec des morceaux de bois flotté. De la table basse au canapé, faites parler votre créativité !

Sellette Woodream –
© Cocktail Scandinave

Rien de tel qu'une sellette mêlant bois flotté et vitre en verre pour changer la décoration d'une pièce !

Bout De Canapé Bois Flotté Teck Jaipur –
© Pier Import

Si vous rêvez d'une décoration naturelle et simple dans votre salon, alors misez sur des meubles et de la décoration en bois flotté !

Meuble Télé Monumental –
© Olivier Delbancut

Si vous avez un peu d'ambition, vous pouvez fabriquer ou faire fabriquer des pièces en bois flotté plus imposantes, comme un meuble télé ou une tablette qui accueillera vos bibelots favoris ! Il faut pour cela trouver LA pièce de bois qui va bien.

Lot De Tabourets Bois Flotté –
© La Redoute

Le bois a l'avantage de se travailler assez facilement. Il est possible de découper des bûches ou des troncs et d'en faire tout autre chose (tabourets, centres de tables, etc.).

Chambre à Coucher Bois Flotté –
© Histoire Des Rives

Si vous adorez le bois flotté, il est possible d'en mettre partout ! Pourquoi pas un lit en bois flotté, une table de chevet en bois flotté et un luminaire en bois flotté ? Il vous suffit de trouver suffisamment de morceaux de bois et de faire jouer votre imagination ensuite.

Meuble De Salle De Bain En Bois Flotté –
© Entre Mer Et Marais

Même dans la salle de bain, le bois flotté apportera un petit truc en plus ! Ambiance scandinave et relax assurée avec des meubles et étagères en bois flotté.

Déco De Salle De Bain En Bois
© Archzine

Avec du bois flotté dans une salle de bain, vous créez une ambiance très nature, fraîche, et en plus respectueuse de l'environnement ! Que demander de plus ?

Aucun commentaire à «Bois flotté : 30 idées pour bien l’utiliser en déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires