18 astuces pour nettoyer du cuivre

Si le cuivre peut être très joli avec ses tons orangés ou jaunes, il a tendance à ternir avec le temps. Il prend alors une couleur vert-de-gris qui est loin d’être esthétique. Dans ce cas, un bon nettoyage s’impose. Voici quelques astuces pour éliminer les taches et redonner de l’éclat à vos objets en cuivre.

Nettoyer Cuivre
© istock

Les produits naturels pour le nettoyage du cuivre

Nul besoin d’investir dans des produits chimiques qui sont commercialisés, des produits couramment utilisés dans la vie de tous les jours sont parfaitement efficaces quand ils sont bien employés.

Le citron et le sel

Préparez une pâte à base de sel et de jus de citron que vous appliquez ensuite sur vos objets en cuivre. Frottez avec un chiffon doux. Rincez et séchez ensuite avec un chiffon microfibre.

De l’eau et du savon

Imbibez une éponge d’un mélange d’eau très chaude et de lessive liquide. Vous nettoyez ensuite vos objets avec ce mélange qui donne généralement de très bons résultats. C’est une méthode qui convient plus particulièrement au nettoyage courant.

Les feuilles de papier journal

Quand le cuivre n’est pas encore très sale, nettoyez votre objet avec du papier journal en frottant énergiquement. Vous faites un tampon avec deux feuilles de papier journal pour plus de facilité.

Un mélange d’eau, de lessive et d’ammoniaque

Commencez par ouvrir vos fenêtres en grand, puis enfilez des gants de ménage. Mélangez de l’eau, de la lessive liquide et de l’ammoniaque à parts égales. Ensuite, prenez un chiffon et trempez-le dans ce mélange ou déposez-en dessus. Frottez bien votre objet en cuivre. Rincez abondamment à l’eau très chaude et séchez avec un chiffon doux.

Les feuilles d’oseille

Ramassez quelques feuilles d’oseille et frottez le cuivre avec ce petit bouquet. Il retrouve tout son éclat.

Feuilles D'oseille
© istock

Avec un oignon

Coupez un oignon en deux et passez le côté pulpe sur votre cuivre en frottant énergiquement. Pensez cependant à changer l’oignon dès que celui-ci commence à noircir.

Le bouchon de liège

Prenez un bouchon de liège et frottez votre objet en cuivre avec. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Le ketchup

Cette méthode peut sembler surprenante, mais elle fonctionne bien. Il suffit d’imbiber un linge de ketchup et de frotter correctement. Rincez et séchez le tout.

Le jus d’orange

Cette alternative au ketchup donne également de bons résultats. Imbibez un chiffon propre de jus d’orange et frottez. Cela fonctionne également avec le jus de citron. Vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher.

Les produits nécessaires quand le cuivre est très encrassé ou fortement oxydé

Les cristaux de soude pour le cuivre très sale

Ils sont parfaits en cas de cuivre vraiment très sale. Placez dans une bassine de l’eau chaude et ajoutez quelques cristaux de soude que vous diluez avec soin. Plongez votre objet dans ce bain et laissez agir quelques minutes. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon doux et propre.

Les astuces en cas d’oxydation

L’acide oxalique : prenez une brosse ou une laine d’acier. Mettez-y un mélange d’acide oxalique et d’eau et frottez énergiquement. Il faut ensuite rincer abondamment l’objet ayant subi ce traitement, de préférence avec une eau tiède.

Un mélange de chicorée et de vin rouge : faites chauffer du vin rouge et ajoutez ensuite de la chicorée en poudre. Trempez alors votre objet dans ce mélange durant quelques minutes. Rincez à grande eau et séchez aussitôt.

Le Coca-Cola : prenez un chiffon propre et imbibez-le de Coca-Cola et frottez les parties qui sont les plus oxydées. Rincez ensuite à l’eau et séchez avec un chiffon microfibre parfaitement propre.

Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc : dans un petit bol, mettez un peu de bicarbonate de sodium, ajoutez le vinaigre petit à petit, vous devez obtenir une sorte de pâte un peu épaisse. Par réaction chimique, vous observez un dégagement gazeux, mais rassurez-vous, ce dernier est sans danger. C’est à ce moment que vous imprégnez votre chiffon de cette pâte et vous n’avez plus qu’à frotter pour retirer l’oxydation et les autres taches. Passez ensuite un chiffon doux et sec pour essuyer votre objet.

Du vinaigre, du gros sel et de la farine : mélangez ces trois ingrédients courants en proportion plus ou moins égale. Vous préparez une demi-tasse de ce mélange pour nettoyer un objet. Vous allez obtenir une pâte qui doit être assez liquide pour être facilement étalée du bout des doigts sans avoir à frotter trop fort. Vous allez être surpris par l’action rapide du vinaigre qui nettoie parfaitement le cuivre. Rincez ensuite l’objet, il a alors retrouvé tout son éclat.

Pour faire briller le cuivre

Les feuilles de chou grâce à leur sève permettent de redonner un beau brillant au cuivre en le frottant avec tout simplement.

Comment nettoyer un cuivre très abimé ?

Si vos objets en cuivre sont vraiment très abimés, il faut le décaper avant de le polir.

Le bain au vinaigre

Le bain au vinaigre permet d’atténuer ou de faire disparaitre les taches très incrustées et tenaces.

  • Versez un demi-litre de vinaigre dans un récipient assez grand pour immerger l’objet.
  • Plongez le cuivre.
  • Frottez-le, sortez-le du bain et frottez à nouveau avec une éponge que vous avez saupoudrée de sel.
  • Replacez le cuivre dans le bain de vinaigre et frottez. Laissez tremper le cuivre en suivant l’évolution de la tache. Il faut compter au moins 10 minutes.
  • Retirez l’objet, rincez-le à l’eau tiède et nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez et séchez.

Le bain électrochimique

Le bain électrochimique permet de redonner du brillant même aux objets en cuivre les plus oxydés. Lavez le cuivre avec de l’eau et du savon, rincez et séchez. C’est nécessaire avant d’entreprendre le traitement.

  • Tapissez le fond d’une cuvette avec environ un mètre de papier aluminium.
  • Faites dépasser le papier de quelques centimètres seulement sur les bords.
  • Versez une tasse de bicarbonate de soude et deux litres d’eau bouillante.
  • Ne mélangez pas.
  • Mettez dans ce bain l’objet en cuivre attaché à une ficelle pour le récupérer plus facilement.
  • Les taches les plus importantes commencent à s’effacer très rapidement. Laissez l’objet dans le liquide tant qu’elles n’ont pas totalement disparu.
  • Retirez-le, lavez-le avec de l’eau et du savon, séchez et polissez.
Attention :
Ce traitement n’est valable que sur un objet en cuivre, les alliages ne le supportent pas forcément. C’est d’ailleurs le cas de nombre de solutions proposées, testez-les avant sur une partie peu visible de l’objet.
Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «18 astuces pour nettoyer du cuivre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires