14 astuces pour éloigner les corbeaux de la maison

Déjections, saccage de vos poubelles, bruits désagréables… les corbeaux ne sont pas des oiseaux appréciés par nombre d’entre nous. C’est un animal très intelligent et de ce fait, s’en débarrasser n’est pas forcément simple. Grâce à nos astuces, vous devriez éloigner ces ravageurs de votre jardin et de votre habitation !

Corbeau Sur Un Arbre
© istock

Dissimulez vos poubelles et fermez-les hermétiquement

Les corbeaux étant intelligents et malins, ils arrivent généralement à ouvrir vos poubelles pour se nourrir. Ils arrivent facilement à ouvrir un bac à poubelle avec leur bec ou ils tirent sur le morceau de sac qui dépasse. Restez donc très vigilant.

Fermez vos poubelles hermétiquement avec un cadenas par exemple. Vous pouvez également fixer le bac avec soin pour éviter qu’ils le retournent. Ne sous-estimez pas la créativité de ces oiseaux très malins.

Couvrez votre compost

Le compost est un véritable trésor pour cet animal. Cet oiseau étant omnivore, il y trouve son bonheur. Si vous ne voulez pas qu’il s’y installe durablement, ravi par sa découverte, il faut ruser.

Sachez qu’ils dévorent tout ce qu’ils peuvent trouver. Protégez votre compost de manière efficace pour éviter que ces oiseaux s’y installent durablement. Placez-le dans un contenant bien fermé et à l’abri des regards, sous un arbuste par exemple. Couvrez le compost d’un grillage fin en le mettant au-dessus et en le fixant solidement. Le mieux étant de privilégier les contenants fermant hermétiquement.

Les CDs pour les faire fuir

Les vieux CDs ou DVD reprennent vie pour éloigner les corbeaux. Ils sont d’ailleurs efficaces pour d’autres oiseaux. Vous les suspendez simplement dans un arbre, sur votre balcon ou votre terrasse. Les reflets lumineux les effraient. N’hésitez pas à les multiplier.

Cd Pour éloigner Corbeaux Du Jardin
© istock

Les assiettes en aluminium : une alternative qui fonctionne

Les assiettes en aluminium sont une bonne alternative aux CDs, vous la mettez en place de la même manière en les suspendant dans les arbres, sur des bâtons ou sur un fil. Cette astuce éloigne aussi les pigeons qui sont également envahissants. Dans ce cas, c’est le bruit qui éloigne ces indésirables. C’est valable également pour certains mammifères comme les fouines.

L’effaroucheur à ultrasons

Ce moyen est efficace pour éloigner rapidement les corbeaux à condition de choisir avec soin votre appareil. Prenez les conseils d’un professionnel, les appareils réglables sur différentes fréquences sont pratiques, car ils peuvent servir pour éloigner d’autres oiseaux. C’est naturel, sans danger et écologique.

Le ruban répulsif

Cet accessoire malin est recommandé pour les corbeaux, mais également pour les pigeons et d’autres oiseaux. Le principe repose sur le miroitement qui effraie les oiseaux puisqu’il se présente sous la forme d’une bande argentée. Vous pouvez en placer sur votre terrasse, votre balcon, les balustrades et les arbres fruitiers… Il existe différents modèles qui présentent une efficacité variable. Il permet ainsi de préserver vos arbres fruitiers, votre jardin d’ornement et vos cultures.

Réduire la lumière extérieure

Il faut savoir que le corbeau est attiré par la lumière qu’il recherche. Si votre jardin reste éclairé toute la nuit, c’est certain, les corbeaux sont ravis d’y trouver refuge. Éteignez vos lumières extérieures, les corbeaux partent alors à la recherche de lieux plus éclairés.

Utilisez la technique du sac en plastique

Les corbeaux craignent le bruit, en plantant des poteaux dans votre terrain et en y accrochant des sacs en plastique, vous les éloignez. Ces derniers émettent alors des bruits à chaque coup de vent et effraient les corbeaux. C’est une technique qui fonctionne seulement à condition de changer souvent la place des sacs pour éviter que les oiseaux s’habituent et comprennent qu’ils sont inoffensifs. Vous pouvez également placer des canettes vides qui font du bruit.

Déranger les corbeaux pour les dissuader de s’installer

Les corbeaux sont des oiseaux migratoires, c’est donc au début de l’hiver qu’ils décident de l’emplacement dans lequel ils vont s’installer. C’est à ce moment qu’il faut alors les déranger pour éviter qu’ils s’installent chez vous. Vous pouvez faire du bruit pour les dissuader, poser des gels sur les arbres, etc.

Le principal est de les empêcher de penser qu’ils peuvent trouver une certaine tranquillité chez vous. Soyez particulièrement vigilant quand la nuit tombe, de cette manière, ils ne s’installeront pas chez vous durant la nuit.

Le laser : une arme anti-corbeaux redoutable

Les corbeaux détestent les lasers parce qu’ils ne supportent pas le rayonnement émis. Vous pointez votre laser en direction de ces oiseaux en le bougeant en tout sens. Attention, il faut cependant renouveler cette opération très souvent pour qu’ils ne reviennent pas. Il suffit d’être plus tenace que ces oiseaux pour que cette méthode fonctionne parfaitement.

Les faux corbeaux pour éloigner les vrais

Le fait de constater que des faux corbeaux, ailes déployées si possible, sont posés dans votre jardin ou sur la maison permet d’éviter les corbeaux. En les voyant, ils préféreront élire domicile ailleurs. Cette astuce est cependant provisoire, en effet, les corbeaux comprennent très vite qu’il s’agit d’oiseaux factices.

Le filet

C’est une solution efficace pour préserver vos arbres fruitiers et certaines plantations dans votre jardin. Il suffit de choisir des mailles fines et de poser les filets quand les fruits ou les légumes arrivent à maturité.

Les pics anti-oiseaux

Les corbeaux affectionnent particulièrement les balcons, les corniches, les bords de fenêtres, les gouttières, les pics anti-oiseaux les empêchent de se poser sur les endroits qu’ils privilégient.

Le gel transparent

Le gel transparent est un produit qui n’est pas toxique et qui est commercialisé dans les grandes surfaces de bricolage. Le gel se pose sur les endroits où ces oiseaux aiment se poser et comme il est collant, les corbeaux n’y reviennent pas. C’est une technique plus esthétique que les pics anti-oiseaux, mais qui est pourtant tout aussi dissuasive.

Notre conseil :
Pour multiplier vos chances de réussite, n’hésitez pas à mixer plusieurs solutions pour parvenir à un résultat satisfaisant. Vous pouvez parfaitement utiliser le gel transparent, les CD et les sacs en plastique par exemple. Essayez différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui s’avère efficace chez vous.
Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «14 astuces pour éloigner les corbeaux de la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires