20 astuces pour économiser l’eau à la maison

Les ressources en eau potable ne sont pas éternelles. L’eau est désormais un véritable enjeu au niveau de la planète. Chacun à son niveau, il est nécessaire d’économiser cette ressource indispensable à la vie. Voici 20 astuces pour économiser l’eau à la maison et faire des économies.

Eau économie
© istock

Le point sur la situation

Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. Cela correspond à la consommation directe. Mais il faut également tenir compte de la consommation d’eau indirecte. Un kilo de riz nécessite 2 000 litres d’eau ; pour que vous puissiez consommer un kilo de viande rouge, il a fallu utiliser 15 000 litres d’eau ; la fabrication d’un jean correspond à 7 000 à 10 000 litres d’eau, un simple kilo de pommes a consommé 700 litres d’eau avant d’arriver dans votre panier.

Dans la maison, 39 % de la consommation d’eau est destinée à l’hygiène corporelle. Il y a également 20 % pour la chasse d’eau, 22 % pour le linge et la vaisselle, 6 % pour la cuisine, 6 % pour les travaux extérieurs (arrosage, nettoyage de voiture…) et seulement 1 % pour boire.

Au quotidien, des gestes simples permettent de faire des économies sur la consommation d’eau. En voici 20 faciles à mettre en œuvre et qui ne nuiront pas à votre bien-être.

Économiser l’eau dans la salle de bain

La salle de bain est l’endroit où l’on consomme le plus d’eau. La chasse au gaspillage est pourtant facile à mettre en place grâce à des accessoires peu onéreux ou des gestes simples.

Astuce n°1 - Installer un mousseur

Équipez vos robinets d’un mousseur également appelé réducteur de débit. Il permet d’économiser de cinq à 15 litres d’eau par minute. Ce réducteur est vraiment très simple à poser.

Astuce n°2 - Prendre des douches

Remplacez les bains par des douches. Une douche de cinq minutes environ 130 litres de moins qu’un bain. Si, en plus, vous coupez l’eau pendant le shampoing ou le savonnage, ce sont 20 litres de plus qui sont économisés. En optant pour une douche, vous faites également des économies d’énergie puisqu’il faut chauffer un moins grand volume d’eau.

Astuce n°3 - Couper l'eau

Coupez l’eau pendant le brossage des dents, le savonnage des mains ou le rasage.

Astuce n°4 - Installer un mitigeur thermostatique

Posez un mitigeur thermostatique sur la baignoire et le lavabo. Il permet de mettre moins de temps à trouver la bonne température et sauve quelques litres d’eau.

Astuce n°5 - Remplisser le lave-linge

Faites tourner le lave-linge lorsqu’il est vraiment plein. Vous faites moins de machines et utilisez moins d’eau. Pensez à appuyer sur la touche Eco si votre lave-linge est équipé. Évitez également les prélavages inutiles.

Astuce n°6 - Adopter les toilettes sèches

Optez pour des toilettes sèches ou installez une chasse d’eau à double touche pour réduire la consommation de 4 à 9 litres. Si vous ne souhaitez pas changer de système, mettez simplement une brique ou deux bouteilles d’eau pleines dans le réservoir. Son volume sera réduit tout comme la quantité d’eau nécessaire à chaque remplissage.

Pour faire encore mieux, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour alimenter vos toilettes. L’installation est relativement simple. Elle est aussi valable pour le lave-linge !

Astuce n°7 - Installer une éco chasse d'eau

Une éco chasse d’eau arrête l’eau dès que vous relâchez la pression sur l’un des deux boutons.

Astuce n°8 - Installer une douchette à effet Venturi

Les douchettes à effet Venturi réduisent le débit d’eau sans nuire au confort d’utilisation. Une injection d’air limite l’arrivée d’eau.

Utiliser moins d’eau dans la cuisine

Le nettoyage de la vaisselle est le plus gros consommateur d’eau dans la cuisine mais quelques astuces à la portée de tous permettent de réelles économies.

Astuce n°9 - Remplisser le lave-vaiselle

Comme pour le lave-linge, faites tourner votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein. La consommation d’eau est la même pour deux assiettes ou un appareil rempli ! Le programme Eco est à privilégier au quotidien.

Astuce n°10 - Récupérer l'eau

Lavez les légumes au-dessus d’une bassine. L’eau récupérée peut être utilisée pour arroser les plantes d’intérieur.

Astuce n°11 - Utiliser les deux bacs de l'évier

Pour nettoyer la vaisselle à la main, utilisez les deux bacs de l’évier ou un bac et une bassine. L’un sert au lavage, l’autre au rinçage. L’eau ne coule pas pendant toute l’opération et vous pouvez économiser jusqu’à 50 litres. En utilisant deux bacs, vous n’avez besoin que de 15 à 20 litres d’eau. Un mitigeur à douchette et à gâchette permet de rincer juste le nécessaire.

Astuce n°12 - Bien choisir les appareils électroménagers

Si vous devez remplacer vos appareils électroménagers, tenez compte de leur consommation d’eau. Elle peut varier de 60 à 130 litres pour un lave-linge et de 15 à 50 litres pour un lave-vaisselle.

Éviter le gaspillage au jardin

À l’extérieur de la maison, vous pouvez limiter le gaspillage sans effort. L’eau de pluie suffit pour laver une voiture ou arroser les plantes..

Astuce n°13 - Adopter le paillage

Paillez vos plantes, vos légumes, arbustes fruitiers… La paille limite l’évaporation, garde la terre humide et permet d’espacer les arrosages.

Astuce n°14 - Utiliser un arrosoir

Même s’il est plus lourd à manipuler, optez pour un arrosoir plutôt qu’un tuyau. Arrosez plus longtemps et moins souvent sur une terre bien travaillée.

Astuce n°15 - Adopter un système d’arrosage goutte à goutte

Installez un système d’arrosage goutte à goutte pour réguler la pression du jet d’eau et limiter la quantité d’eau utilisée.

Astuce n°16 - Récupérer l'eau de pluie

Récupérez l’eau de pluie en installant des récupérateurs sous les gouttières. Elle vous servira à arroser mais aussi à laver votre voiture.

Astuce n°17 - Arroser au bon moment

Arrosez tôt le matin ou à le soir lorsque la température est moins élevée. Cela évite l’évaporation et vous ne risquez pas de brûler vos cultures. Aérez bien la terre avant d’arroser pour que l’eau pénètre facilement.

Astuce n°18 - Opter pour une station de lavage

Mieux vaut laver votre voiture dans une station de lavage que dans votre jardin. La station est équipée pour limiter la pollution et vous consommez moins d’eau. Pour un entretien régulier, profitez de la rosée pour nettoyer votre voiture avec un chiffon microfibre.

D’autres solutions anti-gaspillage

Astuce n°19 - Utiliser du papier recyclé

Utilisez du papier 100 % recyclé et limitez les impressions. Produire du papier entraîne une grande consommation d’eau, surtout pour blanchir le papier. En choisissant du papier 100 % recyclé, vous économisez 90 % d’eau mais aussi 50 % d’énergie. Même si c’est un peu moins joli, c’est un effort qui est facile à mettre en place.

Astuce n°20 - Faire la chasse aux fuites

Enfin, vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuite sur votre réseau d’alimentation en eau potable. Un robinet qui goutte peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau en une journée. Une chasse d’eau qui fuit consomme jusqu’à 600 litres d’eau ! Pour repérer facilement les fuites, relevez les index de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher et faites la même chose au réveil. Si personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit, les nombres doivent être identiques.

Deco et Ambiances

1196

Aucun commentaire à «20 astuces pour économiser l’eau à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires