7 astuces pour économiser l’eau de la douche

Même si prendre une douche fait économiser de l’eau par rapport à un bain, il est toujours possible de faire mieux. Une douche de 10 minutes consomme autant qu’un bain ; un pommeau classique fait gonfler votre facture d’eau. Voici sept astuces pour économiser l’eau de la douche.

Conomies Eau Douche
© istock

Traquez les fuites

Cela ne concerne pas que la douche mais faites la chasse aux fuites ! Un robinet qui goutte peut gaspiller 20 litres d’eau par jour ; une chasse d’eau qui fuit peut vous faire perdre jusqu’à 50 litres d’eau

Il existe une astuce simple pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite sur votre circuit d’alimentation d’eau. Relevez les index de votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Faites la même chose le matin au réveil. Si personne n’a utilisé d’eau pendant la nuit, les deux nombres doivent être identiques.

Astuce n°1 – Couper l’eau de la douche pendant que vous vous savonnez

Pendant que vous vous savonnez ou que vous faites votre shampoing, ne laissez pas couler l’eau inutilement. C’est un peu moins confortable mais c’est une habitude à prendre. De précieux litres d’eau sont ainsi économisés sans effort particulier. C’est un geste à la portée de tous, petits ou grands et qui fait une vraie différence sur la consommation d’eau.

Astuce n°2 – Prendre des douches de cinq minutes maximum

Une douche consomme moins d’eau qu’un bain mais encore faut-il qu’elle ne dure pas trop longtemps. Cinq minutes semblent être une durée raisonnable. Cela suffit pour se mouiller, se savonner, se rincer sans se presser.

Pour éviter d’avoir à programmer votre téléphone ou le minuteur de la cuisine, préparez-vous une playlist douche pour une douche musicale. Choisissez des morceaux qui durent quatre à cinq minutes ou faites un mix pour ne pas dépasser ce temps. Votre playlist « chantez sous la douche » vous permettra de rester dans les temps en musique.

Astuce n°3 – Récupérer l’eau de la douche pendant qu’elle chauffe

Lorsque vous ouvrez le robinet de la douche, il faut un temps plus ou moins long pour que l’eau arrive à la bonne température. Plutôt que de laisser cette eau propre (mais froide) s’écouler dans les tuyaux, récoltez-la dans une bassine ou un seau. Elle pourra ensuite être utilisée pour arroser les plantes, remplir la chasse d’eau, rincer les légumes, pour faire le ménage, se brosser les dents, remplir la gamelle du chien ou du chat, faire cuire des pâtes ou chauffer du thé… La liste est longue puisque c’est de l’eau froide et saine !

Astuce n°4 – Opter pour un stop douche

Le stop-douche fait partie des accessoires bon marché qui permettent de faire des économies d’eau. Il s’installe entre le robinet et le tuyau de douche. Il suffit d’appuyer dessus (ou de tirer) pour arrêter l’eau pendant que vous vous savonnez. L’action inverse vous permet de retrouver immédiatement la bonne température et le bon débit. L’eau est bloquée au niveau du pommeau et non du robinet.

Astuce n°5 – Installer un pommeau de douche économique

Pour connaître la consommation d’eau de votre pommeau de douche, il suffit de tenir le pommeau de douche au-dessus d’un seau gradué. Vous ouvrez l’eau et vous déclenchez votre chronomètre simultanément. Stoppez tout au bout de 30 secondes. Relever le niveau d’eau dans le seau et utilisez-la pour autre chose. Si vous avez rempli trois litres en 30 secondes, c’est parfait. Sinon, prévoyez de changer votre pommeau de douche pour un modèle plus économique.

Certains modèles changent de couleur en fonction de la consommation d'eau. C’est utile et amusant pour les enfants qui commencent à se doucher tout seuls. Les paramètres sont réglables via une application sur votre smartphone. Et vous connaîtrez même votre consommation d’eau sous la douche en temps réel.

Astuce n°6 – Utiliser un régulateur de débit

Le régulateur de débit, également appelé mousseur, permet d’économiser jusqu’à cinq litres par minute. Il est installé facilement entre le tuyau et le robinet. Selon les modèles il permet de régler le débit entre 0,5 et 8 litres par minute.

Astuce n°7 – Installer un mitigeur thermostatique

Pour attendre que l’eau soit à la bonne température, on a vu que l’on pouvait la récupérer dans un récipient. La manipulation peut prendre du temps si vous avez un robinet mélangeur avec un bouton pour l’eau chaude et un autre pour l’eau froide. Mais vous pouvez installer un mitigeur thermostatique. Un seul bouton ou robinet ou manette suffit pour régler la bonne température. La température idéale est déjà réglée.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «7 astuces pour économiser l’eau de la douche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires