24 idées pour aménager une petite chambre

Une chambre est un petit nid douillet, dédié au repos et à la détente, et ce n’est pas parce qu’elle est de petite taille qu’elle ne doit pas être confortable. Voici quelques idées pour aménager votre chambre au mieux malgré sa superficie restreinte.

Aménager Une Petite Chambre
© Zara Home © Ikea

Une petite chambre qui présente tous les atouts d’une grande, c’est possible ! Même si celle-ci mesure moins de 9 m², vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant. Le premier critère à prendre en compte est le choix des meubles. Ensuite vient la sélection des matières, des couleurs, mais également l’optimisation de la lumière, de l’espace et des hauteurs

Des meubles proportionnés à l’espace dont vous disposez

des Meubles Adaptés
© H&m

Le choix des meubles est certainement le plus important dans l’aménagement de la chambre quand celle-ci est petite. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser au maximum l’espace dont vous disposez.

Le choix du lit

Dans une petite chambre, vous ne mettez pas évidemment un lit de 160 ou 180 x 200. Pour optimiser l’espace au maximum, il est plus raisonnable de miser sur un lit de 140 x 200. Pensez également à opter pour un lit de préférence sans cadre, qui sera moins encombrant et permet de gagner un peu de place. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres solutions si vous souhaitez gagner plus de place :

lit Tiroir
© Camif

Le lit avec tiroirs intégrés : il permet d’offrir un espace de rangement astucieux en plus d’un couchage classique. Il est plus haut et vous en tenez compte si le plafond est assez bas.

lit Escamotable
© Maison Et Style

Le lit pliant mural : le lit ne tient pas de place puisqu’il est replié contre le mur quand il n’est pas utilisé. Il se déplie facilement quand vous en avez besoin.

lit Mezzanine
© Ikea

Le lit en hauteur : le plafond est très haut ? Dans ce cas, le lit en mezzanine est une solution qui est très intéressante. Elle permet de libérer la place au sol et le lit prend de la hauteur pour un effet cabane qui est d’ailleurs agréable. Dessous, vous pouvez mettre un dressing ou un bureau par exemple.

canapé Lit
© Made

Le canapé-lit : ce dernier offre un véritable atout, il libère de la superficie dans la journée et propose un couchage confortable la nuit, si vous choisissez un modèle de qualité.

Les règles essentielles autour du lit :

La tête de lit peut devenir un rangement sur mesure si vous profitez de la hauteur complète. Il peut également être adossé à un module de rangement que vous placez juste derrière et qui est utilisé comme dressing par exemple. Cela peut être une armoire. Le fond sera alors tapissé avec un joli papier peint pour symboliser la tête de lit.

rangement Tête De Lit
© La Redoute

Il faut que le lit soit parfaitement accessible des deux côtés et permette une circulation facile.

Le choix des tables de chevet

tête De Lit Avec étagères
© Tikamoon

Les tables de nuit ne doivent pas encombrer la pièce et rendre la circulation moins fluide. Si vous ne pouvez pas mettre de meuble classique, optez alors pour une tablette suspendue ou accrochée au mur. Vous pouvez également intégrer une tablette à la tête de lit ou encore acheter directement une tête de lit avec tablette.

tête De Lit Avec Tablette
© Maisons Du Monde

Si vous le pouvez, choisissez dans tous les cas des modèles de tables de chevet peu large et optez plutôt pour des meubles bas qui vont dégager le volume de cette petite pièce.

Le dressing

dressing Portes Coulissantes
© Ikea

Dans une chambre de petite superficie, le dressing permet d’optimiser l’espace grâce à sa profondeur moins importante que pour une armoire. C’est un gros avantage qui permet de gagner un peu de place. Mais pour que cela soit véritablement intéressant, il est préférable de miser sur les portes coulissantes. Les portes battantes demandent un dégagement important lors de leur ouverture.

De plus, le dressing ouvert est très tendance actuellement, mais peu adapté aux petites chambres. Il ne permet pas de dégager la vue pour obtenir une impression de grandeur. Ce n’est pas l’idéal quand la pièce présente une petite superficie. Cela la rétrécit forcément encore.

dressing D'angle
© La Redoute

Le dressing d’angle est également une solution  astucieuse pour occuper un recoin difficile à meubler généralement. Il est peu encombrant et permet de conserver la longueur des murs pour donner une sensation d’espace.

dressing Dans Une Niche
© Castorama

Votre dressing s’installe facilement dans une niche si vous avez la chance d’en avoir une dans votre petite chambre. Quelques tablettes et une tringle suffisent pour l’aménager correctement.

dressing Tête De Lit
© Sogal

Il peut également prendre place autour du lit pour occuper tout le mur et laisser les autres respirer. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement dans une petite surface.

Les couleurs claires sont privilégiées

murs Blancs
© istock

Les couleurs claires et reposantes sont les stars dans les petites chambres et particulièrement sur les murs. Si vous aimez les couleurs plus dynamiques ou plus fortes, vous les choisissez pour le linge de lit ou certains objets. Les teintes pâles apportent tout de suite un effet de grandeur et elles aèrent la pièce.

C’est un cadre qui apaise et qui repose. Si vous n’aimez pas le blanc, pas de panique : vous pouvez le décliner dans des tonalités de lin, de beige, de crème, de gris très clair… sans problème.

couleurs Claires
© H&m Home

Les tons pastel sont également parfaits dans une chambre aux dimensions réduites. Elles permettent d’apporter une couleur sans pour autant être oppressantes. On aime leur sensation de douceur. Et si vraiment vous aimez les coloris plus vifs ou profonds, peignez juste un pan de mur. Cela permet d’apporter de la profondeur à la pièce.

mur Peint
© Sarah Lavoine

Un jeu de lumière subtil pour agrandir visuellement

petite Chambre Lumineuse
© But

Le travail de la lumière dans une petite chambre est essentiel pour qu’elle semble plus vaste. Un espace bien éclairé semble toujours plus grand. C’est nécessaire pour équilibrer la pièce et faire ressortir tout son volume. Si votre chambre est peu lumineuse, car mal orientée, le travail sur l’éclairage permet de corriger ce point faible.

Multipliez les lampes, privilégiez les appliques et dirigez toujours la lumière vers le sol. Si vous faites l’inverse, vous tassez votre pièce et vous réduisez la sensation d’espace. Si vous placez une suspension ou un lustre, choisissez-le avec soin pour qu’il ne soit pas démesuré par rapport au volume total de cet espace.

appliques
© Am.pm

Les guirlandes et les lampes murales sont à favoriser pour éclairer les recoins un peu sombres. Essayez de cacher les câbles pour ne pas encombrer la pièce et pour faciliter la circulation.

la Lumière Pour Agrandir
© Maisons Du Monde

Favorisez l’entrée de la lumière naturelle dans l’espace. Pour ne pas entraver la pénétration de la lumière dans toute la pièce, faites attention à la manière dont vous disposez vos meubles. Il faut également éviter les rideaux trop épais et préférer des voilages, laissant passer la lumière. Les stores sont également recommandés, vous les réglez comme vous le souhaitez suivant les moments de la journée.

Optimiser la surface totale

optimiser Les Rangements
© H&m Home

On a déjà vu avec le dressing d’angle comment optimiser ce recoin peu utilisé, mais il faut également penser à la hauteur des murs. Il faut cependant rester vigilant, car il n’est pas question non plus d’alourdir l’ensemble.

Les étagères ouvertes sont particulièrement adaptées à cet aménagement. Il faut cependant veiller à leur légèreté et à leur esthétique pour un effet vraiment déco ! Vous pouvez aussi installer une belle coiffeuse d’angle dans un coin ou un bureau par exemple.

occuper La Hauteur
© Zara Home

Les tablettes dispersées de manière harmonieuse forment un espace de rangement supplémentaire comme les grilles accrochées sur le mur. Elles permettent de glisser des magazines, des photos et de suspendre des sacs pour vos petits accessoires.

Les patères sont également les bienvenues pour mettre vos vêtements déjà portés, mais que vous ne voulez pas laver tout de suite par exemple.

Une déco minimaliste pour ne pas surcharger votre pièce

une Déco Minimaliste
© Ferm Living

La déco minimaliste est très tendance actuellement, et c’est plutôt un atout dans votre petite chambre. En effet, dans les espaces réduits, le trop est l’ennemi du bien et du beau. Si vous surchargez les murs et les meubles d’objets en tout genre, forcément vous créez une sensation d’étouffement et vos yeux ne savent plus où se poser.

C’est une sensation très désagréable à éviter absolument. La décoration sobre et épurée est de mise dans cet espace.

style épuré
© House Doctor

Il faut peu de choses pour lui donner une note très esthétique à condition de bien choisir ce que vous allez mettre. Des belles lampes de chevet à l’aspect graphique, un joli tableau, quelques coussins et accessoires coordonnés, et votre décoration est terminée.

Coté fenêtres, évitez les rideaux en tissu lourd comme le velours et misez plutôt sur de jolis voilages aérés et si vous n’avez pas de vis-à-vis, laissez votre fenêtre sans rideau et optez plutôt pour des volets roulants qui obscurcissent parfaitement la pièce pour des nuits reposantes.

Une ambiance apaisante

une Ambiance Apaisante
© Madura

Essayez de ne donner à cette pièce qu’une fonction pour respecter son esprit apaisant. Elle doit être uniquement dédiée au repos et au sommeil. Ne la surchargez pas de meubles inutiles. Vous êtes ainsi gagnant côté superficie et c’est indispensable pour votre confort.

Le rôle des miroirs

importance Des Miroirs
© Leroy Merlin

Jouer avec les miroirs permet d’agrandir l’espace et de refléter la lumière. Ils sont donc indispensables dans une petite chambre.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «24 idées pour aménager une petite chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires