La décoration de votre salle à manger : comment la réussir ?

Une salle à manger est un lieu de vie et de partage qui doit être confortable et esthétique. Pour réussir la décoration d’une salle à manger, vous devez y apporter de l’harmonie et de la couleur, tout en évitant les faux pas et la surcharge en accessoires.

Deco Salle A Manger
© istock

La table à manger comme point de départ

La décoration de votre salle à manger doit être pensée en prenant comme point de départ la table à manger. Ce meuble est le cœur, l’élément central et prépondérant de cette pièce. C’est le choix de la table et sa disposition qui doivent définir toute la décoration qui l’entoure. Vous pouvez choisir une table de la forme, de la couleur et de la matière que vous souhaitez, l’essentiel est de la choisir en fonction de ce que vous envisagez comme décoration.

Une table en bois massif a l’avantage d’être esthétique et de se fondre dans tous les styles de décoration. Une table en verre, en inox ou en matériaux composites est à privilégier si vous envisagez plutôt une décoration moderne.

La couleur de la table est aussi déterminante. Pour avoir plus de marge de manœuvre pour la décoration, optez pour une table en bois qui peut être poncée, vernie, peinte ou recevoir divers revêtements pour s’adapter à vos goûts.

Pensez aussi à choisir des chaises qui soient en harmonie avec le style de la table, même si une différence de couleur entre la table et les chaises peut créer un effet agréable à regarder.

Les luminaires comme éléments de décoration

Luminaires Salle A Manger
© istock

Pour créer un effet original et agréable, vous pouvez jouer avec les éclairages que vous disposez autour et au-dessus de votre table. Vous avez le choix entre une infinité de types de lustres, d’ensembles de spots et de luminaires. Les éclairages volumineux, suspendus et descendants au-dessus de la table crée une atmosphère plus chaleureuse, en plus d’apporter un éclairage particulier à vos repas.

Ne négligez pas non plus les éclairages muraux qui, en plus d’apporter plus de lumière, rendent celle-ci plus diffuse et mettent en valeur votre décoration notamment si elle est industrielle.

L’harmonie des couleurs

Les couleurs sont déterminantes dans la réussite de toute décoration, et pas seulement celle d’une salle à manger. Pour cette pièce, privilégiez des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou le saumon. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs pastel ou même des ocres ou des teintes très profondes. Le tout est que les couleurs de vos murs soient en adéquation avec l’ameublement, avec les tendances du moment et avec le reste de la décoration.

Le choix judicieux des accessoires

Une décoration n’est réussie que si elle intègre des accessoires bien choisis et bien placés. N’hésitez pas à recourir à tous les accessoires qui vous font envie et éloignez-vous des idées-reçues et des automatismes que beaucoup ont lorsqu’il s’agit de décorer une salle à manger. Pensez aux tableaux, aux tapisseries murales ou à une horloge design par exemple. Vous pouvez aussi habiller un ou plusieurs murs de votre salle à manger avec des étagères qui peuvent accueillir des livres, des objets ramenés de vos voyages ou même des petites plantes en pots.

Lorsque vous ajoutez des accessoires à votre salle à manger, ne vous laissez pas tenter par une décoration surchargée. Les espaces libres et dégagés contribuent autant à la décoration que les cadres, bibelots et autres accessoires.

En définitive, quel que soit le type de décoration que vous envisagez d’adopter pour votre salle à manger, les deux règles d’or à respecter, en plus de vos goûts et de vos envies, sont la chaleur et l’harmonie.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «La décoration de votre salle à manger : comment la réussir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires