4 éléments vintage à intégrer dans une maison moderne

Avec le retour de la mode fifties et sixties, le style vintage a de nouveau la cote. Que ce soit dans la chambre à coucher, dans la salle à manger ou dans le salon, il comble l’intérieur de votre maison avec élégance. Pour avoir une déco vintage au top de la tendance, on plonge dans le mobilier ancien, les meubles scandinaves, mais également les matières comme le rotin ou le formica. Si vous souhaitez donner une touche de modernité à votre maison, voici une liste d’éléments vintage à intégrer absolument dans votre maison.

Integrer Elements Vintage Moderne Maison
© istock

Les appliques murales : pour souligner le style rétro de votre maison

Défini comme étant une tendance ou une mode du passé, le style vintage met à l'honneur tous les objets qui datent d'une certaine époque. Il s'inspire de la mode des différentes décennies pour créer une décoration moderne, chaleureuse et élégante. Pour adopter ce style, vous devez inclure dans votre maison des éléments qui appartiennent au passé. Parmi les objets vintage les plus utilisés, les appliques murales font partie des incontournables.

Longtemps mises de côté, les lampes murales font leur grand retour ces dernières années. Très appréciées pour leur côté chaleureux et scandinave, elles s'installent avec élégance dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre à coucher, en passant par la cuisine. Dans le salon, l'applique murale est positionnée à 1,80 mètres du sol pour bien illuminer la pièce. Vous pouvez l'associer avec des laitons ou choisir un modèle longiligne pour apporter un meilleur rendu déco au salon. Misez également pour un éclairage diffusant ou coloré afin de bénéficier d'un éclairage décoratif.

Dans la chambre à coucher, les possibilités de décoration en matière d'éclairage sont également nombreuses. Pour avoir une déco vintage tendance, vous pouvez utiliser des appliques murales stylées, comme les appliques suspendues en bois et en métal simpliste. Placez-les de chaque côté de votre tête de lit, de façon à ce qu'elles puissent vous éclairer en douceur. Cela donnera une atmosphère particulière à votre chambre.

Pour décorer votre cuisine, misez sur une petite lampe industrielle vintage. Placée au milieu du plafond, celle-ci viendra illuminer la pièce, tout en y apportant une touche élégante et décorative. Selon vos goûts et vos convenances, vous pouvez opter pour des appliques murales industrielles en argent ou en métal. Au niveau du design, sachez qu'il existe une large gamme d'appliques murales vintage destinées à embellir l'intérieur de la maison. Vous avez notamment le choix entre une applique murale spot en métal noir, une applique murale avec boule de verre suspendue, une applique murale avec bras articulé et bien d'autres.

appliques murales vintage
© istock

L'enfilade scandinave : un mobilier aux accents nordiques

Mobilier emblématique de l'Europe du Nord, l'enfilade scandinave est la pièce phare à adopter pour une décoration vintage. Doté d'une structure en bois simple, de quatre pieds compas et de plusieurs rangements pratiques, ce meuble bas est idéal pour agrémenter votre salon ou votre chambre à coucher. Si vous souhaitez avoir un intérieur au look nordique, combinez ce buffet vintage avec des chevets à pieds compas.

Pour la couleur de la pièce, choisissez un papier peint aux motifs géométriques et un tapis de couleur claire (beige, gris, bleu…). Cela mettra en avant le côté sobre de votre enfilade. N'oubliez pas que le style vintage est surtout basé sur le mélange de couleurs, de matières et d'époques. N'hésitez donc pas à jouer sur les teintes et les motifs.

La table en formica et les chaises cultes : des habitués des intérieurs vintage

Vous avez sans doute remarqué que la table en formica a le vent en poupe depuis quelques saisons. Ce meuble des années 60 est en effet toujours aussi tendance, même plusieurs décennies après sa création. Aujourd'hui, on l'associe avec des éléments marquants comme les chaises cultes, les chaises scandinaves ou l'enfilade scandinave pour obtenir une salle à manger de style rétro. Pour aller plus loin, vous pouvez compléter votre décoration avec une lampe suspendue vintage, un tapis jaune moutarde, une dame-jeanne ou une carafe ancienne.

Le miroir en rotin : un accessoire indémodable

Créé vers les années 40, le miroir en rotin revient sur le devant de la scène. Avec une forme semblable au soleil, cet accessoire décoratif arbore un design simpliste et élégant qui fait ressortir à merveille le côté vintage de votre maison. D'ailleurs, les architectes d'intérieur intègrent bien souvent le miroir en rotin dans leur décoration. Que vous l'installiez dans le séjour ou dans la chambre à coucher, cet accessoire saura accentuer l'atmosphère rétro de la pièce.

Aucun commentaire à «4 éléments vintage à intégrer dans une maison moderne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires