Salon moderne : 30 idées déco sublimes pour chez soi

Le salon est une pièce de vie dans laquelle nous aimons, en général, nous détendre durant de nombreuses heures ou passer des moments conviviaux entre amis ou en famille. C’est pourquoi, il est important de créer un espace où l’on se sentira bien et surtout qui sera à notre image. Nous vous proposons donc de découvrir de sublimes idées déco pour profiter d’un salon moderne. Il devra être en harmonie avec l’ensemble de votre intérieur. Vous pouvez donc choisir un fil conducteur, comme un sol semblable d’une pièce à une autre, etc..

Salon Moderne
© Leroy Merlin © Ikea
Salon Moderne
© Istock
 Salon Industriel Moderne
© Leroy Merlin

Le salon moderne

D’une façon générale, un salon moderne peut avoir différents styles en fonction de vos goûts. Il peut donc être vintage, industriel, etc..

Salon Moderne Style Urbain
© Leroy Merlin

Néanmoins, il se caractérise par son aspect épuré. Les lignes auront tendance à être droites et plutôt graphiques.

Un Salon Moderne Et Graphique
© Leroy Merlin

On privilégiera la simplicité dans cet espace et on limitera les cloisons. Ainsi, la circulation ne sera que plus aisée et devra être prise en compte lors des aménagements. Le salon aura des allures minimalistes, les bibelots seront alors à choisir avec soin et à utiliser avec parcimonie.

Salon Blanc Et Crème
© Ikea

On invite la lumière dans cet espace qui sera alors dans l’air du temps. On réfléchit à l’agencement avant de se précipiter tête baissée dans un magasin de décoration. Par exemple, assurez-vous que la taille du canapé dont vous avez envie correspond à votre intérieur, réfléchissez à son emplacement, etc..

Un Salon Moderne Lumineux
© Leroy Merlin

L’organisation de l’espace

Utilisation D'une Verrière
© Leroy Merlin

Pour profiter d’un salon moderne, mieux vaut décloisonner l’espace autant que possible. Vous profiterez ainsi d’une pièce spacieuse qui aura gagné en luminosité. Vous pouvez également opter pour une verrière ou un style verrière, c’est-à-dire sans les vitres, pour un salon moderne. En plus, si vous êtes un petit peu bricoleur, vous pourrez la réaliser vous-même.

Salon Industriel Moderne Avec Une Verrière
© Leroy Merlin

Vous pouvez ensuite aménager un coin télévision, un coin lecture, etc., pour créer différents espaces. L’essentiel est de ne pas encombrer l’espace pour y préserver une circulation aisée. Au quotidien, ce détail sera très appréciable.

Créez Des Espaces Et Jouez Sur Les Vides
© iStock

Ne craignez pas de laisser des espaces vides, au final, ils auront leur importance. Ils apporteront un côté épuré à votre intérieur, ce qui va contribuer à créer une ambiance détendue.

Salon Moderne épuré
© Ikea

Le mobilier

Salon Moderne Et Graphique
© Leroy Merlin

Pour une décoration moderne, lors du choix de votre mobilier, préférez des meubles plutôt simples. Ils peuvent être graphiques et design. Privilégiez du mobilier plutôt minimaliste dont les éléments peuvent être très géométriques pour ainsi réussir à obtenir le côté élégant du style.

Misez Sur Du Mobilier Graphique
© Maisons Du Monde

Vous pouvez aussi miser sur des meubles aux lignes fluides. Les courbes apporteront une touche design à votre salon.

Salon Moderne Avec Des Courbes Et Des Lignes Fluides
© Istock

Côté matériau, privilégiez des meubles en aluminium, en acier, en verre ou, et pourquoi pas, en granit. Le salon moderne est généralement plus esthétique que confortable puisque l’on va privilégier des meubles rigides. Cependant, ils seront plus résistants.

Table Basse Judit
© Tikamoon

Vous pouvez choisir un ou deux canapés, éventuellement des fauteuils, il n’est alors pas nécessaire de les choisir assortis. On peut jouer sur les différences de matières, de styles, etc..

Fauteuil Et Canapé Pas Forcément Coordonnés
© Maisons Du Monde

La table basse est un meuble incontournable du salon. Elle peut être choisie de forme carrée ou rectangulaire, avec un style un peu design.

Table Basse Austral
© Maisons Du Monde

Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant, vous pouvez utiliser de petites tables à déplacer en fonction de vos besoins.

Tables Basses Gigognes Granboda
© Ikea

Les bibelots n’auront que très peu de place dans un salon de ce style, car ils viendraient encombrer l’espace. Ceux que vous choisirez devront être lisses pour coller au style moderne, les lignes seront également droites. Pour profiter d’un salon moderne, le mobilier à proscrire, quoi qu’il advienne, est le mobilier ancien. Comme son nom l’indique, il n’a rien de moderne et ne trouvera pas sa place dans votre intérieur.

Peu De Bibelots Et étagères Graphiques
© Leroy Merlin

Les murs et les sols pour un salon moderne

Dans un salon moderne, on va privilégier des murs dans les tons neutres. Les teintes claires auront l’avantage de refléter la lumière. Elles vont ainsi contribuer à la luminosité de la pièce, mais aussi donner l’impression que l’espace est plus grand.

 Salon Moderne D'un Blanc Immaculé
© Maisons Du Monde

Pour un rendu plus graphique, vous pouvez choisir de peindre un mur dans une couleur plus foncée. Vous profiterez ainsi d’un espace avec une personnalité plus marquée.

Jouer Sur Les Tons Neutres
© Leroy Merlin

Il est également possible d’apporter des touches de couleurs dans votre salon. Ce peut être avec un canapé de couleur, mais aussi des coussins, etc..

Un élément Coloré Pour Un Salon Moderne
© Istock

Cependant, optez pour une seule couleur à intégrer et seulement par touches. Vous pouvez également jouer sur les matières. On les privilégiera plutôt luxueuses et d'aspect lisse.

Salon Moderne Avec Une Touche De Couleur
© Maisons Du Monde

Le sol peut être en bois clair ou foncé, mais sans nœud. Le béton ciré aura également toute sa place dans un salon moderne. Pour décorer vos murs d’un blanc immaculé, vous pouvez opter pour une ou plusieurs œuvres artistiques, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des pièces de designer. Les papiers peints ayant le vent en poupe en ce moment, on en trouve de toutes sortes. Vous pouvez donc poser quelques lés sur un mur ou en recouvrir tout un pan de mur pour un style graphique.

Tapisserie Graphique Pour Un Salon Moderne
© Leroy Merlin
Papier Peint Briques Blanches
© 4murs

L’éclairage

Salon Moderne
© Istock

Pour coller au style moderne de la pièce, les luminaires doivent être choisis avec soin. Les plafonniers seront, de préférence, des suspensions larges en verre ou en acier. Vous pouvez également intégrer des appliques à allumer en fonction de l’espace où vous vous trouvez.

Une Suspension Originale Et Graphique
© Leroy Merlin

Il est également possible d’intégrer un grand lampadaire dans des matériaux tels que l’inox et l’acier.

Lampadaire Sphere Coper
© Maisons Du Monde

Votre salon est plutôt petit et peu lumineux ? Optez pour un grand miroir ou plusieurs petits pour profiter d’un apport de lumière supplémentaire. Il fera également paraître la pièce plus grande.

Assortiment De Miroir Pour Un Effet Graphique
© Leroy Merlin
Le Miroir Avec Des Allures De Verrières
© Leroy Merlin

Vous n’avez aucun vis-à-vis, pourquoi ne pas retirer les rideaux pour profiter d’un salon moderne et plus lumineux ?

Salon Moderne Minimaliste
© Istock

Aucun commentaire à Salon moderne : 30 idées déco sublimes pour chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires