Les punaises de lit : origines et causes, traitement, prévention

Les punaises de lit sont un véritable fléau qui gâche le quotidien de nombreuses familles. Ces petits insectes infestent les maisons, les hôtels et même les avions ou les voitures. Il est heureusement possible de s’en débarrasser avec une bonne hygiène et des produits efficaces.

Punaises De Lit
© istock

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex Lectularius, est un insecte parasite de l'homme dont le corps ovale a une longueur de 5 à 7 millimètres à l’âge adulte. Cet insecte se nourrit de sang humain qu’il suce après avoir piqué sa victime, généralement la nuit, d’où l’intérêt d’utiliser un traitement des punaises de lit avec Badbugs. Lorsqu’elle s’est bien nourrie, la punaise peut prendre du volume et prendre une couleur rouge sang foncée.

D’où proviennent les punaises de lit ?

Ces insectes se propagent de façon passive ou active. La propagation passive consiste au déplacement de punaises accrochées à des meubles, des vêtements ou des bagages lors de voyages ou de déménagements.

La punaise de lit peut aussi se propager de façon active, c’est-à-dire par ses propres moyens. Elle peut, en effet, se déplacer d’un appartement à l’autre ou même d’une maison à l’autre.

La prolifération de la punaise de lit est favorisée par sa capacité à survivre de longues périodes sans se nourrir, ce qui lui permet de survivre aux longs voyages et aux longs déménagements. Elle est aussi aidée par sa faculté à détecter la présence humaine en s’orientant vers les sources de chaleur corporelle et de gaz carbonique émis par la respiration.

Les causes de l’infestation de punaises de lit

L’infestation d’une maison par des punaises de lit ne peut pas être due à un manque d’hygiène, même si une hygiène renforcée peut aider à s’en débarrasser.

Les causes des infestations sont diverses, mais elles consistent principalement en des facteurs permettant à la punaise d’entrer dans la maison. Parmi ces causes, un déménagement ou un voyage comme dit précédemment, mais aussi l’achat de meubles, de tapis ou de linge de maison infestés. La présence de fissures ou de murs creux favorise également la prolifération des punaises.

Pour que les punaises de lit s’installent chez vous, il suffit parfois d’un seul individu femelle, surtout si elle est enceinte. Celle-ci peut pondre jusqu’à 1 000 œufs.

Comment éviter l’infestation ?

Pour éviter l’infestation par des punaises, vous devez éviter tout ce qui pourrait introduire des punaises dans votre maison. Lors des voyages, vérifiez qu’il n’y en a pas dans votre lit d’hôtel ou de logement de vacances. Si pendant votre voyage vous sentez que vous avez été piqué, lavez-vous dès votre retour chez vous et lavez tout votre linge et vos bagages.

Lorsque vous achetez des meubles, du linge ou des tapis, neufs ou d’occasion, inspectez-les minutieusement pour vérifier qu’ils ne sont pas infestés et nettoyez-les méticuleusement.

Comment traiter les punaises de lit ?

Punaise De Lit Traitement
© istock

Pour lutter contre une invasion de punaises de lit, il faut commencer par appliquer certaines mesures d’hygiène. La désinsectisation ne doit intervenir qu’en cas d’échec de ces mesures.

Les mesures d’hygiène

Celles-ci passent par la chasse aux punaises avec un aspirateur à bec suceur qui permet de capturer les insectes et leurs œufs. Il faut penser néanmoins à détruire les punaises capturées ou à les enfermer dans un sac hermétique, car l'aspiration ne les tue pas.

Il faut également laver à la machine et à plus de 55°C tous les vêtements et le linge de maison.

Les larves de punaises de lit peuvent être tuées par un lavage à la vapeur à 120°C, y compris dans les meubles, les matelas et les tissus.

La lutte contre les punaises passe aussi par l’obstruction de leurs voies de circulation. Il faut donc reboucher toutes les fissures et fentes dans les murs.

Les insecticides

Si l’infestation persiste, il faut traiter la maison avec des produits insecticides adaptés. Bien qu'il en existe qui sont vendus au grand public, ceux-ci sont d’une efficacité très limitée. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. En outre, les applications répétées et inefficaces d’insecticides rendent les punaises plus résistantes, ce qui ne fait qu’empirer la situation.

Seule une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire peut apporter des solutions adaptées à chaque situation et utiliser des produits efficaces. La lutte comprend des actions directes, c’est-à-dire le démontage et le nettoyage du mobilier, du linge et de la literie, ou indirecte et des actions indirectes consistant en l'application de produits insecticides.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Les punaises de lit : origines et causes, traitement, prévention»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires